L’épaule en dedans est un exercice d assouplissement latéral, considérée par beaucoup comme un remède à presque tout en équitation. Une phrase célèbre annonce l’épaule en dedans comme l’aspirine de l’équitation.
Évidemment elle ne sera bénéfique que si elle est réalisée correctement, voici donc trois erreurs à éviter pour une belle épaule en dedans, mais surtout une épaule en dedans apportant ses bienfaits à votre cheval.
Epaule en dedans: les 3 erreurs à éviter:
Erreur #1 de l’épaule en dedans: Tirer sur la rêne intérieur
En effet un défaut fréquent est de tirer sur la rêne intérieure pour obtenir l’angle nécessaire et faire sortir les épaules de la piste.
Les épaules doivent être sorties en utilisant les deux mains, dans le couloir de rênes, comme si l on voulait entamer un cercle. Puis une fois sorties, continuez de guider les épaules avec vos deux mains, et le reste du corps du cheval grâce à votre jambe intérieure à la sangle.
Si vous tirez sur la rêne intérieur, vous allez tordre l’encolure de votre cheval, le bout du nez sera peut être attiré vers l’intérieur, mais le reste de son corps restera en ligne sur la piste, les antérieurs ne croiseront pas du tout.
Le cheval doit conserver l’incurvation et le pli à l’intérieur lors de l’épaule en dedans mais pas être tordu…
Erreur #2 de l’épaule en dedans: Demander trop d’angle
Ce défaut est celui que je vois le plus souvent. Le cavalier demandant tellement d angle que le cheval se retrouve sur quatre pistes au lieu de trois. L’angle idéal pour réaliser ce déplacement latéral dans la justesse, est autour de 30 degrés par rapport à la piste…
Il est très facile de visualiser le mouvement juste en étant à pied:
Observez un cavalier réalisant cet exercice de deux pistes en vous positionnant dans un coin de la carrière ou du manège, en regardant le cheval de dos, concentrez votre regard vous sur les jambes du cheval.
Lors de l’épaule en dedans le cheval doit se déplacer sur trois pistes. Vous devez voir distinctement le postérieur extérieur au plus proche de la lice ou du pare-bottes. Le postérieur interne masquant l’antérieur extérieur sur une piste plus à l’intérieure que le postérieur externe. L’antérieur interne, seul sur une piste plus à l’intérieure encore.
- Si le cheval se déplace sur seulement deux pistes, il n’est pas en épaule en dedans, il marche droit…
- Si le cheval réalise plus de trois pistes (4) il n’est pas dans le mouvement juste.
Par contre il est possible de demander des épaules en avant sur quatres pistes sur quelques mètres pour améliorer la souplesse ou l’engagement, mais une épaule en dedans juste se doit d’être sur trois pistes.
Erreur #3 de l’épaule en dedans: Perdre le mouvement
Le travail latéral prend la plupart du temps sur l impulsion. On doit veiller à ne pas perdre le mouvement en avant dans l’exercice. Perdre de l impulsion sous prétexte du déplacement latéral est une fausse bonne raison, le cheval doit continuer à avancer dans le latéral.
Voici trois exercices pour conserver le mouvement dans l’exercice:
- Demandez des transitions dans l’allure lors d’une EED (trot de travail puis trot moyen, puis trot de travail…par exemple).
- Demandez des transitions d’allures lors d’une EED (trot – pas – trot… par exemple).
- Lors d’une EED, faites un cercle en allongeant l’allure, puis revenez dans l’épaule en dedans en revenant sur la piste…
Un dernier petit conseil: L’épaule en dedans est un exercice d’assouplissement (Voir l’article: Comment assouplir le côté rigide de son cheval ?), comme tous les exercices de deux pistes elle n’est efficace que si le cheval est (et reste) décontracté…
Les kilomètres d’EED, comme on nous faisait faire dans le temps, ne servent strictement à rien, bien au contraire !