Travailler son cheval pendant les fêtes peut demander un peu plus de motivation de notre part que le reste de l’année…
Entre les fêtes de fin d’année à préparer, les bons repas à digérer, les moment en famille à passer… autant de temps qu’il sera difficile de consacrer à travailler son cheval pendant les fêtes.
Il faut bien l’admettre pendant les fêtes ou toutes autres occasions semblables, nous pouvons avoir moins de temps pour monter nos champions. Pour autant il n’est pas question de les laisser à ne rien faire pendant cette période. Que l’on soit cavalier orienté “concours” ou loisir, prendre du plaisr à cheval et avec notre cheval passe par un travail et un entraînement régulier.
Conserver un cheval en forme, entretenir sa musculature et sa souplesse nécessite de continuer à travailler son cheval, même pendant les fêtes.
Même si je ne doute pas que votre écurie ou vous même le sortirez en liberté et/ou au marcheur, cela n est à mon sens pas suffisant pour entretenir le travail.
Finalement, que vous preniez autant de temps que le reste de l’année, ou que vous en ayez un peu moins, voici quelques idées pour travailler votre cheval pendant les fêtes soit le plus bénéfique possible :
Travailler son cheval pendant les fêtes : reprendre les bases
Il est très intéressant de profiter des fêtes de fin d’année pour retravailler les bases. Non seulement cela permet de programmer des séances plus courtes dans le temps. Mais surtout cela nous offre la possibilité de revenir sur les choses simples, simplement, tout en sollicitant moins notre cheval physiquement.
Travailler son cheval pendant les fêtes : privilégier la longe
En effet, travailler son cheval pendant les fêtes peut-être l’occasion de profiter des bénéfices multiples du travail à la longe.
Là encore, la préparation et une séance de travail à la longe prend moins de temps qu’une séance sous la selle. Ce qui nous laisse un peu plus de temps pour les soins. temps qui lui devrait-être incompressible !
Travailler votre cheval à la longe pendant quelques jours, est également lui offrir un temps pour retrouver le confort de bouger sans le poids du cavalier. Cela est non négligeable, et vous risquez d’être surpris de retrouver un cheval plus relâché et délié dans sa locomotion.
Pour les mêmes raisons, plus l’avantage de travailler en cercle, travailler son cheval pendant les fêtes en longe va développer sa décontraction. Surtout si vous recherchez dans ce travail à pied des attitudes rondes et basses, nez dans le sable et autre stretching de toute la ligne du dessus de votre cheval.
La souplesse, l’engagement des postérieurs, l’équilibre seront améliorer par ce travail en longe qu’il soit effectué en licol ou avec un enrênement (à condition que ce dernier invite votre cheval à s’orienter et non ne l’y oblige!)
Et si vous en profitiez pour tester les longues rênes ?
Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour développer votre complicité avec votre cheval ?
Si vous pouviez facilement, dans la décontraction et en tout sécurité partager avec votre cheval une nouvelle discipline, si bénéfique pour votre discipline de prédilection ?
Car voici ce que permet le travail en longues rênes :
● Redonner de la liberté à votre cheval,
● Augmenter sa confiance en lui et l’aisance de ses mouvements.
● Obtenir une réelle complicité pour le couple cavalier-cheval.
● Améliorer les soucis de raideur, rigidité latérale, engagement, équilibre…
Et si Lionel Père-Bahlenc un ancien collègue cavalier de la Garde Républicaine, un des spécialiste en France de cette discipline, vous partageait toutes les ficelles pour bien travailler en longues rênes sans s’emmêler avec les kilomètres de rênes, les crampes au bras et les séances laborieuses ?
Et si ce véritable passionné, vous livrait ses secrets pour initier un cheval (et un cavalier) à cette discipline, en toute sécurité ?
Découvrez la vidéo (gratuite) et embarquez avec nous pour découvrir pourquoi et comment les longues rênes vont devenir indispensable pour vous :
Commentaires récents