Améliorer la Rectitude à l’Obstacle : Un Exercice Essentiel pour des Sauts Réussis
Développer la Souplesse Longitudinale la Rectitude et la Proprioception
En tant que cavaliers, nous cherchons constamment à améliorer les performances de nos chevaux, surtout lorsqu’il s’agit d’obstacles.
Un exercice simple mais efficace peut faire toute la différence : celui de la préparation au “saut de puces”.
Cet exercice va permettre à votre cheval d’améliorer sa souplesse longitudinale et sa proprioception, deux éléments clés pour des sauts réussis :
Lors de cet exercice, votre cheval sera obligé d’articuler son corps pour passer l’intervalle entre les barres.
Cela va l’aider à mieux compacter son dos afin de respecter l’espace, puis à s’articuler pour franchir la barre, avant de se refermer par l’arrière-main pour à nouveau respecter l’intervalle.
Cette succession de mouvements va grandement participer à recentrer votre cheval, l’aidant à rester bien en ligne.
Recentrer le Cheval et Améliorer la Rectitude
En plus de travailler la souplesse et la proprioception, cet exercice va vous obliger, en tant que cavalier, à vous concentrer sur la direction.
Cela va permettre de recentrer un cheval qui aurait tendance à être un peu flottant. Votre concentration sur la direction va se transmettre à votre monture, l’aidant à rester bien droite et focus.
Cet exercice est donc très bénéfique pour préparer les “sauts de puces” dans le calme et la décontraction.
Parfois, ces types de sauts peuvent impressionner les chevaux, surtout les jeunes ou ceux qui n’y sont pas habitués. En travaillant cette préparation, vous allez pouvoir les rassurer et les aider à aborder ces obstacles avec sérénité.
Mise en Pratique de l’Exercice :
Rejoignez-moi maintenant dans la carrière pour que je vous présente en détail cet exercice pour améliorer le geste de votre cheval à l’obstacle :
Profitez de TOUS les programmes
Terre de Sport Equestre