Partagez sur FB

L’épaule en dedans est un exercice d assouplissement latéral, considéré par beaucoup comme un remède à presque tout en équitation. Une phrase célèbre annonce l’épaule en dedans comme l’aspirine de l’équitation.

Évidemment elle ne sera bénéfique que si elle est réalisée correctement, voici donc trois erreurs à éviter pour une belle épaule en dedans, mais surtout une épaule en dedans apportant ses bienfaits à votre cheval.

Epaule en dedans 3 erreurs a eviter avec son cheval

Epaule en dedans: les 3 erreurs à éviter:

 

Erreur #1 de l’épaule en dedans: Tirer sur la rêne intérieur

En effet un défaut fréquent est de tirer sur la rêne intérieure pour obtenir l’angle nécessaire et faire sortir les épaules de la piste.

Les épaules doivent être sorties en utilisant les deux mains, dans le couloir de rênes, comme si l on voulait entamer un cercle. Puis une fois sorties, continuez de guider les épaules avec vos deux mains, et le reste du corps du cheval grâce à votre jambe intérieure à la sangle.

Si vous tirez sur la rêne intérieur, vous allez tordre l’encolure de votre cheval, le bout du nez sera peut être attiré vers l’intérieur, mais le reste de son corps restera en ligne sur la piste, les antérieurs ne croiseront pas du tout.

Le cheval doit conserver l’incurvation et le pli à l’intérieur lors de l’épaule en dedans mais pas être tordu…

Epaules en dedans: 3 erreurs a eviter avec son cheval

Erreur #2 de l’épaule en dedans: Demander trop d angle

Ce défaut est celui que je vois le plus souvent. Le cavalier demandant tellement d angle que le cheval se retrouve sur quatre pistes au lieu de trois. L’angle idéal pour réaliser une bonne épaule en dedans est autour de 30 degrés par rapport à la piste…

Il est très facile de visualiser le mouvement juste en étant à pied:

Observez un cavalier réalisant une épaule en dedans en vous positionnant dans un coin de la carrière ou du manège, en regardant le cheval de dos, concentrez votre regard vous sur les jambes du cheval.

Lors de l’épaule en dedans le cheval doit se déplacer sur trois pistes. Vous devez voir distinctement le postérieur extérieur au plus proche de la lice ou du pare-bottes. Le postérieur interne masquant l’antérieur extérieur sur une piste plus à l’intérieure que le postérieur externe. L’antérieur interne, seul sur une piste plus à l’intérieure encore.

  • Si le cheval se déplace sur seulement deux pistes, il n’est pas en épaule en dedans, il marche droit…
  • Si le cheval réalise plus de trois pistes (4) il n’est pas dans le mouvement juste.

Par contre il est possible de demander des épaules en avant sur quatres pistes sur quelques mètres pour améliorer la souplesse ou l’engagement, mais une épaule en dedans juste se doit d’être sur trois pistes.

Epaule en dedans: 3 erreurs a eviter avec son cheval

Erreur #3 de l’épaule en dedans: Perdre le mouvement

Le travail latéral prend la plupart du temps sur l impulsion. On doit veiller à ne pas perdre le mouvement en avant dans l’exercice.Perdre de l impulsion sous prétexte du déplacement latéral est une fausse bonne raison, le cheval doit continuer à avancer dans le latéral.

Voici trois exercices pour conserver le mouvement dans l’épaule en dedans:

  • Demandez des transitions dans l’allure lors d’une épaule en dedans (trot de travail puis trot moyen, puis trot de travail…par exemple).
  • Demandez des transitions d’allures lors d’une épaule en dedans (trot – pas – trot… par exemple).
  • Lors d’une épaule en dedans, faites un cercle en allongeant l’allure, puis revenez dans l’épaule en dedans en revenant sur la piste…

Voilà trois erreurs à éviter pour réussir une belle épaule en dedans et surtout qu’elle apporte réellement quelque chose à votre partenaire…

Un dernier petit conseil: L’épaule en dedans est un exercice d’assouplissement (Voir l’article: Comment assouplir le côté rigide de son cheval ?), comme tous les exercices de deux pistes elle n’est efficace que si le cheval est (et reste) décontracté…

Les kilomètres d’épaules en dedans, comme on nous faisait faire dans le temps, ne servent strictement à rien !

 

La mise en main, le contact est la base de la relation que nous entretenons avec notre cheval, avec sa bouche mais également avec son physique et son mental. Cette relation se doit d’être basée sur sa décontraction pour une comminucation dans la légèreté: 

Apprendre a mettre en place son cheval et affiner le contact

Comment plier les coudes à cheval ?

Certains cavaliers, sur le plat comme à l obstacle ont du mal à plier leurs coudes à cheval. Ils donnent ainsi l impression de ne plus avoir cette articulation, un peu comme les Playmobil,… Les coudes jouent un rôle prépondérant dans l accompagnement de la bouche du...

Le cheval qui accélère à l’obstacle

Le cheval qui accélère à l'obstacle est une des difficultés majeures que rencontre un très grand nombre de cavaliers de saut d'obstacles. Le cavalier prépare son cheval pour aborder et sauter correctement un obstacle isolé, et ce dernier accélère devant l'obstacle au...

Assouplir le côté raide de votre cheval: 3 erreurs à éviter

Assouplir le côté raide de votre cheval est une priorité pour le travailler dans le bon sens, car tous les chevaux ont un côté plus rigide que l’autre. On nous expliquait un temps que cela était dû à l’inflexion naturelle du poulain dans le ventre de sa mère. A priori...

Comment mettre un cheval en place ?

Comment mettre un cheval en place est une des questions les plus fréquentes que l'on me pose. La relation que nous établissons avec notre cheval par l'intermédiare des rênes est la base de notre communication avec lui. Ainsi nous pouvons lui demander de ralentir, de...

La gale de boue – Comment la traiter ?

Votre cheval présente des petites croûtes suintantes dans le pli du pâturon ? Certaines de ces croûtes sont devenues plus grosses et douloureuses ? Il est fort probable que votre cheval souffre de gale de boue. En particulier s'il vit au pré, et/ou travaille sur des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: