Comme chaque année en Juillet, le GENERALI OPEN DE FRANCE va débuter dans quelques jours.
Le parc équestre fédéral et l’ensemble des équipes et bénévoles de la Fédération Française d’Equitation vont être à pied d’oeuvre pour accueillir les milliers de cavaliers et cavalières qualifiés pour cette nouvelle édition des championnats de France Poneys dans un premier temps.
Puis après une courte pause, le tour sera aux épreuves Club.
Dressage, Concours de Saut d’Obstacles, Concours Complet d’Equitation, mais aussi Equifun, Hunter, Attelage, Pony-games et d’autres disciplines équestres encore verront se disputer le podium dans différentes catégories d’âges et de niveaux.
Le GENERALI OPEN DE FRANCE : Une expérience unique
Chaque année, à l’approche du Générali Open de France je me délecte des publications, posts et commentaires sur les réseaux sociaux dans lesquels les critiques vont bon train.
Les légions de cavaliers et cavalières se pensant meilleurs que d’autres pour certains, s’insurgent de cette “fête à la saucisse”.
Pour eux, le Parc équestre fédéral serait le théatre d’une piètre équitation, où les jeunes cavaliers s’imaginent être les stars de demain…
N’en déplaise à certains : Les Championnats de France à Lamotte Beuvron, sont des moments, et une expérience uniques !
Pour les cavaliers et cavalières, pour l’entourage de ces champions en herbe, mais également pour les coaches.
J’ai adoré ces belles années à Lamotte Beuvron !
Pendant plus de 10 ans, avec mon épouse nous avons coaché des dizaines de cavaliers et cavalières qualifiés au Générali Open de France.
Ce sont des souvenirs sportifs, humains, et même familiaux inoubliables.
Après toute une saison d’entraînement, de progrès, de remises en question, d’échecs et de réussites, se retrouver sur les carrières du site de la Fédération Française d’Equitation avec des loulous à shetland, jusqu’aux épreuves As était tout simplement magique.
Et je ne vous parle même pas ici, des émotions lors des remises de prix.
Monter sur le podium, décrocher des Titres en tant que cavalier est indescriptible, mais en tant que coach, c’est sans nul doute, pour moi, bien plus fort encore.
5 conseils pour réussir votre GENERALI OPEN DE FRANCE :
1 Le calvaire de la météo pendant le Générali Open de France
Chaque année tout le monde se fait la même reflexion : à Lamotte, soit il fait très chaud, soit il pleut à plein tube !
Alors surtout, soyez prévoyant.
Penser à prendre les vétements et le matériel pour parer à toutes éventualités.
Mais surtout en cas de chaleurs importantes, veillez à bien hydrater votre champion à quatres jambes.
Le doucher, le mettre dans les zones d’ombre lors des reconnaissances de parcours, surveiller qu’il s’abreuve suffisament est indispensable.
2 A Lamotte Beuvron, on marche beaucoup !
Entre le Pavillon d’accueil du Parc Fédéral, les carrières, le boxe, le parking, les zones de restaurations, les stands…
Vous allez faire beaucoup, beaucoup de kilomètres chaque jour.
Faîtes surtout attention au temps de déplacements, car au vu du très grand nombre de participants, les organisateurs ne peuvent pas se permettre d’attendre les retardataires lors des épreuves.
Prenez bien le temps d’estimer vos horaires de passage pour ne pas arriver en retard sur la détente, et de vous tenir informer des éventuels changements d’horaires pour les reconnaissances en particuliers pour les disciplines comme le Hunter, CSO, CCE…
3 Délai raccourci pour le GENERALI OPEN
Une chose très importante pour les cavaliers de CSO et CCE, il est très fréquent pour assurer le bon déroulement des épreuves et le respect des horaires que les délais pour prendre le départ du parcours soit réduit.
Chaque carrière est tenue à un planning strict pour permettre à tous les concurrents de sauter dans les meilleures conditions possible.
L’enchaînement des épreuves, le nombre de participants, les reconnaissances, les changements de piste… Rien ne doit venir perturber une organisation à la minute.
En ce sens il est fréquent que le temps accordé pour prendre le départ et franchir la ligne de départ ne soit réduit à 30 secondes (contre les 45 habituelles) après la cloche.
Pensez à vous renseigner auprès du jury lors de votre reconnaissance.
4 GENERALI OPEN DE FRANCE Nul n’est sensé ignorer la loi
Si vous saviez le nombre de cavaliers que nous avons vu étudier de longues minutes des options imprenables lors des manches sans chronomètre…
Un championnat se réussit aussi en connaissant correctement le format, le règlement, le barème de ses épreuves.
Entre nous, ma femme dans ce domaine, et en particulier pour les épreuves par équipe, était redoutable !
Ce qui nous a valu en grande partie nos titres et podiums…
5 TOUT LE MONDE PEUT GAGNER à Lamotte Beuvron
Oh, je les entends de là, les raleûrs, les aigris, les jamais contents !
“Evidemment ils divisent en tellement d’épreuves que bientôt tout le monde sera Champion”.
Non ! Mais Oui, tout le monde peut revenir de ses championnats de France avec une victoire.
Pour chaque épreuve il n’y aura qu’un Champion, mais l’un reviendra avec la fierté et l’expérience d’une première participation à un évènement de cet envergure.
Une autre aura gagner l’envie et la confiance de monter de catégorie l’année prochaine.
Celui là, rentrera à l’écurie impressionné par le comportement de son jeune cheval, et félicitera son voisin de boxe pour sa pugnacité, détermination et sa force mentale de n’avoir rien lâché malgrès un début de Championnat compliqué…
Je vous souhaite un Générali Open de France inoubliable
Vous allez vivre l’un des concours les plus attendus par des milliers de cavaliers.
Et je vous souhaite qu’il soit le plus inoubliable possible.
Que vous reveniez avec la coupe, ou sans, le principal est de revenir avec l’envie farouche de continuer à travailler pour progresser.
L’amour nécessaire pour vous préoccuper de l’intégrité physique et mentale de votre cheval ou poney avant toute autre chose.
L’humilité d’accepter l’échec, et la responsabilité des erreurs commises autant que le rôle principal de votre partenaire dans la réussite.
Et la reconnaissance que, bons ou mauvais résultats, rien ne serait possible sans notre partenaire, notre entourage et notre coach.