Partagez sur FB

Comment savoir si vous avez le bon contact avec la bouche de votre cheval ?

Je vous propose de le découvrir avec ce premier défi du TDSE Summer Challenge.

Vous allez voir c’est un défi très simple mais finalement très important et qui va vous permettre de mettre en lumière la qualité du contact que vous entretenez avec votre cheval :

 

 

Le contact est la relation que l’on entretien avec la bouche de notre cheval par l’intermédiaire des rênes et du mors.

C’est le côté agréable, le côté fin le côté léger des indications qu’on peut lui transmettre par l’intermédiaire de nos mains jusqu’à sa bouche en tout temps.

Pour être “bon” il faut que ce contact rassemble ces trois qualités :

  • Le contact doit être permanent
  • Le contact doit être moëlleux
  • Le contact doit être léger
exercice chevaux

Un contact léger avant tout :

La légèreté est très importante pour moi, la légèreté et le côté moelleux toujours être rechercher pour avoir les actions les plus agréables et le plus confortables possible pour notre cheval.

Cette notion de contact elle est très complexe à faire à transmettre à enseigner a expliqué déjà parce qu’en réalité elle est propre à chaque chaque ressenti ce cavalier elle est également propre à chaque cheval avec la sensibilité de la bouche.

Mais également son niveau de décontraction, sa progression, son équilibre et la souplesse de sa ligne du dessus.

Dès lors, la nuance et l’éventail possible des contacts n’est pas forcément le même entre un couple et un autre même si bien évidemment nous devons tous tendre vers le contact le plus léger possible pour notre cheval.

Conséquences d’un contact trop fort :

Un contact trop fort reviendrait à crisper notre cheval et viendrait le faire tendre trop fort, tirer trop fort sur les rênes et donc du coup venir bloquer sa ligne du dessus.

Qui ne pourrait pas lui permettre de bouger de manière fluide et optimale.

C’est pourquoi il nous faut des moyens pédagogiques et techniques simple pour auto-évaluer notre contact.

C’est ce que je vous propose dans ce défi : un exercice très simple qui va vous permettre de venir mesurer la qualité du contact que vous avez avec votre cheval :