Partagez sur FB

 Pourquoi les chevaux tournent la tête à l’extérieur en liberté ?

 

Avez vous déjà remarqué qu’en liberté au pré ou dans un rond longe sans enrênement, les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur quasiment systématiquement ? En se “contre-incurvant” ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ils se déplaçaient naturellement ainsi et à bien y faire attention plus encore d’un côté que de l’autre ?

Pour ne pas tomber, tout simplement !

cheval qui se couche sur le cercle

Tout est question une d’équilibre:

En mouvement, le cheval doit en permanence gérer son équilibre. Equilibre longitudinal, mais également latéral, en particulier lorsqu’il tourne.

Les chevaux ont tout comme nous une prédisposition à être plutôt droitier ou gaucher, et donc une inflexion naturelle. C’es bien elle qui explique pourquoi les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur.

Cette dissymétrie naturelle à un impact direct sur la répartition qu’il fait de son poids, en l’occurrence entre sa droite et sa gauche.
En liberté, le cheval va éviter de fournir l’effort qui lui impose d’étirer son côté rigide et d’établir un point d’équilibre entre sa gauche et sa droite,en s’incurvant.

Il tournera donc en “tombant” sur son épaule intérieure. Pour ne pas tomber littéralement, il va compenser ce déséquilibre en utilisant le poids de son encolure, comme un contre-poids, et donc la positionner à l’extérieur.

cheval qui se couche sur le cercle

Et en selle, alors ? Pourquoi les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur ?

 

Monté, ce déséquilibre sera plus encore accentué par le poids du cavalier, d’où la nécessité de travailler son cheval en vue de rétablir ce point d’équilibre latéral, et de lui apprendre à se tenir sur le cercle.

Il est primordial d’apprendre à votre cheval comment se tenir seul, se rééquilibrer et mieux se servir de son corps.
En liberté ou en longe, et plus encore monté, améliorer la souplesse pour réduire cette asymétrie et améliorer l’équilibre latéral sont les incontournables d’une équitation juste avec un cheval travaillé dans l’harmonie musculaire. Non seulement ce sera plus efficace sur le plat comme à l’obstacle, mais cela éviter aussi l’apparition de pathologies !

Si votre cheval est souvent contre-incurvé, si vous avez du mal à assouplir son côté rigide, s’il se couche sur le cercle et que vous avez l’impression de tourner comme à moto, vous devriez lire ceci :

Mon cheval se couche sur les cercles

3 exercices pour améliorer l’engagement des postérieurs de mon cheval

L'engagement des postérieurs, une priorité absolue, mais pourquoi ? Vous souhaitez avoir un cheval plus dynamique, plus léger, rassemblé et en équilibre ? Il est primordial pour cela qu'il tende sa ligne du dessus, qu'il abaisse ses hanches et grandisse son avant...

Le cheval qui ne se tend pas

La tension est définie comme la qualité à la fois physique et morale du cheval dont la musculature d'une part donne au dos et à l'encolure la fermeté élastique nécessaire à transmettre totalement l'impulsion fournie par les hanches à l'avant main. Et la volonté,...

Sauter au trot: 7 bienfaits pour votre cheval

Sauter au trot est un exercice essentiel dans l'entraînement du cheval de saut d'obstacles. Si sauter au trot est principalement programmé pour les jeunes chevaux, ou dans certains cas particuliers. Les bienfaits de sauter au trot ne sont plus à prouver, mais...