Partagez sur FB

Mon cheval part sur le mauvais pied au galop : comment faire ?

Le départ au galop conditionne la qualité du galop et la réussite des exercices au galop prévus, mais il peut parfois être difficile à exécuter correctement, surtout lorsque le cheval part sur le mauvais pied.

Cette erreur, bien que fréquente, peut être corrigée facilement avec les bonnes réactions et des exercices adaptés.

Dans cet article, nous allons explorer les meilleures façons de réagir lorsque votre cheval part au galop sur le mauvais pied, afin de faciliter les départ au galop sur le bon pied et renforcer votre connexion avec lui.

Commencez par regarder tout ce qu’il ne faut pas faire :

Éviter la violence et la brutalité

 

La première réaction naturelle d’un cavalier face à un départ au galop sur le mauvais pied de son cheval, est très souvent de chercher à obtenir une transition descendante rapide du galop à faux vers le trot ou le pas.

Dans le but de pouvoir rapidement ensuite redemander un départ au galop sur le bon pied.

Cependant, trop souvent cette transition descendante est demandée dans l’énervement, l’agacement et la frustration. Des actions de mains fortes, sans préparation qui nuisent complètement à la bonne transmission de nos demandes à notre cheval.

Car dans tous les cas, toute approche basée sur la violence et la brutalité n’est pas la bonne solution.

En effet, la douleur et la punition n’ont jamais permis de faire progresser un cheval dans la décontraction et la confiance en son cavalier.

Il sera bien plus profitable de rester quelques foulées sur le mauvais pied, prendre le temps de demander une transition descendante du galop vers le trot dans la fluidité et l’équilibre, deux notions nécessaire pour espérer réussir un départ au galop sur le bon pied.

 

jambe isolee equitation

Valoriser la réponse du cheval

 

Bien que votre cheval soit parti sur le mauvais pied, il a tout de même répondu favorablement à votre première demande de mouvement en avant.

En effet lors d’une demande de départ au galop, avant même d’indiquer à votre cheval de partir au galop sur le pied gauche ou le pied droit, vous lui demandez de partir au galop.

Ainsi, même si votre cheval part à faux, sur le mauvais pied, il répond correctement à votre première demande, de partir au galop.

C’est un point important à prendre en compte. Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le fait que votre cheval a bien réagi à vos aides, avant de chercher à corriger le pied sur lequel il est parti au galop.

 

exercice chevaux

Corriger avec calme et répétition

 

La meilleure approche pour corriger un départ au galop sur le mauvais pied est de procéder avec calme et répétition.

Mais avant tout, vous assurer que vos aides sont correctement positionnées. Dans de très nombreuses situations, nos chevaux ne répondent pas favorablement à notre demande tout simplement car elles ne sont pas claires.

Vos aides doivent être explicatives, jamais punitives.

Mettez ensuite en place des exercices simples favorisant la compréhension et la réussite du mécanisme du départ au galop sur le bon pied.

Retrouvez ces exercices parmi 50 exercices spécifiques au travail au galop :

Profitez de TOUS les programmes

Terre de Sport Equestre