Progression du cheval au contre-galop
Lorsqu’il s’agit de travailler au contre-galop, il existe deux approches différentes pour commencer et progresser avec notre cheval.
Dans cet article, nous aborderons ces deux visions et nous vous présenterons un exercice qui vous permettra de continuer à développer les qualités physiques votre cheval.
En particulier en ce qui concerne la découverte de la gestion de son équilibre latéral, de sa propulsion et de son assouplissement longitudinal, grâce au galop à faux :
1. Choisir des exercices depuis le contre galop
La première approche consiste à choisir des exercices qui vont solliciter notre cheval depuis un départ au galop à faux.
Ensuite, nous lui demandons de dessiner un tracé plus ou moins serré dans le galop à faux.
Cette approche permet d’améliorer les notions d’équilibre latéral, de propulsion et d’assouplissement longitudinal, tout en vérifiant à chaque instant que notre cheval parti bien au galop sur le pied que nous lui demandons.
2. Demander au cheval de partir au galop à juste d’abord
La deuxième approche consiste à demander au cheval de partir au galop à juste, puis de changer de main dans le galop sans lui demander de changer de pied.
Cela nous amènera sur une courbe au galop à faux.
Cette approche permet également de travailler sur les mêmes notions d’équilibre latéral, de propulsion et d’assouplissement longitudinal.
Mais après un départ au galop à juste et la gestion du changement de main et du passage du galop à juste au galop à faux.
Partir au galop à juste d’abord ou au contre galop directement ?
Pour certains chevaux il sera plus aisé de partir au galop à faux, au contre galop directement car il n’est pas toujours facile de gérer le déséquilibre créé par le passage du galop à juste au galop à faux, sans se désunir ou changer de pied.
Pour d’autres, les départs au galop sur le pied demandé seront encore à perfectionner et partir directement au contre galop ne sera pas possible, ou compliqué.
Personnellement je préfère prendre le temps de m’assurer que mes chevaux partent sur le pied que je souhaite, pour ensuite pouvoir commencer le travail au contre galop en partant directement au galop à faux.
C’est ce qui est proposé dans cet exercice.
Retrouvez l’exercice en vidéo :
Retrouvez cet idéal pour débuter ou perfectionner le travail au contre galop, développer la force et la puissance de l’arrière main de votre cheval.
Tout en améliorant grandement l’équilibre longitudinal et latéral de votre cheval au galop, pour avoir un cheval dans un équilibre montant, et capable de tourner sans se coucher à l’intérieur, même au galop :
Profitez de TOUS les programmes
Terre de Sport Equestre