Partagez sur FB

La bonne condition physique du dos de votre cheval est la clé pour libérer tout son potentiel. Mais c’est loin d’être rapide ou facile à faire. Muscler le dos de son cheval cela demande de la compréhension, du temps, de la patience et évidemment de la pratique.

Voyons ensemble ce qu’est la ligne du dessus, comment vous pouvez évaluer son état. Simon Laforêt vous donnera quelques exercices pour renforcer le dos de votre cheval.

Vidéo : Comment muscler le dos de son cheval ?

Qu’est ce que la ligne du dessus ?

D’abord, il faut savoir que lorsque nous parlons de la ligne du dessus, nous parlons de tous les muscles qui se situent de chaque côté de la colonne vertébrale. De la base de l’encolure à la base de la queue.

Du garrot à la croupe d’un cheval, la ligne du dessus est constituée dans cet ordre : du trapèze thoracique, du latissimus dorsi et du longissimus dorsi. Ainsi muscler le dos de son cheval lui permettra de se porter et à vous porter dans une attitude plus décontractée, basse et étendue.

Pourquoi muscler le dos de son cheval est important ?

Apprendre à votre cheval à engager ces muscles du dos et à libérer ses épaules vous permettra de pouvoir le travailler plus longtemps. Sans le blesser ou le fatiguer inutilement. Au contraire, travailler avec un cheval qui creuse le dos créera très probablement des problèmes physiques et des douleurs à l’avenir.

Quelles attitudes sont à bannir ?

Un cheval avec la tête haute, qui creuse sa colonne vertébrale. Créant ainsi des points de pression en raison d’un mauvais ajustement de la selle. Ou d’un manque de musculature, avec des postérieurs qui ne s’engagent pas sous la masse. Dans ce cas la majorité de poids du cheval est soutenue par les antérieurs.

Quelles attitudes devez-vous rechercher ?

Un cheval avec une encolure étendue, basse dans un premier temps, avec une colonne vertébrale allongée et un dos engagé. De sorte que les postérieurs passent sous la masse et soutiennent le poids du cheval. 

Quand vous voyez un cheval dans cette attitude, sa colonne vertébrale semble être parallèle au sol, ce qui lui permet d’engager ses postérieurs.

Son dos semble « bombé », tonique, en condition pour porter comme il faut le cavalier.

muscler le dos de son cheval

Ligne du dessus et nutrition.

En plus de l’entrainement, l’alimentation joue un rôle non négligeable pour muscler le dos de son cheval. Comme tout autre athlète, les muscles de votre cheval ont besoin d’une grande quantité de protéines et d’acides aminés pour devenir plus forts.

Les acides aminés.

Il y a 10 acides aminés essentiels : la lysine, la thréonine, la méthionine, la valine, la leucine, l’isoleucine, la phénylalanine, le tryptophane, l’arginine et l’histidine.

Les besoins de votre cheval varient en fonction de son âge, de son travail et de ses conditions physiques. Chaque acide aminé joue un rôle unique dans la croissance et la musculation, à tout âge.

Aliments riches en protéines.

La plupart des aliments pour chevaux contiennent des protéines brutes, des matières grasses brutes, des fibres brutes, des vitamines et minéraux.

La protéine brute est le pourcentage d’acides aminés essentiels à la prise de muscle.

Le foin traditionnel contient souvent moins de protéines que la luzerne.

En fonction de la qualité de votre foin et de la composition de la ration de votre cheval, vous pouvez envisager un complément alimentaire riche en acides aminés si votre cheval a une activité physique intense ou s’il a besoin de reprendre du muscle.

alimentation cheval riche en protéines

Évaluer la ligne du dessus de votre cheval.

Pour savoir si la ligne du dos de votre cheval est en bon état il va falloir regarder … Son dos évidemment. Voici un système de classement de la ligne du dessus élaboré par Progressive Nutrition (prognutrition.com) qui classe les chevaux sur une échelle allant de A à D, A étant le meilleur.

Score A – Idéal

Cheval au développement musculaire idéal :

  • Les muscles de la ligne du dessus sont bien développés, les processus épineux ne sont pas visibles et les muscles se fondent en douceur dans les côtes.
  • Le garrot/dos et le rein du cheval sont pleins et bien arrondis
  • La croupe et la hanche sont pleines et le muscle du grasset est bien défini

Score B – Bon

Les côtés du garrot sont concaves, tout comme le dos entre les vertèbres et le haut des côtes :

  • Les muscles du rein sont bien développés et sont à la même hauteur que le processus épineux
  • La musculature de la croupe et des hanches est adéquate; le bassin à la pointe de la hanche est arrondi

Score C – Moyen

Les zones du garrot/dos et du rein, entre les vertèbres et les côtes, sont concaves :

  • Le «processus épineux» dans la région du rein est plus haut que les muscles adjacents et peut être facilement vu et palpé
  • Les muscles de la croupe et de l’arrière-train sont bien développés et arrondis

Score D – Mauvais

Toute la ligne du dessus, y compris les zones du garrot/dos, du rein et de la croupe, est concave :

  • La croupe semble pointue vers le haut puisque les vertèbres et les os de la hanche sont plus hauts que les muscles
  • Chez un cheval gravement atteint, la largeur de son grasset est plus étroite que la largeur de la pointe de la hanche

Une autre chose importante a noté lorsque vous évaluer la ligne du dessus de votre cheval : l’atrophie des muscles de la ligne du dessus commence au garrot, puis continue vers le dos et s’étend progressivement sur les reins, la croupe, la hanche et le grasset.

La reconstruction musculaire se produit dans l’ordre inverse. Ce qui signifie que pour voir des progrès sur le garrot, vous devrez probablement travailler longtemps auparavant sur des étirements et des exercices de musculation, dont les effets se verront d’abord plus en arrière.

améliorer le dos de son cheval

Exercices et étirement pour muscler le dos de son cheval.

Simon Laforêt vous propose quelques exercices et étirements afin de renforcer et de développer les muscles du dos de votre cheval.

La première chose à mettre en place est d’apprendre à votre cheval à travailler bas et rond. 

Si ce n’est pas quelque chose d’acquis pour votre cheval je vous propose d’y parvenir en 30 jours ! 30 jours pour obtenir un cheval décontracté au travail grâce à la méthode TDSE.

Les étirements du dos

La première chose à faire quand on veut muscler le dos de son cheval c’est de pratiquer des étirements. Les étirements aident à améliorer progressivement la flexibilité et la force du dos. Ils peuvent être facilement effectués en utilisant une carotte avant pour après votre séance de travail.

Voici une liste de petits étirements à mettre en place dans votre routine :

D’abord sur les côtés : avec une carotte attirez le bout du nez progressivement sur l’épaule, puis sur le flanc, sur le grasset et enfin sur la pointe des fesses. Faites cet exercice des deux côtés. Prenez en référence 4 secondes : deux secondes pour étirer et deux secondes en statique, ensuite on relâche et on recommence.

Ensuite entre les antérieurs : dans le même principe attirez le bout de nez progressivement sur le poitrail, puis entre les genoux et de plus en plus loin sous le ventre.

Vous pouvez faire ces étirements au quotidien avant et après votre séance de travail.

Le travail en dénivelé

Les dénivelés sont excellents pour la musculation de votre cheval. Commencez sur des pentes légères et progressivement vous pourrez travailler sur des difficultés plus importantes.

Un exercice excellent pour muscler le dos de son cheval est de lui demander de reculer en main sur une pente montante.

La pente peut être faible, car c’est la répétition de l’exercice qui va encourager votre cheval à utiliser son dos et ses fessiers.

Les cavalettis et les barres au sol

C’est encore un très bon exercice pour muscler le dos de son cheval, puisque les cavalerais et les barres au sol vont lui donner envie de baisser la tête pour regarder où il pose les pieds. Ainsi il pourra prendre naturellement une attitude plus ronde et basse qu’à son habitude.

Voici un exercice que vous pouvez mettre en place avec votre cheval :

Le travail des transitions

Tout type de transition : du pas au trot, du trot au galop, du galop au trot, du trot au pas … et même plus complexes comme du galop au pas nécessite que votre cheval utilise son dos. Ce qui veut dire que les transitions sont un moyen facile de muscler le dos de son cheval sous la selle.

Voici un exemple d’exercice :

exercice transition trot pas trot
exercice chevaux

Un cheval souple et musclé tel un gymnaste

La méthode TDSE

Découvrez comment mettre en place les bases d’une équitation fondée sur la décontraction de votre cheval. Et le planning complet et détaillé pour développer sa souplesse, sa musculature pour avoir un cheval léger et décontracté.

exercice chevaux

100 idées d’exercices sur le plat et à l’obstacle.

Pour muscler le dos de son cheval il faut évidemment l’entrainer. Mais il est facile de s’ennuyer quand la routine s’installe. Alors pour ne jamais manquer d’idée voici plus de 100 exercices pour vous aider à progresser avec votre cheval.

Comment avoir un cheval qui répond aux jambes

Un cheval devant jambes : la priorité absolue Votre cheval ne répond pas aux jambes ?   En avez vous marre d'avoir à porter constamment votre cheval dans vos jambes ? Qu'il ne réagisse pas lorsque vous serrez vos jambes ? Avez vous le sentiment que vous n'avez...

Equitation : Position des jambes dans le départ au galop

En équitation, tous les cavaliers voient immédiatement la position des jambes dans le départ au galop qui permet de partir sur le bon pied. Pourtant il est très fréquent de voir deux erreurs dans l'utilisation et dans la position des jambes lors du départ au galop :...

Améliorer les transitions descendantes dans la rectitude

Si vous avez des difficultés avec votre cheval en ce qui concerne la mise sur la main, la légèreté, l'équilibre et l'engagement des postérieurs, il est fort probable que vous ayez déjà reçu le conseil de travailler les transitions. Et c'est certainement l'un des...

CSO : Arrêtez de sauter !

En équitation l'hiver est une période creuse en ce qui concerne les compétitions de saut d'obstacles.  Une période bien souvent consacrée à la préparation de la saison de concours à venir et le travail des points à améliorés constatés toutes la saison passée. Il est à...

Améliorer la Puissance de l’Arrière-Main et la Souplesse du Dos de Votre Cheval

Cette semaine, nous vous proposons un exercice tout simple qui va particulièrement vous permettre de développer la puissance de l'arrière-main de votre cheval, ainsi que la force et la souplesse de son dos. Cet exercice est très efficace et ne nécessite que très peu...

Le meilleur conseil pour améliorer la qualité de galop d’un cheval

Dans cette vidéo, je partage avec vous le meilleur conseil que l'on ne m'ait jamais donné pour améliorer toutes les qualités qui construisent le bon galop d'un cheval. Ce conseil m'a été transmis lorsque j'étais à la Garde Républicaine, et il a vraiment transformé ma...

Comment avoir les mains fixes pour avoir un cheval stable

Avoir une main stable et fixe est essentiel pour maintenir un cheval stable et éviter de lui causer des douleurs. Cela nous permet également de conserver un bon contact et une connexion avec notre cheval. Dans cet article, nous aborderons les différents points clés...

Comment améliorer l’engagement des postérieurs de votre cheval – Exercice simple et efficace

L'engagement des postérieurs chez le cheval est d'une importance cruciale pour sa performance et sa santé. Cependant, de nombreux chevaux rencontrent des difficultés à effectuer cet engagement, principalement en raison d'un manque de souplesse, de tonicité et de...

Améliorer la flexibilité et la décontraction de votre cheval

L'importance des étirements et de la décontraction du cheval   De nombreux propriétaires de chevaux ont souvent du mal à faire baisser la tête et à étirer l'encolure et donc le dos de leurs chevaux. Cependant, il est important de comprendre qu’il est tout à fait...

Comment travailler son cheval dans des attitudes basses tout en conservant l’équilibre

Beaucoup de cavaliers s'inquiètent de voir que l'extension d'encolure ou d'autres attitudes bases peuvent dégrader l'équilibre de leur cheval. Nous vous proposons ici trois observables simples pour vous assurer que votre cheval reste en équilibre, même dans les...

101 Exercices d’équitation

101 Exercices d'équitation  Retrouvez plus de 101 fiches d'exercices sur le plat et à l'obstacle. Les fiches d'exercices TDSE sont consultables depuis votre smartphone ou votre ordinateur, mais également imprimables sans difficulté. Dressage/plat Barres au sol...

Comment devenir cavalier pro : 7 étapes pour réaliser vos rêves équestres

Vous aimeriez devenir cavalier pro ? Vous êtes mordu par le virus équestre et vous rêvez de transformer cette passion en véritable profession ? Peut-être avez-vous déjà imaginé les applaudissements d'une foule admirative ou la complicité unique avec un cheval que vous...

Exercice assouplissement cheval : les 5 meilleurs exercices TDSE pour assouplir votre cheval

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet essentiel pour le bien-être et la performance de votre cheval : l'assouplissement. Que vous soyez un cavalier de dressage, de saut d'obstacles, de cross ou simplement un amoureux des balades en plein air, l'assouplissement de...

Position cavalier dressage : Les astuces de Terre de Sport Equestre

Le dressage, une discipline passionnante où la position du cavalier joue un rôle essentiel.  Que vous soyez un cavalier débutant qui fait ses premiers pas dans cette discipline ou un cavalier plus expérimenté cherchant à peaufiner ses techniques, ce guide est fait...

Position cavalier obstacle : le guide complet TDSE en 4 points essentiels

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet essentiel pour tout cavalier d'obstacles : la position du cavalier sur les obstacles. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, comprendre et maîtriser la bonne position peut faire une différence significative dans votre...

L’incurvation

L'incurvation : définition   L'incurvation est la flexion latérale du rachis du cheval, de la tête à la queue, lui permettant d'épouser la courbe lors des tournant ou changement de direction. L'incurvation est une notion intimement liée en équitation à celles de...

La jambe isolée en équitation

Dans l'équitation classique, nous communiquons avec nos chevaux en utilisant ce que nous appelons "les aides". Les mains et les jambes jouent un rôle essentiel dans cette communication subtile entre le cavalier et sa monture. Dans ce programme, nous explorerons le...

GENERALI OPEN : 5 points à savoir pour réussir ses championnats de France à Lamotte Beuvron

Comme chaque année en Juillet, le GENERALI OPEN DE FRANCE va débuter dans quelques jours. Le parc équestre fédéral et l'ensemble des équipes et bénévoles de la Fédération Française d'Equitation vont être à pied d'oeuvre pour accueillir les milliers de cavaliers et...

Avez vous le bon contact avec la bouche de votre cheval ?

Comment savoir si vous avez le bon contact avec la bouche de votre cheval ? Je vous propose de le découvrir avec ce premier défi du TDSE Summer Challenge. Vous allez voir c'est un défi très simple mais finalement très important et qui va vous permettre de mettre en...

15 défis pour tester votre connexion avec votre cheval cet été

L'été s'est installé ! La saison idéale pour vous lancer 15 défis et mettre en lumière la connexion avec votre cheval. Les défis du TDSE Summer Challenge sont adaptés à tous les cavaliers et tous les chevaux : Je vous propose de me rejoindre dans une série de quinze...