Partagez sur FB

 Pourquoi les chevaux tournent la tête à l’extérieur en liberté ?

 

Avez vous déjà remarqué qu’en liberté au pré ou dans un rond longe sans enrênement, les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur quasiment systématiquement ? En se “contre-incurvant” ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ils se déplaçaient naturellement ainsi et à bien y faire attention plus encore d’un côté que de l’autre ?

Pour ne pas tomber, tout simplement !

cheval qui se couche sur le cercle

Tout est question une d’équilibre:

En mouvement, le cheval doit en permanence gérer son équilibre. Equilibre longitudinal, mais également latéral, en particulier lorsqu’il tourne.

Les chevaux ont tout comme nous une prédisposition à être plutôt droitier ou gaucher, et donc une inflexion naturelle. C’es bien elle qui explique pourquoi les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur.

Cette dissymétrie naturelle à un impact direct sur la répartition qu’il fait de son poids, en l’occurrence entre sa droite et sa gauche.
En liberté, le cheval va éviter de fournir l’effort qui lui impose d’étirer son côté rigide et d’établir un point d’équilibre entre sa gauche et sa droite,en s’incurvant.

Il tournera donc en “tombant” sur son épaule intérieure. Pour ne pas tomber littéralement, il va compenser ce déséquilibre en utilisant le poids de son encolure, comme un contre-poids, et donc la positionner à l’extérieur.

cheval qui se couche sur le cercle

Et en selle, alors ? Pourquoi les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur ?

 

Monté, ce déséquilibre sera plus encore accentué par le poids du cavalier, d’où la nécessité de travailler son cheval en vue de rétablir ce point d’équilibre latéral, et de lui apprendre à se tenir sur le cercle.

Il est primordial d’apprendre à votre cheval comment se tenir seul, se rééquilibrer et mieux se servir de son corps.
En liberté ou en longe, et plus encore monté, améliorer la souplesse pour réduire cette asymétrie et améliorer l’équilibre latéral sont les incontournables d’une équitation juste avec un cheval travaillé dans l’harmonie musculaire. Non seulement ce sera plus efficace sur le plat comme à l’obstacle, mais cela éviter aussi l’apparition de pathologies !

Si votre cheval est souvent contre-incurvé, si vous avez du mal à assouplir son côté rigide, s’il se couche sur le cercle et que vous avez l’impression de tourner comme à moto, vous devriez lire ceci :

Mon cheval se couche sur les cercles
exercice chevaux

100 Exercices Plat & obstacle

Des centaines d’exercices pour améliorer votre équitation.

Chaque exercice de plat ou d’obstacle est expliqué dans une fiche technique détaillée avec schéma, objectifs et notion travaillée.

Cheval qui charge à l’obstacle : 3 étapes pour progresser

Vous êtes cavalier ou cavalière, et vous rencontrez souvent des difficultés lorsque votre cheval charge à l'obstacle ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Beaucoup de cavaliers sont confrontés à ce problème, qui peut être dangereux et frustrant à la fois. Heureusement, il...

Pourquoi mon cheval charge à l’obstacle ? 5 explications possibles

Pourquoi mon cheval charge à l'obstacle ? Voilà une question très fréquemment posée à Simon Laforêt coach TDSE lors de ses coachings. Le cheval qui charge à l'obstacle est une des difficultés majeurs que rencontre un grand nombre de cavaliers d’obstacles. Vous avez...

Rhino cheval : dossier complet sur la rhinopneumonie équine en 5 points essentiels

La rhinopneumonie du cheval est une maladie infectieuse qui peut causer de graves problèmes respiratoires et neurologiques chez les chevaux. Causée par les virus EHV-1 et EHV-4, la maladie peut se propager rapidement et facilement entre les animaux. Ce qui peut...