Votre cheval peut gratter le sol pour plusieurs raisons, notamment l’ennui, la frustration, l’enjouement ou la douleur. Cependant, quand le cheval gratte le sol c’est aussi un signe commun de colique. Si ce comportement est inhabituel pour votre cheval, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Simon Laforêt coach TDSE vous donne 3 points clés pour y voir plus clair.
Le cheval gratte le sol : c’est normal ?
Chez les chevaux, gratter le sol est un comportement relativement courant, en particulier au moment des repas lorsque votre cheval peut se sentir impatient. Il existe de nombreux cas, comme celui-ci, où le piétinement ne devrait pas vous alarmer.
Ce qui est important, c’est de savoir quand ce comportement est une indication de douleur.
Le cheval utilise son antérieur pour venir gratter le sol. Le plus souvent, des coups de membre inhabituellement agressifs ou très répétitifs pourraient être le signe de quelque chose de plus grave, comme des douleurs abdominales causées par des coliques.
Le cheval gratte le sol : un signe de colique ?
Certains chevaux présenteront plusieurs comportements communs lorsqu’ils souffrent de coliques , tandis que d’autres ne montreront aucun signe extérieur. Les signes les plus courants de coliques comprennent :
- Gratter le sol
- Regarder ses flancs
- S’allonger et se lever fréquemment
- Se rouler
- Recourber la lèvre supérieure
- Jouer dans l’abreuvoir, mais ne pas boire
- Garder la tête au sol en marchant en rond
- Augmentation du rythme cardiaque ou du rythme respiratoire
- Transpiration excessive autour des flancs ou des épaules
- Perte d’intérêt pour la nourriture ou l’eau
Le cheval gratte le sol : faut-il intervenir ?
Le moyen le plus simple de déterminer si le piétinement est un signe de douleur est de surveiller les données vitales de votre cheval. Celles-ci incluent le pouls, la fréquence respiratoire et la température rectale de votre cheval. Vous devez les mesurer régulièrement afin de savoir ce qui est normal et anormal pour lui.
En cas d’urgence, comme lorsque des coliques surviennent, vous devriez avoir une copie de ces données vitales à portée de main, afin de pouvoir reconnaître instantanément s’il y a une variation. Le fait de gratter le sol, combiné à une augmentation du pouls, de la fréquence respiratoire ou de la température rectale, signifie qu’il peut effectivement y avoir un problème.
En cas de colique ou de doutes appelez immédiatement votre vétérinaire.
La Team TDSE
Rejoignez notre communauté de cavaliers et cavalières passionnés.
Partagez votre passion des chevaux, trouvez dans les vidéos, les conseils et les échanges de ce programme toutes les réponses à vos questions
Commentaires récents