Souvent incompréhensible pour les non-cavaliers, ou les cavaliers débutants, le cheval sportif est la plupart du temps tondu l’hiver ! Mais pourquoi ?
La tonte permet d’enlever une bonne épaisseur de poils afin de garder un pelage court. Enfin suivant les peignes utilisés, vous pouvez obtenir un cheval tondu à ras ou juste toiletté avec les poils égalisés.
La tonte a plusieurs avantages, elle permet au cheval de ne limiter sa transpiration lors de l’effort et permettre aussi de mieux sécher s’il venait à transpirer. Mais tous les chevaux n’en ont pas besoin.
Simon Laforêt, créateur de terre de sport équestre vous propose de voir tout cela plus en détail dans notre guide complet : tonte chevaux !
Tonte chevaux : pourquoi ?
La tonte des chevaux est courante en hiver lorsque le poil devient très dense pour supporter le froid. Il est vrai que leur pelage épais est indispensable pour survivre dans la nature mais il peut causer différents problèmes aux chevaux qui travaillent.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous tondons nos chevaux l’hiver. En enlevant les premières couches de poils, la tonte réduit la transpiration pendant l’effort et permet d’avoir un cheval sec rapidement après le travail. Ainsi cela empêche d’avoir un cheval qui attrape froid à cause de son poil humide. Mais ce n’est pas le seul danger de laisser un cheval humide après sa séance, il peut également faire des coliques qui sont une urgence vétérinaire.
Si vous avez un cheval de compétition qui travaille intensivement plusieurs fois par semaine il est presque indispensable de le tondre.
Bien que tondre votre cheval puisse grandement faciliter le quotidien, il y a une gestion particulière à mettre en place. Il aura besoin d’une couverture et d’un endroit chaud pour s’abriter.
Tonte chevaux : avantages
Voyons maintenant les avantages à tondre votre cheval :
Confort
Comme nous l’avons vu précédemment, la tonte peut jouer un rôle majeur dans le confort du cheval. La tonte permet à plus de chaleur corporelle de s’échapper à travers la peau de votre cheval, le gardant au frais et au sec pendant les séances de travail. Un cheval tondu aux bons endroits sera bien plus à l’aise au travail qu’un cheval emmitouflé dans son poil d’hiver !
Réduire le risque de gale de boue
Dans certaines régions, l’arrivée de l’automne et de l’hiver signifie un risque plus élevé de gale de boue pour les chevaux. La gale de boue est une affection cutanée irritante qui provoque des douleurs, une perte de poils et des croûtes sur le bas des membres de votre cheval. Elle se forme généralement au niveau du pli du paturon, elle peut s’infecter et être douloureuse si elle n’est pas soignée.
Comme son nom l’indique, la gale de boue survient chez les chevaux qui passent de longues périodes dans la boue, chose incontournable pour un cheval qui vit au pré ou qui sort plusieurs heures par jour dans une région humide. Tondre le bas des membres de votre cheval empêche la boue de s’accrocher et permet de mieux sécher et nettoyer le paturon, ce qui réduit le risque de gale de boue. Cela peut également aider les chevaux atteint déjà de cette maladie à se soigner plus rapidement.
Pansage facilité
La tonte est un excellent moyen de garder un cheval propre et de réduire le temps de pansage. En effet un poil court retiendra beaucoup moins la poussière et la saleté qu’un poil long.
Esthétique
De nombreux cavaliers préfèrent les chevaux tondus plutôt qu’avec leur poil long. Et ce n’est pas toujours pour le côté utile mais aussi pour l’esthétisme. Et oui même certains chevaux de loisir ont le droit à cette mise en beauté.
D’ailleurs, il existe aussi des tontes artistiques, attention les yeux ce sont de vraies oeuvres d’art.
Un meilleur poil l’été
Aucune preuve scientifique ici, mais il semblerait que l’expérience montre que la tonte l’hiver rend le poil d’été plus brillant. En tout cas il est certain que le fait de pouvoir nettoyer la peau plus facilement l’hiver grâce à un poil court permet à cette dernière de mieux « respirer ».
Quelle tonte choisir ?
Le type de tonte dépend de plusieurs choses : l’intensité du travail de votre cheval, son type d’hébergement, de votre possibilité à le couvrir. Mais il faut également tenir compte du climat local et de la capacité à supporter le froid de votre cheval.
Choisir la bonne tonte pour votre cheval est important pour assurer son bien-être dans les soins que vous lui apportez. On peut vous donner tous les meilleurs conseils, mais finalement c’est vous qui connaissez le mieux votre cheval et donc la décision vous revient.
Parmi les choses plus subtiles à prendre en compte vous trouverez le tempérament de votre cheval, s’il est trop nerveux ou trop impatient pour une tonte complète alors cela risque d’être difficile pour vous deux si vous faites ce choix de tonte. Dans ce cas une tonte partielle peut être une bonne idée.
Tonte chevaux : quand tondre mon cheval ?
Si vous tondez votre cheval pour éviter une épaisseur de poil trop importante vous allez commencer à tondre juste au début de la pousse du poil. Dans le Nord cela sera peut-être dès septembre ! Mais les sudistes pourront attendre un peu plus longtemps ! Ensuite prévoyez une tonte toutes les 5 à 6 semaines en moyenne. Moins si vous souhaitez garder un poil très court, un peu plus si votre cheval supporte un poil moyen.
Mais cette fréquence dépend aussi de la vitesse de croissance de son poil, ce paramètre dépend de la génétique, de la race et de l’alimentation. Certains cavaliers chanceux n’auront besoin de tondre leur cheval que deux ou trois fois par an, alors que d’autres le feront beaucoup plus.
Le poil d’été commence à pousser vers mars, vous le remarquerez grâce à la mue. Au fur et à mesure que les jours s’allongent, l’augmentation du temps d’ensoleillement favorisera la pousse d’un poil plus fin et ce sera donc le moment d’arrêter de tondre votre cheval.
Tonte chevaux : les différentes tontes
Voici les principales façons de tondre, en fonction de l’intensité du travail de votre cheval vous choisirez une tonte complète ou partielle.
Tonte en manteau
La tonte en manteau enlève le poil sur les parties les plus susceptibles de transpirer au travail : l’encolure, le poitrail, le ventre et l’arrière des cuisses. Les membres et le dos sont laissés avec leurs poils. C’est un bon compromis pour les chevaux de sport et loisir, ou les chevaux de club. Qui n’ont pas les conditions optimales pour bien vivre avec une tonte intégrale.
Pour ce qui est de la tête, il est possible de la tondre entièrement, ou de laisser uniquement les poils sur la moitié supérieure, voir même de ne pas du tout la tondre. Cela permet au cheval d’avoir légèrement plus chaud, bien que moins esthétique. C’est aussi une solution pour un cheval vraiment sensible des oreilles et qui ne se laisse pas facilement faire.
Cette tonte permet aux chevaux qui travaillent de sécher rapidement tout en gardant au chaud les zones utiles. Le but est d’enlever tout le poil des zones transpirantes. Le rectangle laissé sur le dos du cheval a une forme de couverture, d’où son nom.
Le besoin de couverture de ce type de tonte est limité aux températures froides, il faudra le protéger surtout de la pluie et des courants d’air avec une couverture imperméable lorsqu’il est dehors et une légère couverture d’écurie pour les nuits froides.
Tonte intégrale ou tonte de concours
La tonte intégrale enlève absolument tout le poil, y compris la tête et les membres. C’est très courant pour les chevaux de course ou de compétition car ils font des efforts intenses et ont besoin de sécher rapidement.
Avant de choisir cette tonte pour votre cheval, demandez-vous si celle-ci est vraiment nécessaire. Un cheval tondu est beaucoup plus sensible au froid et nécessite une surveillance accrue. Prévoyez les couvertures nécessaires avant de commencer à tondre.
Une tonte intégrale prend du temps et les endroits sensibles comme les membres et la tête pourront être délicats à faire. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une deuxième personne. Une fois fait, cette tonte donnera un look impeccable à votre cheval.
Ici encore il est possible, pour les chevaux vraiment trop sensibles des oreilles, de ne tondre que la demi-tête.
Tonte irlandaise ou tonte de club
Avec la tonte irlandaise le bas de l’encolure, le bas de l’épaule, le poitrail et le ventre sont tondus et forment une ligne diagonale. Idéales pour les chevaux à travail léger mais régulier comme les chevaux de club.
Cette tonte permet à la chaleur de s’évacuer et limite donc la transpiration tout en gardant au chaud les zones sensibles.
Il faudra toutefois prévoir une couverture légère.
Conseils et astuces pour bien tondre votre cheval
Choisissez bien le type de tonte avant de vous lancer
Regardez bien toutes les tontes qui existent pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre cheval. En cas de doutes vous pouvez demander à un autre propriétaire qui a l’habitude de tondre ses chevaux, à votre moniteur ou votre vétérinaire.
Choisissez la bonne tondeuse
Pour cela regardez le poil de votre cheval afin d’avoir la bonne tondeuse. Il existe différents types de tondeuses en vente, des petites tondeuses pour les finitions aux grosses pour un usage intensif.
Si vous prévoyez une tonte intégrale et qu’en plus votre cheval a un poil de shetland alors prévoyez une grosse tondeuse.
Habituez votre cheval à la tondeuse
Souvent assez bruyantes, surtout pour les grosses tondeuses, elles peuvent être impressionnantes les premières fois pour votre cheval. Le bourdonnement de la tondeuse pourrait l’inquiéter et l’empêcher de rester immobile. Il faudra donc s’armer de patience pour le désensibiliser progressivement.
Laissez-le la sentir alors quelle est éteinte et toucher le partout sur son corps avec. Puis allumez-la à distance et observez sa réaction. S’il ne dit rien vous pouvez vous rapprocher progressivement jusqu’à aller le toucher pour commencer la tonte au niveau de son épaule. S’il s’inquiète laissez-la tondeuse allumée à distance, jusqu’à ce qu’il se détende.
Assurez-vous que votre cheval est propre
Il faut que votre cheval soit le plus propre possible avant la tonte. La saleté va émousser les lames et rendre la tonte bien plus difficile. Prévoyez un bon pansage et pourquoi pas une douche si vous avez les installations nécessaires pour le faire dans les conditions optimales.
Tonte chevaux : attention au froid !
Bien que la tonte ait des avantages en hiver, les chevaux tondus auront besoin d’un entretien particulier. En fonction de la tonte choisie vous devrez investir dans des couvertures plus ou moins épaisses.
Il vous faudra aussi surveiller régulièrement la météo et les températures. Certaines journées nécessiteront pour votre cheval de rester au box, ou d’être plus ou moins couvert.
Si votre cheval a du mal à supporter le box vous devrez revoir votre choix de tonte.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous voulez d’autres explications. À bientôt !
100 Exercices Plat & obstacle
Des centaines d’exercices pour améliorer votre équitation.
Chaque exercice de plat ou d’obstacle est expliqué dans une fiche technique détaillée avec schéma, objectifs et notion travaillée.
Commentaires récents