Partagez sur FB

Les barres au sol sont un excellent moyen de préparer un cheval de saut d’obstacles, mais pas que. Elles permettent de développer le calme, la souplesse, l’amplitude sans user ni faire forcer les chevaux.

Dans cet article nous vous présentons un exercice d’équitation idéal pour améliorer la souplesse et la rectitude au galop.

Pour améliorer la qualité de galop d’un cheval il existe de nombreux exercices sur le plat et mouvements de dressage. Mais les exercices de barres au sol sont également très bénéfiques et efficaces pour tous les chevaux.

 

Vidéo : L’exercice de barres au sol pour améliorer le galop

 

Barres au sol au galop : Les objectifs de l’exercice

Cet exercice d’équitation sur les barres au sol doit se travailler au galop, et vise les objectifs suivants :

  • Améliorer la souplesse du dos au galop
  • Améliorer la rectitude du cheval qui se décale à l’obstacle
  • Travailler l’amplitude et le rebond du galop
  • Développer le calme et la décontraction sur les barres
  • Préparer l’exercice des sauts de puce

Le dispositif de barres au sol :

Comme présenté sur la vidéo, positionnez 3 à 5 barres au sol, en ligne droite et bien en face

Chaque barre doit être espacée de 3 mètres de la précédente, et surrélevée de 30 à 50cm d’un côté et en quinconce pour inciter votre cheval à rester bien au milieu de l’ensemble du dispositifs de barres.

Quels sont les intérêts de cet exercice de barres au sol ?

En plus de développer la souplesse longitudinale de votre cheval en l’obligeant à s’articuler au dessus de chaque barre, cet exercice va l’inciter à conserver une trajectoire bien droite.

Beaucoup de chevaux se décalent plus ou moins à l’obstacle, la plupart du temps pour ne pas à plier leur dos (manque de souplesse) ce qui nuit à la rectitude, et dégrade leur qualité de saut.

Sans que vous ayez à intervenir, cet exercice du fait des barres surrélevées en quinconce va corriger ce défaut et améliorer la symétrie de votre cheval au galop.

En plus, c’est un excellent exercice pour préparer les sauts de puce, et faire progresser un cheval qui aurait une trop grande amplitude à l’obstacle.

Trois conseils pour réussir cet exercice de barres au sol ?

Voici trois conseils pour réussir cet exercice d’équitation simple et efficace pour tous les chevaux, d’obstacle mais même de dressage, loisir…

  1. Aborder le dispositif dans un galop calme et régulier, un galop de travail
  2. Restez, vous, dans une position neutre, style deux points et demi, légèrement en suspension pour bien laisser votre cheval s’articuler sur les barres
  3. Montez avec des rênes un petit peu plus longue que la normale pour bien laisser la liberté à votre cheval de se servir de son encolure, et corriger la trajectoire par lui même.

100 exercices chevaux plat et obstacle : Pour ne plus jamais manquer d’idée

Et après on fait quoi ? Et bien pour ne plus jamais manquer d’idée Simon  a conçu un fichier qui regroupe plus de 100 exercices différents. Que vous pourrez consulter directement aux écuries, dans la carrière, depuis votre téléphone. 

Des exercices spécifiques au saut d’obstacles 

Barres au sol, cavaletti, gymnastiques à l’obstacle et mécanisations, enchaînements et exercices techniques de saut d’obstacles.

Les meilleurs exercices de saut d’obstacles pour le jeune cheval, jusqu’au cheval de Grand Prix.