Pourtant, pour beaucoup de chevaux, changer de pied au galop en liberté est naturel, facile et la plupart les réalisent même avec un certaine fluidité au grès de leur changement de main.
Comme pour tout apprentissage avec nos partenaires équins, il nous est indispensable de construire notre travail sur une méthode progressive et logique. Les changements de pied au galop ne font pas exception à cette règle.
Mais il est également primordial d’éviter ces erreurs de cavalier, pourtant fréquentes, en particulier lorsque les changements de pied ne passent pas :
Quand les changements de pied au galop ne passent pas :
A cheval, lorsque notre cheval ne répond pas à notre demande, nous disposons toujours de trois possibilités d’action pour résoudre la situation.
L’incompréhension de notre cheval, son manque de motivation prennent toujours racine dans un manquement de notre part. Mauvaise utilisation de nos aides, position manquant de liant, préparation de l’exercice approximatif, niveau de dressage trop faible ou mouvement trop complexe, les raisons d’un mouvement raté sont multiples, et la cause bien souvent assise sur la selle…
Pour autant, face à une difficulté technique, nous avons toujours trois voies face à nous :
- Renforcer notre demande avec des aides bien en place
- Prendre le temps de repasser à l’allure inférieur et perfectionner les mouvements préparatoires
- La mauvaise !
La mauvaise consiste à tenter des solutions inefficace, contre-productive et néfaste tant à la décontraction, la connexion qu’à l’intégrité physique et mentale de nos chevaux.
Pour éviter cette voie, voici trois erreurs pourtant fréquentes :
Les changements de pied au galop : Erreur 1
Les changements de pied au galop ne passent pas : “Tord lui la tête !”
On vous a peut-être déjà conseillé après un changement de main au galop le tordre complètement l’encolure et la tête de votre cheval à l’intérieur pour espérer faire passer ce foutu changement de pied au galop.
Vous voyez la scène ? Vous êtes au galop sur votre cheval, telle Charlotte Dujardin sur Valegro, dans l’équilibre, l’incurvation et l’impulsion vous rentrés dans le coin. Vous prenez la diagonale, rectitude, contact égal sur les deux rênes, légèreté et disponibilité sont réunis pour préparer le changement de pied au galop…
Vous vous grandissez, commencez à inverser le pli puis vos aides pour demander ce changement de pied à cheval qui jusqu’à présent est connecté et décontracté tout en restant devant vos jambes…
Et là c’est le drame !
Votre cheval reste sur le même pied, et se prépare à finir cette diagonale au galop à faux, semblant sourd à votre demande, ou manifestement pas décider à passer ce changement de pied au galop. Ou pire, dans un élan de bonne volonté il change devant, restant au galop désuni, les postérieurs pédalant dans la choucroute tout le petit côté…
C’est à ce moment précis, qu’une voix s’élève : “Tord lui la tête !!”
Ben voyons ! Voilà qu’en tirant sur la rêne intérieur (exit la belle rêne d’ouverture ou mieux encore le couloir des rênes sur deux mains égales) vous espérez réussir à plier à peu près 500kg de résistance, et pour le coup de crispation, déséquilibre et rigidité.
Non ! Cela n’est manifestement pas une bonne idée. En tordant l’encolure de votre cheval à l’intérieur, vous allez simplement inviter les épaules à fuir plus encore vers l’extérieur. En se crispant votre cheval ne va pas céder et se ployer autour de votre jambe intérieure, il restera crispé et contre incurvé
Impossible dans cette situation que le postérieur passe, et de ce fait que le changement de pied passe aussi…
Que l’on demande un mouvement simple ou plus complexe, utiliser la force n’est jamais une bonne idée. Si nous avons choisi équitation, ce n’est donc certainement pas pour tenter des prises de judo sur nos chevaux !
Les changements de pieds au galop : Erreur 2
Le bon vieux coup de talons pour espérer faire changer de pied
Pour faire court, agacé.e que champion ne change toujours pas de pied au galop. Et ce malgré les centaines d’exercices préparatoires, de séances orientées spécifiquement pour apprendre à son cheval à changer de pied au galop, vous vous abandonnez à la facilité (inutile et inefficace).
Après quelques belles foulées de galop à faux, ou mieux encore pour votre scoliose au galop désuni, vous tentez le bon vieux coup de talons. Le vrai, celui où l’on prend appui sur le pommeau de la selle avec nos deux mains, pour pouvoir bien écarter nos deux jambes et venir fort lui “rentrer dedans”.
Si cela n’a aucun effet sur la réussite de l’exercice, cela à au moins le mérite de nous détendre !
Enfin, sans compter que pompon, part à se moment là au triple galop, en torche dans toute la carrière. Devant des spectateurs médusés, qui plus que conquis par la qualité de nos changements de pied au temps, peuvent juger de notre incapacité à résoudre dans le calme une difficulté technique, et finir… au tas !
Oui, je sais, le triple galop n’existe pas… Mais malgré ce que semble croire les cavaliers tentant le gros coup de jambes pour passer le changement de pied au galop, il y a une autre façon de faire… Alors en attendant, laissons les faire du triple galop !
Si votre cheval ne change pas de pied au galop :
Une dernière erreur à éviter : Tourner court
Je ne sais pas vous, mais on m’a déjà expliqué que lorsqu’un cheval n’arrive pas à changer de pied au galop, juste après la demande et pour ne pas le laisser galoper à faux pendant des kilomètres, il fallait lui demander de tourner sur un petit cercle.
Apparement venir sur un cercle de plus en plus petit serait bénéfique, et permettrait de changer de pied. En réalité on revient l’air de rien à notre prise de judo du début de l’article.
Il est vrai que resserrer les cercles et les voltes demande aux chevaux plus d’engagement du postérieur interne, d’équilibre, et d’incurvation. Des qualités nécessaires pour réussir les changements de pied au galop.
Cependant sur un cheval au galop à faux, ou désuni, qui n’a pas passé le changement de pied, demander de refermer le cercle de plus en plus ne va faire qu’augmenter que le déséquilibre.
L’épaule intérieure va de plus en plus tomber vers le centre du cercle, le cheval se couche sur le cercle au lieu de se tenir seul, en s’incurvant autour de votre jambe intérieure.
Le changement de pied au galop parfait :
Les chevaux, pour la plupart, changent naturellement de pied au galop. Lorsqu’ils sont en liberté, au pré, en fonction de leur équilibre naturel, de leur souplesse et de leur changement de direction passer du galop à une main, à l’autre n’est une difficulté pour très peu de chevaux en définitive.
Alors, blague à part, il est de notre devoir lors des phases d’apprentissage de ce mouvement (comme des autres) de veiller à suivre une méthodologie simple, progressive et surtout respectueuse.
Il est primordial de rester connecter avec notre cheval, et de ce fait d’éviter toutes les actions abusives de nos mains ou de nos jambes. L’agacement, l’énervement, la colère, la frustration de ne pas y arriver ne sont jamais de bonnes solutions.
Pour aider les cavaliers à progresser dans le respect du cheval, Terre de Sport Equestre vous propose de découvrir en vidéos, les conseils d’un cavalier de Grand Prix de Dressage.
Découvrez la Masterclass Spéciale : “Les changements de pied au galop” en cliquant sur ce lien
Les changements de pied au galop
Votre cheval ne change pas de pied au galop ? Il se désunit ou reste au galop à faux ?
Découvrez toutes les étapes pour réussir vos changements de pied dans la décontraction
50 Exercices au galop
Départ au galop, galop à faux, changements de pied au galop…
50 exercices spécifiques pour travailler et améliorer le galop
100 Exercices Plat & obstacle
Des centaines d’exercices pour améliorer votre équitation.
Chaque exercice de plat ou d’obstacle est expliqué dans une fiche technique détaillée avec schéma, objectifs et notion travaillée.
Commentaires récents