Partagez sur FB

 Pourquoi les chevaux tournent la tête à l’extérieur en liberté ?

 

Avez vous déjà remarqué qu’en liberté au pré ou dans un rond longe sans enrênement, les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur quasiment systématiquement ? En se “contre-incurvant” ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ils se déplaçaient naturellement ainsi et à bien y faire attention plus encore d’un côté que de l’autre ?

Pour ne pas tomber, tout simplement !

cheval qui se couche sur le cercle

Tout est question une d’équilibre:

En mouvement, le cheval doit en permanence gérer son équilibre. Equilibre longitudinal, mais également latéral, en particulier lorsqu’il tourne.

Les chevaux ont tout comme nous une prédisposition à être plutôt droitier ou gaucher, et donc une inflexion naturelle. C’es bien elle qui explique pourquoi les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur.

Cette dissymétrie naturelle à un impact direct sur la répartition qu’il fait de son poids, en l’occurrence entre sa droite et sa gauche.
En liberté, le cheval va éviter de fournir l’effort qui lui impose d’étirer son côté rigide et d’établir un point d’équilibre entre sa gauche et sa droite,en s’incurvant.

Il tournera donc en “tombant” sur son épaule intérieure. Pour ne pas tomber littéralement, il va compenser ce déséquilibre en utilisant le poids de son encolure, comme un contre-poids, et donc la positionner à l’extérieur.

cheval qui se couche sur le cercle

Et en selle, alors ? Pourquoi les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur ?

 

Monté, ce déséquilibre sera plus encore accentué par le poids du cavalier, d’où la nécessité de travailler son cheval en vue de rétablir ce point d’équilibre latéral, et de lui apprendre à se tenir sur le cercle.

Il est primordial d’apprendre à votre cheval comment se tenir seul, se rééquilibrer et mieux se servir de son corps.
En liberté ou en longe, et plus encore monté, améliorer la souplesse pour réduire cette asymétrie et améliorer l’équilibre latéral sont les incontournables d’une équitation juste avec un cheval travaillé dans l’harmonie musculaire. Non seulement ce sera plus efficace sur le plat comme à l’obstacle, mais cela éviter aussi l’apparition de pathologies !

Si votre cheval est souvent contre-incurvé, si vous avez du mal à assouplir son côté rigide, s’il se couche sur le cercle et que vous avez l’impression de tourner comme à moto, vous devriez lire ceci :

Mon cheval se couche sur les cercles

Mors cheval : existe-t-il un mors parfait ?

Il est extrêmement important de s’assurer que tout le matériel de votre cheval soit bien ajusté. Un matériel mal ajusté peut entrainer de l’inconfort et même des blessures. La bouche de votre cheval étant très sensible il est primordial de choisir un mors qui lui...

Améliorer la ligne du dessus : 4 conseils pour muscler le dos de son cheval

La bonne condition physique du dos de votre cheval est la clé pour libérer tout son potentiel. Mais c’est loin d’être rapide ou facile à faire. Muscler le dos de son cheval cela demande de la compréhension, du temps, de la patience et évidemment de la pratique. Voyons...

Exercice chevaux : pour les cavaliers qui montent seuls

Saviez vous que le travail du cheval ne se résume pas à monter dessus et partir à fond la caisse ?  Si votre réponse est oui alors cet article est fait pour vous ! Si votre réponse est non … Alors cet article est également fait pour vous ! Monter seul n'est pas...