Partagez sur FB

Les déplacements latéraux ne sont pas seulement impressionnants à voir, ils ont énormément d’avantages pour votre cheval. Simon Laforêt coach TDSE  vous explique comment parvenir aux déplacements latéraux avec votre cheval de manière simple et efficace !

Vidéo : incurvation, l’erreur à éviter !

Pourquoi demander des déplacements latéraux à mon cheval ?

 

Aucun cheval ne rajeunit et avec l’âge vient souvent la raideur. Le travail latéral est important, car il aide à garder votre cheval souple. En intégrant régulièrement les déplacements latéraux à vos séances de travail, vous permettrez à votre cheval de conserver une certaine souplesse et de bouger plus librement.

Le déplacement latéral peut paraître intimidant si vous êtes « jeune » cavalier, mais en décomposant cet exercice pas à pas, il devient réalisable par tous, cavaliers et chevaux.

Que vous appreniez vous-même le travail latéral ou que vous enseignez cet exercice à votre cheval, Simon vous conseille d’abord de voir les hanches en dedans, puis l’épaule en dedans, la cession et enfin l’appuyer.

deplacements lateraux

Comment faire des déplacements latéraux à cheval ?

 

La première fois que vous demanderez un déplacement latéral à votre cheval, il ne comprendra pas exactement ce que vous attendez de lui. Le but est de lui donner une petite idée du mouvement que vous souhaitez.

Les premières fois ne vous inquiétez pas du positionnement technique de vos aides ou de la distance parcourue dans le mouvement souhaitez. Concentrez-vous simplement sur le fait de demander à votre cheval de s’éloigner de votre jambe isolée, tout en gardant son équilibre et son rythme.

Une fois qu’il a compris le principe, vous pouvez vous attarder sur la technique.

 

La hanche en dedans

 

Le premier déplacement latéral à apprendre à un jeune cheval est tout simplement de décaler ses postérieurs en piste intérieure sous l’effet d’une jambe isolée (qui se recule).

En hanche en dedans les antérieurs de votre cheval doivent se déplacer sur la piste pendant que les postérieurs sont en piste intérieure, sa tête est tournée dans la direction opposée où il va pour faciliter le décalage des postérieurs.

C’est un exercice de base, qui prépare la compréhension de la demande de la jambe isolée. C’est vraiment utile pour apprendre à votre cheval à céder à son action et c’est génial pour améliorer sa souplesse. Mais par-dessus tout, ce mouvement constitue un passage obligé pour préparer les déplacements latéraux plus complexe comme la cession à la jambe, l’appuyer, la tête au mur, croupe au mur…

deplacements lateraux

Comment faire une hanche en dedans ?

 

Pour commencer au pas, marchez droit le long du grand côté.

Demandez à votre cheval de mettre son bout du nez à l’extérieur, avec une rêne d’ouverture et reculez légèrement votre jambe extérieure.

Cherchez à simplement à sentir votre cheval accepter vos aides dans un premier temps et décaler ses hanches vers l’intérieur de votre manège ou carrière.

Les premières fois, il est fréquent que les chevaux se crispent, laissez le temps à votre cheval de s’habituer et de se détendre avant de lui demander davantage de mouvement latéral.

 

Les aides de la hanche en dedans

 

  1. Gardez votre jambe intérieure à la sangle pour maintenir le mouvement en avant et activer le postérieur intérieur.
  2. Demandez le pli à l’extérieur avec votre rêne extérieure
  3. Reculez votre jambe extérieure derrière la sangle pour pousser les postérieurs sur la piste intérieure.
  4. Utilisez votre rêne intérieure pour réguler le pli de l’encolure et l’angle du déplacement.
  5. Votre rêne extérieure continue de contrôler le pli et décontracte.

Les difficultés de la hanche en dedans

Vous pouvez être amené à rencontrer certaines difficultés lors de l’exercice des hanches en dedans, voici les conseils de Simon Laforêt :

Votre cheval ne sort pas assez les hanches de la piste, il se sent peut-être trop raide, assurez-vous d’avoir fait beaucoup d’exercices d’assouplissement (volte, huit de chiffre) et d’échauffement avant d’essayer le mouvement.

S’il est toujours réticent à rentrer les hanches en piste intérieure, aidez-le avec un peu plus de pli vers l’extérieur. Et renforcer votre action de jambe isolée.

Votre cheval sort trop les hanches et se retrouve perpendiculaire au pare-bottes ? Vous avez trop d’angle, essayez de mettre moins de pression dans vos jambes afin qu’il reste plus droit.

deplacement lateral

L’épaule en dedans

 

En épaule en dedans les épaules et les antérieurs de votre cheval se déplacent sur la piste intérieure tandis que les postérieurs restent sur la piste. Tout son corps est incurvé autour de votre jambe intérieure, de la tête à la queue, vous devez pouvoir voir son oeil intérieur.

C’est certainement l’un des exercices latéraux les plus utilisés. Il invite les postérieurs à engager plus fort.

L’épaule en dedans est considérée par beaucoup de grands maîtres de l’équitation comme l’aspirine de l’équitation.

 

 

Comment faire une épaule en dedans ?

 

Prenez le trot, ou le pas pour le tout début, et montrez à votre cheval comment il doit positionner son corps. Demandez une épaule en dedans sur le grand côté de la carrière en vous assurant que vos aides sont bien placées.

Au début, ne sortez les épaules de votre cheval de la piste que très légèrement, jusqu’à ce qu’il comprenne ce que vous voulez. Vous pourrez ensuite demander plus d’angle, une fois qu’il sait ce que vous voulez.

déplacements latéraux

Les aides de l’épaule en dedans

 

  1. Jouez avec votre rêne intérieure pour demander une flexion et conserver le pli à l’intérieur.
  2. Décaler vos deux mains pour sortir les épaules de votre cheval de la piste ( comme pour commencer un cercle)
  3. Utilisez votre jambe intérieure à la sangle pour incurver votre cheval et entretenir le mouvement en avant, et lui indiquer qu’il doit rester le long de la piste.
  4. Reculez si besoin, votre jambe extérieure pour maintenir les hanches droites sur la piste.
  5. Soutenez votre rêne extérieure pour maintenir l’angle de l’épaule en dedans et empêcher l’épaule extérieure de tomber, et votre cheval de revenir droit sur la piste.

 

Les difficultés de l’épaule en dedans

 

Vous pouvez être amené à rencontrer certaines difficultés lors de l’exercice de l’épaule en dedans, voici les conseils de Simon Laforêt :

Votre cheval ne met pas assez d’angle, ramenez les épaules vers l’intérieur (avec vos deux mains) pour exagérer l’angle jusqu’à ce qu’il comprenne l’idée, puis revenez à un angle plus correct.

Votre cheval met trop d’angle, soyez plus discret avec vos mains et demandez à votre cheval de marcher plus droit. Pensez aussi à regarder le bout du grand côté, plutôt qu’en diagonale.

Votre cheval se plie, mais ne met pas d’angle, c’est souvent parce que vous n’avez pas assez de contact dans votre rêne extérieure. Votre cheval ploie son encolure, mais son épaule extérieure n’est pas sortie ou maintenue. Essayez à nouveau avec plus de contact dans votre rêne extérieure et ramenez davantage les épaules à l’intérieur pour exagérer l’angle afin de l’aider à comprendre ce qu’il doit faire. 

Pour vous faciliter l’apprentissage de cet exercice de déplacement latéral, vous pouvez le commencer à partir d’un petit cercle.

cheval en place

La cession à la jambe

 

La cession à la jambe demande à votre cheval de se déplacer vers l’avant et sur le côté en même temps. Les épaules en avant, le corps droit, l’encolure droite, voire légèrement ployer dans le sens opposé à la marche.

C’est le premier mouvement latéral “global”, car il demande à votre cheval de croiser ses antérieurs et ses postérieurs. C’est un exercice que vous pouvez demander rapidement, même sur un jeune cheval, cela lui apprend comment se « plier » sur votre jambe interne et de venir tendre votre rêne extérieure.

C’est un prérequis indispensable avant de passer à d’autres déplacements latéraux. La cession à la jambe aide également à garder votre cheval souple, il est donc excellent pour tous les chevaux, quel que soit leur niveau d’entraînement.

 

cession a la jambe

Les aides de la cession à la jambe vers la droite

 

  1. Demandez une légère flexion avec votre rêne gauche, vous devez voir légèrement l’oeil de votre cheval. Dans la cession le cheval est droit, voire très légèrement en contre pli.
  2. Gardez votre jambe droite à la sangle afin de garder l’activité du mouvement en avant.
  3. Utilisez votre couloir de rênes à deux mains pour “envoyer” les épaules de votre cheval vers la droite.
  4. Reculez votre jambe gauche derrière la sangle pour demander le mouvement latéral. Cette jambe isolée “pousse” les hanches vers la droite
  5. Utilisez votre rêne droite pour empêcher l’épaule (droite) externe de « tomber » ou partir trop vite vers la piste.

 

Les difficultés de la cession à la jambe

 

Vous pouvez être amené à rencontrer certaines difficultés lors de l’exercice de cession à la jambe, voici les conseils de Simon Laforêt :

Votre cheval se précipite vers la piste, demandez lui de se porter en avant plus droit, avec moins d’angle dans votre cession.

Votre cheval ne se porte pas vers le côté, augmentez l’angle, vous pouvez également exagérer l’épaule en avant pour lui « donner l’idée ».

Votre cheval passe les hanches devant les épaules, là encore exagérez l’épaule en avant pour lui faire comprendre comment il doit se déplacer. Vous pouvez ensuite ramener les épaules à une place plus correcte.

deplacements lateraux

L’appuyer

 

L’appuyer est l’évolution de la cession à la jambe, où votre cheval regarde dans la direction où il va et s’incurve autour de votre jambe intérieure. Il se déplace alors latéralement et vers l’avant sur une diagonale avec les épaules légèrement devant les hanches tout en restant parallèle à la lice de la carrière.

L’appuyer améliore la souplesse de votre cheval, ainsi que l’engagement des postérieurs.

Il est l’exercice de déplacement latéral par excellence, on retrouve l’appuyer dans les reprise de concours de Dressage du plus haut niveau. Mais n’en reste pas moins accessible à tous les chevaux si la progression logique est respectée.

 

Comment faire un appuyer ?

 

Si vous en demandez trop, trop rapidement dans les débuts de l’appuyer, vous risquez de dégoûter votre cheval, alors commencez doucement.

Trottez sur une diagonale, afin que vous puissiez votre la lettre vers laquelle vous vous dirigez entre ses deux oreilles. Ensuite, demandez un peu d’incurvation avec votre main intérieure tout en gardant votre jambe intérieure à la sangle. Reculez légèrement votre jambe extérieure et soutenez l’épaule extérieure avec votre rêne. À ce stade, recherchez seulement un cheval qui accepte vos aides et s’incurve.

Une fois qu’il s’incurve facilement en gardant son équilibre, il est temps d’en demander un peu plus en appuyant avec vos aides. Corrigez petit à petit sa position en augmentant son incurvation autour de votre jambe intérieure (imaginez une forme de banane).

L’appuyer au galop est un peu différent, car cela va demander à votre cheval un « saut » sur le côté sans que celui-ci ne tombe. Ici encore dans un premier temps demandez lui une diagonale avec peu d’angle, peu d’incurvation. Une fois qu’il a compris, vous pouvez demander plus.

appuyer cheval

Les aides de l’appuyer

 

  1. Conservez le pli de l’encolure dans le sens de la marche avec votre main intérieure
  2. Décalez vos deux mains vers la piste à rejoindre, pour “envoyer” les épaules de votre cheval d’abord.
  3. Reculez votre jambe extérieure et exercez une pression pour encourager votre cheval à se déplacer latéralement. La jambe isolée, “pousse les hanches à rattrapper les épaules”.
  4. Utilisez votre jambe intérieure conserver l’incurvation et activer le postérieur intérieur.
  5. Soutenez votre rêne extérieure pour pousser plus ou mains les épaules.
  6. Jouez avec votre rêne intérieure pour décontracter.

 

Les difficultés de l’appuyer

 

Vous pouvez être amené à rencontrer certaines difficultés lors de l’exercice de l’appuyer, voici les conseils de Simon Laforêt :

Votre cheval n’a pas assez d’incurvation, c’est souvent à cause d’un manque de souplesse quelque part. Faites d’autres exercices de flexion et d’assouplissement, puis essayez à nouveau l’appuyer. Exagérez vraiment l’incurvation, mais facilitez l’exercice pour votre cheval en diminuant l’angle de votre diagonale.

Votre cheval passe les hanches devant les épaules, vous mettez peut-être trop de pression avec votre jambe extérieure ou ne lui demandez pas assez d’avancer. Gardez-le plus actif avec votre jambe intérieure et réduisez l’action avec votre jambe extérieure, plutôt que d’appliquer une pression constante.

Faîtes attention à ne pas bloquer le mouvement avec vos mains.

deplacement lateral cheval

La Masterclass complète : Les déplacements latéraux avec un cavalier de Dressage de haut niveau

 

Le travail latéral n’est pas toujours facile, et il est parfois difficile de trouver un formateur qui se déplace chez vous. Simon Laforêt, en partenariat avec Bertrand Lebarbier, vous ont créé une masterclass complète pour parvenir à l’appuyer parfait qui fait tant rêver.

Découvrez sans plus attendre l’ensemble de cette formation, qui fera de vous de vous un cavalier  incollable sur les déplacements latéraux, et de votre partenaire, un cheval souple et musclé comme un gymnaste !

deplacements lateraux dressage

Les déplacements latéraux

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les déplacements latéraux pour assouplir et muscler votre cheval comme un athlète.

formations cheval plat dressage

La Team TDSE

 

Rejoignez notre communauté de cavaliers et cavalières passionnés.

Partagez votre passion des chevaux, trouvez dans les vidéos, les conseils et les échanges de ce programme toutes les réponses à vos questions