J’ai demandé à mon ami Alexandre Ayache ce qui pour lui était le plus important à cheval, en Dressage et d’une manière générale, en équitation.
Alexandre Ayache est cavalier de Dressage, membre de l’équipe de France lors de Jeux Equestres Mondiaux à Caen et plus récemment, lors des Jeux Olympiques de Rio et de Tokyo.
Sa réponse fût sans équivoque, et le connaissant haute en couleur:
“Le seul exercice qui compte en dressage c’est la mise en avant des jambes le reste c’est de la littérature”.
Bon je l’avoue pour ceux qui le connaissent bien, j’ai censuré la fin ! lol
L’idée est posée, le plus important, la notion primordiale est la mise en avant, la réponse sans retenue aux jambes.
L’un de mes instructeurs nous disait très souvent:
“l’équitation n’est autre que l’exploitation du mouvement en avant, pas de mouvement, pas d’équitation…”
Cette notion induit celle de l’impulsion dont la définition est : la volonté du cheval, naturelle ou acquise par le dressage, de se porter en avant.
Comment travailler la mise en avant :
Certains chevaux sont naturellement très énergiques et sensibles d’autres doivent être éduqués à le devenir car leur naturel froid en ferait sinon des chevaux mous, lourds aux jambes, peu réactifs…
Pour travailler, améliorer, perfectionner cette mise en avant, cette réactivité aux sollicitations des jambes, j’écarterais tout de suite la légendaire leçon de jambes.
Évidemment chercher à obtenir un cheval plus dynamique, répondant aux jambes sans retenue, se portant volontairement en avant pour participer au travail, en lui tapant dessus, n’est pas compatible avec la recherche de la décontraction.
Nous ne pouvons espérer faire de nos chevaux de réels partenaires, en utilisant cette façon de faire. Le gros coup de cravache pour qu’ils “répondent” aux jambes… même si nous l’avons tous entendu.
Car il ne faut pas se voiler la face, obtenir de notre cheval quelque chose car il a peur d’avoir mal n’est pas un gage d’une relation de confiance…
Personnellement je vous propose plutôt de commencer par vous concentrer sur le premier fondement de la méthode TDSE : la décontraction.
Cela vous permettra de vérifier que vous n’aller pas demander du mouvement en étant pendu sur le frein à main. Ou que votre cheval n’est pas, lui contre votre main.
- Avant d’espérer avancer, il faut s’assurer de leur permettre de le faire !
- Avant d’espérer avancer, il faut s’assurer de ne pas freiner !
Ensuite de prendre conscience de vos demandes, de l’intensité de vos demandes, et en particuliers de vos actions parasites, involontaires.
En réalité bon nombre de chevaux “froids” aux jambes le sont de notre faute. Involontairement nous touchons notre cheval régulièrement avec nos jambes sans réellement souhaiter plus de mouvement.
Au début, notre cheval prend cela comme une demande, et accélère ou part à l’allure supérieure. Puisque nous ne souhaitions pas aller plus vers l’avant, nous nous accrochons à sa bouche…
Dès lors, le cheval comprend que lorsque nous utilisons nos jambes nous ne voulons pas forcément aller en avant. Il attend de plus en plus confirmation lorsqu’il sent nos jambes agir. Et devient de moins en moins sensible à leurs actions…
Ces actions involontaires sont la principale cause d’incompréhension entre notre cheval et nous. En prendre conscience est le premier pas pour beaucoup de problématiques.
Ensuite pour améliorer la mise en avant, je vous invite à multiplier les transitions…
Tout d’abord d’allures afin d’être très clair et vous assurer d’être compris.
Puis dans les allures. Moduler chaque allure rend le cheval très attentif car somme tout logique vos demandes sont plus fines, moins intenses. Disons que le cheval doit “tendre l’oreille” pour y répondre.
Le petit truc en plus:
Prenez vraiment en considération que pour avoir un cheval qui se livre sans retenue il ne faut pas “brider” le mouvement.
Vos jambes ne doivent agir que pour aller plus en avant, jamais pour “entretenir” celui-ci, cela est le rôle de votre cheval. Il est lui responsable du mouvement tant que vous ne demandez pas plus ou moins…
De ce fait vos mains ne doivent pas entraver cela. Elles n’interviennent que pour décontracter ou ralentir…
Dès lors nous sommes complètement dans les trois fondamentaux de Terre de Sport Equestre:
Décontraction – Mouvement – Mains sans jambe et Jambes sans main.
Je terminerais cet article par une phrase de Alexandre Ayache :
“Il faut vraiment travailler sur les fondamentaux et que les gens arrêtent de croire que l’on peut dresser un cheval en faisant des grigris, des choses complexes, que l’équitation c’est compliqué“.
Je remercie Alexandre Ayache et Céline Bocchino (photo d’Alexandre au JEM) d’avoir accepté de participer à cet article.
Comment remettre votre cheval devant les jambes : La méthode TDSE
- Découvrez comment remettre votre cheval en avant, et devant les jambes.
- Comprennez pourquoi votre cheval est froid, mou, ne répond pas aux jambes
- Eliminez les causes pour ne pas aggraver les conséquences sur le long terme
- Mettez en place les étapes pour obtenir toujours plus en utilisant toujours moins de jambes
Commentaires récents