Le pentathlon sans équitation, est ce vraiment une bonne nouvelle pour notre sport et son image ?
Cet été, la discipline du pentathlon moderne des jeux Olympiques de Tokyo a fait couler beaucoup d’encre. En particulier suite à l’épreuve d’équitation…
Le pentathlon moderne
Inventé par le baron Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, le pentathlon moderne regroupe cinq épreuves sportives.
L’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied permettent aux athlètes de se distinguer, et de s’affronter lors de la course aux médailles olympiques.
En ce qui concerne l’épreuve d’équitation, il s’agit d’une compéition de saut d’obstacles aux règles très spécifiques…
Lors des Jeux Olympiques de Tokyo, cette épreuve de saut d’obstacles du pentathlon moderne fut le théatre d’images peu flatteuses pour notre sport.
L’athlète allemande, en tête à ce moment de la compétition s’élance avec un cheval dans le doute. Après plusieurs refus, la cavalière s’effondre, et craque. S’ensuit un comportement que l’on ne peut accepter vis à vis des chevaux. De la cavalière d’une part, et de son entraineuse d’autre part.
Loin de moi l’idée de polémiquer, d’excuser ou d’accabler. Ceci dit, sous l’influence des réseaux sociaux, des médias, des bien-pensants en profitant pour faire le buzz et d’autres personnes réellement inquiètes du bien-être des chevaux et/ou de l’image renvoyée de notre sport; une question se pose sur toutes les lèvres :
L’équitation doit elle rester une des épreuves du pentathlon moderne ? Et si oui comment la modifier pour ne plus vivre, faire vivre, voir, montrer ces images ?
Le pentathlon sans équitation, c’est décidé !
Les dés semblent aujourd’hui jetés. Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’épreuve d’équitation sera tout simplement supprimée du pentathlon moderne. Remplacée par un autre sport, peut-être une épreuve de cyclisme.
Si beaucoup se réjouissent et se félicitent de cette nouvelle. Si l’on peut de prime abord se dire que pour le bien-être des chevaux, pour l’image que l’on souhaite tous de notre sport c’est une bonne décision, je ne peux m’empêcher de me demander …
Le pentathlon sans équitation est ce réellement une bonne chose ?
Pentathlon sans équitation : quelles conséquences ?
Sur le principe cela n’est pas simplement la suppression de cette épreuve du pentathlon moderne, qui me fait me poser la question. Mais les conséquences sur notre sport à nous. sur l’avenir de nos disciplines équestres aux Jeux Olympiques.
Je vois immédiatement certains se lever pour expliquer que cela n’est pas du tout la même chose. Ce n’est pas le même sport ! Ce n’est pas comparable !
L’équitation lors du pentathlon moderne n’a rien à voir avec l’équitation du top mondial venant concourir en Dressage, CSO ou CCE lors des Jeux Olympiques !
Le niveau n’a rien à voir, ce n’est pas de la belle équitation, il ne faut pas tout mélanger quand même !
Supprimer l’équitation : la seule solution ?
Laissez-moi tirer au renard, et ne pas voir les choses ainsi !
Premièrement, nous parlons du top mondial du pentathlon. Des athlètes qui s’entraînent dur, tous les jours pour être compétitifs dans 5 disciplines complètement différentes. Et donc aussi en équitation.
Deuxièmement parce que bon nombre de ses athlètes sont de bons, voir de très bons cavaliers. Certians aiment cet animal, ce sport. L’équipe de France venait s’entraîner à la Garde Républicaine (c’est toujours le cas), je n’y voyais pas de tortionnaire, de boucher considérant les chevaux comme des mobylettes. Bien au contraire, j’ai le souvenir de la douceur et l’inquiètude de réussir en très peu de temps à obtenir l’adhésion d’un cheval inconnu à un objectif commun.
Enfin et surtout, parce que aux yeux du grand public, aux yeux des grandes instances sportives, aux yeux de certains défenseurs de la cause animale connaissant peu (ou pas) notre sport :
Quelle est la différence entre un homme ou une femme qui saute des obstacles sur le dos d’un cheval, et un homme ou une femme qui saute des obstacles sur le dos d’un cheval ?
Quelle sera la prochaine étape qui découlera de cette suppression de l’équitation d’une épreuve des Jeux Olympiques ?
Combien de temps faudra-t-il pour ne pas sentir le danger peser sur le cross ? le cso ou le dressage ? (ce qui est déjà le cas en réalité!)
Alors surtout, n’imaginez pas ici une éventuelle possibilité de polémiquer sur le bien-être des chevaux. Rien ne doit justifier un quelconque acte de maltraitance, ni au JO, ni ailleurs d’ailleurs !
Cependant, laissez moi m’interroger pour notre sport :
Le pentathlon sans équitation est ce réellement une bonne nouvelle ?
Commentaires récents