Comment incurver son cheval … Facilement ? Sans avoir besoin de se battre, de tirer su la rêne intérieure, de pousser avec sa jambe intérieure ! Si pour vous aussi, l’équitation devrait rimer avec légèreté alors vous êtes au bon endroit ! Simon Laforêt coach TDSE revient pour vous sur le sujet de l’incurvation cheval.
Vidéo incurvation : l’erreur à éviter !
Incurvation cheval : Qu’est-ce que c’est ?
L’incurvation est la capacité pour votre cheval à ployer son corps à droite et à gauche. Elle résulte du mouvement naturel de la colonne vertébrale, des muscles et des membres.
En fait un cheval incurvé a son corps courbé de la tête à la queue, soit à gauche, soit à droite. De ce fait lorsque votre cheval est incurvé il a le côté « intérieur » concave et creux (les muscles sont courts, raides et forts) et le côté « extérieur » convexe et étiré (les muscles sont longs, souples, faibles et peu développés).
Comment savoir si mon cheval est incurvé ?
Il est assez facile de savoir si votre cheval est incurvé : tout son corps doit s’arrondir pour former un arc de cercle. Si vous souhaitez incurver votre cheval à gauche vous devez voir son oeil gauche, avoir une belle ligne d’encolure ployée vers l’intérieur (gauche), un dos souple et une croupe légèrement à l’intérieur également.
À droite c’est exactement la même chose mais de l’autre côté.
Mais attention, il y a une notion très intéressante à prendre en compte. Votre cheval doit se porter seul ! Si vous avez l’impression de tenir votre cheval dans cette position, par vos mains ou vos jambes alors les conseils de Simon en bas de cet article sont faits pour vous !
Cheval droitier, cheval gaucher : info ou intox ?
Pour beaucoup d’anciens maîtres comme La Guérinière il existe plus de cheval gaucher que droitier. Il est vrai qu’il existe une asymétrie naturelle chez les chevaux, nous le remarquons également sur nous !
Cette asymétrie viendrait de la position du poulain dans le ventre de sa mère, un poulain positionné incurvé à gauche deviendrait, semble-t-il, un cheval décrit comme gaucher par la suite.
Il y a ici encore une notion intéressante. Lorsque vous jugez un cheval gaucher vous pensez, peut-être à tort, qu’il est plus souple sur son côté gauche … C’est en réalité l’inverse !
Puisque lorsque votre cheval s’incurve à gauche il étire son côté droit, c’est donc bien ce côté qui est en train de faire preuve de souplesse !
Donc si votre cheval a du mal à se plier d’un côté, c’est sur la souplesse et la décontraction du côté opposé qu’il sera intéressant de travailler.
Comment apprendre à mon cheval à s’incurver ?
Pour bien s’incurver et être souple, votre cheval doit développer beaucoup de force dans son dos et son arrière main, mais aussi dans tout son corps. Il lui faut du temps pour développer l’équilibre et la force nécessaire pour incurver correctement. Donc soyez patient avec votre cheval.
Vous devez dans un premier temps faire attention à la qualité de votre contact, entre vos mains et la bouche de votre cheval. La connexion doit être légère et élastique. Elle doit être égale sur vos deux rênes.
Votre position doit être centrée, votre poids réparti uniformément. Plus vous êtes équilibré et plus votre cheval le sera également.
Travaillez votre cheval sur un cercle
Lorsque votre équilibre et votre contact sont corrects vous pouvez essayer cet exercice :
Mettez vous sur un cercle de 20 mètres (d’abord au pas, puis au trot et au galop), déplacez légèrement votre poids sur votre fesse intérieure, en maintenant un contact uniforme dans les deux rênes. Avec votre jambe intérieure à la sangle et votre jambe extérieure juste derrière la sangle, pensez à utiliser vos jambes – plus que vos rênes – pour incurver votre cheval.
Réduire le cercle
Incurvez progressivement en effectuant plusieurs rotations pour réduire le cercle à un diamètre de 10 à 15 mètres, selon ce que votre cheval peut faire confortablement. (Ne réduisez pas la taille du cercle à un point où il perd son mouvement en avant ou semble se débattre de quelque manière que ce soit.)
Au fur et à mesure que le cercle devient plus petit, votre cheval devra naturellement s’incurver davantage. Veillez à ne pas trop fléchir son nez vers l’intérieur, l’incurvation doit être homogène du bout du nez à la queue. Assurez vous également de rester connecté à lui avec votre rêne extérieure et votre jambe extérieure.
Agrandir le cercle
Lorsque vous atteignez le plus petit cercle, ressortez lentement en spirale. Répétez cette opération une ou deux fois, puis faites la même chose dans l’autre sens. Si vous continuez à pratiquer cet exercice au fil du temps, vous commencerez à sentir son corps se plier autour de votre jambe intérieure, votre rêne et votre jambe extérieures contrôlant la forme et la taille du cercle.
Travaillez la contre incurvation
Au fur et à mesure que la force et la souplesse de votre cheval se développe, utilisez vos aides pour introduire une légère contre incurvation. De nouveau sur un cercle de 20 mètres, inversez les positions de vos jambes en déplaçant votre jambe intérieure juste derrière la sangle et votre jambe extérieure sur la sangle, et demandez à votre cheval d’incliner légèrement son corps vers l’extérieur pendant quelques foulées tout en restant sur le cercle.
Vous pouvez jouer avec les allers-retours entre l’incurvation et la contre incurvation, sur les diagonales, les serpentines et le long de la piste. Cela va améliorera progressivement sa souplesse.
Utilisez la cession à la jambe pour améliorer la souplesse
Quand votre cheval maitrise les changements entre incurvation et contre incurvation, vous pouvez utiliser la cession à la jambe comme outil d’assouplissement. Lorsque vous êtes sur une diagonale, plusieurs foulées avant d’arriver au coin demandez quelques foulées de cession. Cela va aider votre cheval à mieux se ployer dans le virage en améliorant son équilibre et sa souplesse.
Mon cheval se couche sur le cercle : les conseils de Simon
Si vous cherchez à améliorer l’équilibre latéral et l’incurvation de votre cheval c’est certainement qu’il se couche sur le cercle ou que vous avez des difficultés pour l’incurver.
Simon Laforêt a regroupé ses meilleurs conseils dans une formation spécifique. Vous y retrouverez toutes les étapes pour améliorer l’incurvation, la symétrie, la souplesse et l’équilibre latéral pour avoir un cheval qui se tient (seul) sur les cercles.
Mon cheval se couche sur le cercle
Equilibre latéral & incurvation
Votre cheval se couche sur le cercle ? Tourne en contre-incurvation ? Regarde à l’extérieur dans les virages sans s’incurver ?
Les étapes pour améliorer l’incurvation, la symétrie, la souplesse et l’équilibre latéral pour avoir un cheval qui se tienne (seul) sur les cercles :
Commentaires récents