Partagez sur FB
En équitation, l’appuyer un exercice de deux pistes qui, comme l’ensemble des mouvements propores au travail latéral contribue à développer/perfectionner la souplesse latérale, l’incurvation, mais aussi l’engagement des postérieurs, l’équilibre et le rassembler.

L’appuyer est considéré comme l’assouplissement latéral du cheval le plus difficile et le plus exigeant. Il est donc généralement abordé avec un cheval à l’aise avec le déplacements des hanches, épaule en dedans, cession à la jambe, tête au mur, et croupe au mur…

equitation appuyer

Le cheval dans l’appuyer :

Dans le mouvement de l’appuyer, le cheval doit se déplacer vers l’avant et sur le côté. A la différence de la cession à la jambe, l’incurvation doit être conservée, dans le sens de la marche.

Dans un appuyer vers la droite, votre cheval se déplace donc parallèle à la piste, vers l’avant et la droite, tout en conservant incurvation et léger pli d’encolure vers la droite.

Cet exercice se réalise souvent sur la diagonale ou à partir d’un doublé dans la longueur pour rejoindre la piste avant le coin.

 

equitation appuyer

Que fait travailler l’appuyer :

L’appuyer est avant tout un exercice de deux pistes et en ce sens il est un exercice d’assouplissement latéral. Ces bénéfices sont multiples:

  • Améliorer, développer, perfectionner la souplesse latérale
  • Améliorer la mobilité des épaules
  • Développer la force de l’arrière main
  • Développer l’engagement des postérieurs
  • Améliorer l’abaissement des hanches
  • Améliorer l’équilibre
  • Perfectionner la mise en main
  • Perfectionner le rassembler
  • Perfectionner la réponse aux aides
  • Améliorer la connexion avec le cavalier

 

equitation appuyer

Les aides de l’appuyer :

 

Pour demander un exercice latéral comme l’appuyer le cavalier doit avoir une bonne coordination de ses aides. Et prendre en compte que son rôle est de guider le cheval, et non le porter, ni dans ses mains, ni dans ses jambes!

Les aides de l’appuyer (vers la droite):

  • main droite: assure le pli à droite et la décontraction. Guide l’avant main vers la droite. Gère le mouvement sur le côté des épaules.
  • main gauche: contrôle le pli de l’encolure. Aide la main droite à guider l’avant main. Contrôle la vitesse de déplacement.
  • jambe droite: assure l’incurvation et l’engagement du postérieur intérieur.
  • jambe gauche: positionnée en jambe isolée, elle “pousse” les hanches dans l’idée qu’elle “rattrappent” les épaules vers la droite.
  • poids du corps: centré et équilibré. A mon sens peu importe le mouvement que l’on réalise notre poids du corps se doit d’être toujours le plus neutre et équilibré possible.
  • regard: doit se porter au loin, dans la direction empruntée, vers la lettre ou la destination finale de notre mouvement.

Vous remarquerez que les mains travaillent ensemble. Elles guident de concert les épaules de notre cheval, comme si elles étaient indissociables. Liées l’une à l’autre par un petit bâton, allant vers le mouvement et la bouche du cheval.

equitation appuyer

Priorité à la décontraction !!!

Il est physiquement impossible de gagner en souplesse sans décontraction. La pierre angulaire de la méthode de Terre de Sport Equestre est la décontraction des chevaux. Dans cette philosophie il est donc inconcevable de travailler tel ou tel mouvement dans la crispation.

Pour que votre cheval profite des bienfaits des appuyers veillez en permanence à ce qu’il reste décontracté. Si besoin revenez vers des exercices plus facile pour retrouver du relâchement.

 

Aller plus loin : La Masterclass Les déplacements latéraux

 

Tournée dans le cadre exceptionnel du Pôle International de Deauville, avec un cavalier de haut niveau de Dressage, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les déplacements latéraux.

 

Nos formations sur le plat

 

Découvrez toutes nos formations en ligne spécifiques sur le travail sur le plat en en Dressage.

Améliorez les indispensables, équilibre, souplesse, incurvation, contact impulsion de votre cheval.