Partagez sur FB

Pourquoi les chevaux tournent la tête à l’extérieur en liberté ?

Avez vous déjà remarqué qu’en liberté au pré ou dans un rond longe sans enrênement, les chevaux tournent quasiment systématiquement en mettant leur tête à l’extérieur ? En se “contre-incurvant” ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ils se déplaçaient naturellement ainsi et à bien y faire attention plus encore d’un côté que de l’autre ?

Pour ne pas tomber, tout simplement !

 
 
pourquoi les chevaux tournent la tete a l exterieur en liberte

Tout est question d’équilibre !

En mouvement, le cheval doit en permanence gérer son équilibre. Equilibre longitudinal, mais également latéral, en particulier lorsqu’il tourne.

Les chevaux ont tout comme nous une prédisposition à être plutôt droitier ou gaucher, et donc une inflexion naturelle.

Cette dissymétrie naturelle à un impact direct sur la répartition qu’il fait de son poids, en l’occurrence entre sa droite et sa gauche.

pourquoi les chevaux tournent la tete a l exterieur en liberte
 

En liberté, le cheval va éviter de fournir l’effort qui lui impose d’étirer son côté rigide et d’établir un point d’équilibre entre sa gauche et sa droite,en s’incurvant.

Il tournera donc en “tombant” sur son épaule intérieure.

Pour ne pas tomber littéralement, il va compenser ce déséquilibre en utilisant le poids de son encolure, comme un contre-poids, et donc la positionner à l’extérieur.

 

 

Et en selle, alors ?

Monté, ce déséquilibre sera plus encore accentué par le poids du cavalier, d’où la nécessité de travailler son cheval en vue de rétablir ce point d’équilibre latéral, et de lui apprendre à se tenir sur le cercle.

Il est primordial d’apprendre à votre cheval comment se tenir seul, se rééquilibrer et mieux se servir de son corps.
En liberté ou en longe, et plus encore monté, améliorer la souplesse pour réduire cette asymétrie et améliorer l’équilibre latéral sont les incontournables d’une équitation juste avec un cheval travaillé dans l’harmonie musculaire. Non seulement ce sera plus efficace sur le plat comme à l’obstacle, mais cela éviter aussi l’apparition de pathologies !

 

Si votre cheval est souvent contre-incurvé, si vous avez du mal à assouplir son côté rigide, s’il se couche sur le cercle et que vous avez l’impression de tourner comme à moto, il existe une formation que j’ai créé spécialement pour vous !

 

Un guide pour tout comprendre des équilibres du cheval + un livret de 10 exercices pour mettre la théorie en pratique + une webconférence de plus d’une heure, c’est le Pack 100% progression à s’offrir pour enfin avoir un cheval face à équilibrer et prêt pour prendre toutes les options à l’obstacle :

Le cheval qui se couche sur le cercle

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

Saut d’obstacles: Comment aborder un vertical ?

En saut d'obstacles, comment aborder un vertical ? Vous vous êtes déjà demandé comment adapter votre galop, votre position pour mieux aborder les verticaux ? Vous êtes au bon endroit !! En saut d'obstacles il existe plusieurs profils d'obstacles à sauter pour le...

Le stretching: indispensable pour les chevaux

Le stretching du cheval:  Le stretching a une place de choix dans l'entraînement du cheval. Cet étirement de toute la colonne vertébrale est préconisé par beaucoup de grands cavaliers, d'instructeurs et dans de très nombreuses "méthodes" de travail des chevaux de...

Mon cheval sera un crack ? 5 indices qui ne trompent pas

Est ce que mon cheval sera un crack ? N'est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont l'élevage...

Assouplir le côté raide de votre cheval: 3 erreurs à éviter

Assouplir le côté raide de votre cheval est une priorité pour le travailler dans le bon sens, car tous les chevaux ont un côté plus rigide que l’autre. On nous expliquait un temps que cela était dû à l’inflexion naturelle du poulain dans le ventre de sa mère. A priori...

Travailler son cheval en hiver : quelques précautions

Travailler son cheval en hiver nécessite de prendre quelques précautions liées à cette saison particulière de l'année.  Pour assurer le bien-être de votre cheval, son intégrité physique et vous permettre de continuer à l'entraîner et passer de bons moments avec lui,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: