L’engagement des postérieurs, une priorité absolue, mais pourquoi ?
Vous souhaitez avoir un cheval plus dynamique, plus léger, rassemblé et en équilibre ? Il est primordial pour cela qu’il tende sa ligne du dessus, qu’il abaisse ses hanches et grandisse son avant main. Mais rien de cela n’est possible sans l’engagement des postérieurs !
Pour autant, obtenir un bon engagement des postérieurs, même avec un cheval mou est possible.
Voici une sélection de 3 exercices pour améliorer l’engagement des postérieurs de votre cheval.
Pourquoi l’engagement des postérieurs est si important ?
Travailler son cheval c’est viser l’harmonie musculaire. Chercher à avoir un cheval disponible, capable de porter son cavalier avec aisance. Optimiser sa locomotion, développer sa force, son agilité et sa souplesse sur le plat (et à l’obstacle).
Travailler son cheval dans le bon sens n’est possible qu’avec un cheval qui monte son dos, se tient seul en équilibre. Physiquement, pour avoir un cheval disponible, léger à la main et dans un équilibre montant, le cheval doit apprendre à se rassembler.
Un peu comme une balance à poids, pour alléger l’avant main, l’arrière main doit apprendre à porter plus de poids. Les hanche se baissent, le garrot remonte. C’est pour cette raison que l’engagement des postérieurs est nécessaire.
Dans le cas contraire, le cheval se désengage, il lui sera impossible de gagner en équilibre, en dynamisme et en propulsion.
Comment juger l’engagement des postérieurs de son cheval ?
Pour juger l’engagement des postérieurs d’un cheval rien de plus facile que regarder les traces des sabots ou des fers dans le sable.
Lorsque le cheval engage ses postérieurs “juste ce qu’il faut”, les traces des postérieurs recouvrent les traces des antérieurs. On dit alors que le cheval se juge.
Lorsque les traces des postérieurs se positionnent devant celles des antérieurs le cheval engage vraiment ses postérieurs. Il se méjuge.
Enfin lorsqu’il traine un peu les pieds, il se déguge. Les traces des postérieurs sont situées derrière les traces des antérieurs.
- Si votre cheval se juge, c’est juste.
- S’il se méjuge, c’est mieux.
- Lorsqu’il se déjuge, c’est dommage !
Exercice 1 pour améliorer l’engagement des postérieurs de votre cheval
Le passage postérieur:
C’est un exercice que j’ai découvert lorsque j’étais à la Garde Républicaine. Il s’agit de faire passer le postérieur interne sous la masse. Tout en vérifiant et améliorant la réponse à la jambe isolée.
Le cheval dans l’incurvation, doit réaliser une sorte de petit demi-tour autour de ses épaules. Les hanches tournant plus large, le postérieur intérieur venant croiser devant le postérieur extérieur.
L’engagement des postérieurs dans cet exercice est profond et permet d’aider le cheval à abaisser sa hanche intérieure.
Il est à demander principalement au pas, lors des phases de détente, mais également pendant les pauses, entre deux exercices plus dynamiques.
Cliquez sur l’image pour retrouvez tous les exercices pour améliorer l’engagement des postérieurs
Exercice #2 pour améliorer l’engagement des postérieurs
Epaule en dedans – allongement:
Dans ce deuxième exercice pour améliorer l’engagement des postérieurs nous allons combiner les effets bénéfique des déplacements latéraux avec ceux des transitions montantes.
Commencez en sortie d’un petit côté par installer votre cheval en épaule en dedans. C’est un exercice très efficace pour obtenir l’engagement des postérieurs. En particulier le postérieur intérieur, qui est obligé de s’engager sous la masse.
Puis après quelques mètres en épaule en dedans, profitez de l’axe des épaules pour partir vers l’avant sur une petite diagonale. Profitez également de l’engagement du postérieur interne pour demander un allongement de l’allure.
Ainsi le postérieur engagé sous la masse donne plus de force, de puissance et de propulsion à votre allongement lors de la poussée.
Retrouvez plus de 90 exercices pour progresser en cliquant sur l’image
Le truc en plus:
Réalisez principalement cet exercice au trot. Pour aller encore plus loin dans l’amélioration de l’engagement des postérieurs:
- Préparez l’exercice à partir d’un petit cercle de 10 mètres en entrant vraiment dans le coin pour avoir un cheval bien engagé.
- Finissez l’exercice sur un petit cercle de 10 mètres après la diagonale pour ré-engager le “nouveau” postérieur interne (suite à votre changement de main) et pour ré-équilibrer votre cheval.
Exercice #3 pour améliorer l’engagement des postérieurs de votre cheval
Epaule en dedans – Tête au mur:
Un dernier exercice présenté dans cet article pour vous aider à améliorer l’engagement des postérieurs de votre cheval. Vous pourrez en retrouver plus encore dans notre programme complet.
Nous allons maintenant demander à notre cheval d’engager sous sa masse son postérieur interne, puis son postérieur externe tour à tour.
Après le passage du coin, demander une épaule en dedans pour engager le postérieur interne de votre cheval.
Après 10-12 mètres en épaule en dedans, partez sur un petit cercle de 10 à 12 mètres de diamètre. Conservez l’incurvation pour partir en tête au mur dès que vous rejoignez la piste.
Cet exercice mobilise vraiment les hanches des chevaux et perfectionne l’engagement des postérieurs au pas et au trot. Les chevaux les plus expérimentés pourront même le réaliser au galop, en dessinant un cercle un peu plus grand par contre.
L’engagement des postérieurs est bien indispensable à une équitation juste. Il permet aux chevaux de rester dynamique et dans l’impulsion. D’améliorer leur équilibre latéral et longitudinal. De perfectionner la rectitude et réduire l’asymétrie naturelle…
Bien entendu toutes ces notions sont interdépendantes, bien qu’elles puissent s’améliorer de manière spécifique et avec des exercices différents. Pour vous aider à retrouver facilement les exercices les plus pertinents pour travailler le point faible de votre cheval. Pour développer ses aptitudes et ses points forts facilement, j’ai créé une banque d’exercices sur le plat et à l’obstacle pour vous accompagner au quotidien:
Commentaires récents