Partagez sur FB

Surmonter sa peur des oxers en saut d’obstacles

Beaucoup de cavaliers ont peur des oxers, un obstacle qui semble pourtant plus facile à franchir pour le cheval qu’un vertical.

Cependant, cette appréhension est compréhensible. Les cavaliers veulent bien faire, ne pas faire mal à leur cheval et ne pas le faire trébucher.

Malheureusement, cette inquiétude les pousse souvent à adopter des comportements inadaptés qui nuisent à la réussite du saut.

Prendre en compte sa peur des oxers :

 

Au lieu de monter avec confiance et de guider leur cheval de manière fluide, les cavaliers se retrouvent avec des chevaux qui décollent sur trois pattes, partent de trop loin ou arrivent complètement de travers.

Tout cela parce qu’ils se focalisent sur leur peur de l’obstacle plutôt que sur une approche sereine et maîtrisée en construisant de bons abords.

Mais comment surmonter sa peur des oxers, si chaque abord n’est qu’inquiétude, stress et anxiété ?

Comment éviter toutes ces situations qui finalement finissent par arriver comme les taxis, les georgettes et autres sauts délicats sur les oxers et engendrent encore plus de peur sur ces obstacles là ?

En prenant en considération la peur du cavalier, et en travaillant sur des exercices de sauts d’obstacles qui favorisent les sauts et les abords des oxers dans la facilité.

 

Surmonter sa peur grâce à la mécanisation

 

Pour vaincre cette appréhension, je vous propose un exercice de mécanisation simple et spécifique.

Dans ce type d’exercice, les distances entre les obstacles sont préréglées, vous n’avez donc plus qu’à vous concentrer sur votre position et votre équitation, sans vous soucier des paramètres techniques.

Cela vous permettra de vous focaliser sur le fait de garder votre cheval droit, perpendiculaire et bien centré sur l’obstacle.

Peu à peu, vous gagnerez en confiance et pourrez alors augmenter progressivement la hauteur et la largeur des oxers, en toute sécurité.

 

jambe isolee equitation

Retrouvez l’exercice en vidéo :

La peur des oxers est une appréhension courante chez les cavaliers, mais elle peut être surmontée grâce à un entraînement adapté.

En vous concentrant sur votre équitation plutôt que sur l’obstacle lui-même, à l’aide d’exercices de mécanisation, vous gagnerez en assurance et pourrez progresser sereinement dans le saut d’obstacles :

Profitez de TOUS les programmes

Terre de Sport Equestre