Lorsqu’il s’agit de sauter des obstacles, l’idéal est d’avoir un cheval en équilibre devant ses barres.
En théorie, nous souhaitons que notre cheval reste grand, dans un équilibre montant et qu’il se prépare à verticaliser ses sauts.
Cependant, dans la pratique, de nombreux chevaux rencontrent des difficultés à maintenir cet équilibre et à se préparer correctement pour un saut optimal.
Voici comment avoir un cheval en équilibre à l’obstacle, qui se porte seul de lui même et par lui même :
L’importance de l’équilibre:
Lorsque notre cheval aborde un obstacle, il est essentiel qu’il puisse maintenir son équilibre, et dans l’idéal un équilibre montant.
Cela signifie qu’il doit pouvoir reporter son poids vers l’arrière, se préparant ainsi à transformer son mouvement vers l’avant en un mouvement vers le haut. Cela facilite un saut fluide, efficace et sans faute.
Les problèmes d’équilibre courants:
Il n’est pas rare de rencontrer des chevaux qui baissent leur garrot, accélèrent légèrement ou se mettent sur les épaules juste avant un obstacle. Ces problèmes d’équilibre entravent notre capacité à poser nos mains et à laisser notre cheval sauter en toute liberté.
Nous sommes alors constamment obligés de les tenir et de les soutenir, ce qui limite nos progrès en termes de hauteur de saut, de vitesse de galop et de tournant serré…
Un exercice pour avoir un cheval en équilibre à l’obstacle :
Pour éviter de tomber de rencontrer ces difficultés, il existe plusieurs lignes de gymnastique et exercices spécifiques pour améliorer l’équilibre de votre cheval.
Ces exercices vont l’aider à rester grand en équilibre, à se préparer correctement et à verticaliser ses sauts.
Plutôt que de rester dans la théorie, la pratique est essentielle pour résoudre ces problèmes d’équilibre.
C’est pourquoi je vous invite à visionner la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous, où je vous présente une ligne de mécanisation efficace pour aider votre cheval à améliorer son équilibre, sa préparation et sa capacité à sauter sans faute :