L’incurvation

L’incurvation : définition

 

L’incurvation est la flexion latérale du rachis du cheval, de la tête à la queue, lui permettant d’épouser la courbe lors des tournant ou changement de direction.

L’incurvation est une notion intimement liée en équitation à celles de la souplesse latérale et de l’équilibre latéral du cheval.

Pour obtenir l’incurvation, le cavalier utilise ses aides, notamment les jambes, les mains et son poids du corps, pour demander au cheval de fléchir son corps autour de sa jambe intérieure.

Le travail sur le cercle, base incontournable pour travailler son cheval, améliorer sa souplesse, développer sa musculature, perfectionner son équilibre, affiner son contact, est le travail par excellence de cette notion d’incurvation.

Nous sommes allés à la rencontre de Patrick Rodde, Instructeur d’équitation, Champion de Normandie Pro 1 de Dressage, sa vision sur l’incurvation.

Ce cavalier et coach de Haut niveau, nous a livré tous ses secrets, et présenté en selle sur son magnifique entier Carpe Diem, les exercices d’équitation indispensables pour améliorer l’incurvation d’un cheval :

A ne pas confondre avec l’incurvation

 

Il est important de noter que l’incurvation ne doit pas être confondue avec la flexion de l’encolure, qui se produit lorsque le cheval ploit (seulement) son encolure latéralement tout en gardant son corps droit.

L’incurvation implique une courbure du corps dans son ensemble.

L’incurvation est un notion importante à maîtriser pour les cavaliers de tous niveaux, car elle améliore elle est le premier assouplissement latéral, la porte ouverte vers l’amélioration de la symétrie et de la rectitude.

Elle permet la communication et la connexion entre le cavalier et le cheval, en évitant les tensions, crispations et pertes d’équilibre, contribuant ainsi à une équitation plus fluide et harmonieuse.

Plus de 250 vidéos de conseils et d’exercices d’équitation sur le plat et à l’obstacle