Il est extrêmement important de s’assurer que tout le matériel de votre cheval soit bien ajusté. Un matériel mal ajusté peut entrainer de l’inconfort et même des blessures. La bouche de votre cheval étant très sensible il est primordial de choisir un mors qui lui convient. Il est donc important que le mors soit à la bonne taille et adapté à votre cheval … Mais aussi à vous !
Mors cheval : existe-t-il un mors parfait ? Simon Laforêt vous donne son avis sur la question.
Vidéo : 1 mors = 1 cheval ?
Comment fonctionne un mors ?
Le mors communique l’action des mains grâce à la sensibilité de la bouche. Il peut avoir différents effets, notamment un effet releveur, un effet abaisseur, améliorateur de direction, améliorateur de contrôle … Il ne remplacera jamais la qualité de la main du cavalier, le perfectionnement du dressage de votre cheval, mais néanmoins il est un outil indéniable dans la recherche de la précision de notre équitation.
Votre cheval et votre main étant uniques, le seul moyen de trouver le mors qui vous convient à tous les deux à l’instant T c’est de faire des essais.
Mors cheval : quel type de mors pour mon cheval ?
Il n’y a qu’à rentrer dans n’importe quelle sellerie pour vite se rendre compte qu’en terme déchoir de mors cheval c’est la caverne d’Ali Baba !
Choisir la forme du canon d’un mors cheval
Le canon est la pièce qui se trouve dans la bouche de votre cheval, c’est donc un élément important dans le choix de votre mors.
Canon droit
Le plus connu est le droit caoutchouc, hyperflexible. C’est un mors très doux mais attention aux échauffements qui peuvent être causés par la matière.
Mors cheval canon simple brisure
C’est le type de canon le plus courant. La brisure se trouve au milieu des deux canons, elle permet au cavalier d’appliquer une pression de chaque côté de la bouche mais d’intensités différentes en fonction de l’usage de ses mains.
Il peut avoir un effet « casse noisette », lorsque le canon bouge, la brisure monte et descend. Elle peut heurter le palais ou pincer la langue et provoquer une gêne.
Il peut ne pas convenir à une bouche très étroite.
Canon double brisure
Ce canon possède une pièce supplémentaire entre les deux moitiés. Elle peut être plate ou arrondie. Ce canon est en général confortable car il réduit l’effet « casse noisette ».
Cependant, tous les chevaux ne l’apprécient pas, notamment à cause de la pression supplémentaire exercée sur la langue liée à la pièce du milieu.
Mors cheval canon à roulettes
Ici le canon est fait de plusieurs rouleaux, qui tournent et peuvent être déplacés par la langue de votre cheval. L’idée est d’encourager le cheval à jouer et mâcher son mors. Il aurait un « pouvoir » décontractant sur la bouche et la mâchoire de votre cheval, le rendant plus décontracté dans le travail.
Canon à boules
Il a l’apparence d’une chaîne, l’ensemble du canon est mobile et encourage ainsi votre cheval à jouer avec. Par conséquent il empêcherait les chevaux de s’appuyer et de tirer sur les rênes. C’est un mors relativement fort et sévère, il est donc préférable de l’utiliser qu’avec les conseils d’un professionnel.
Choisir les bons anneaux de mors cheval
Si vous pensiez qu’on avait fait le tour des possibilités … Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Voici les anneaux les plus courants :
Mors cheval à anneaux
Les anneaux peuvent tourner librement dans les canons. Cela permet au canon d’avoir une certaine indépendance par rapport à l’effet des rênes. Il faut absolument que la taille soit adaptée, trop petit l’anneau risquerait de pincer les lèvres de votre cheval.
Mors à olives
Ici les anneaux sont fixes, lorsque vous utiliserez vos rênes le mors est moins susceptible de se déplacer d’un coter à l’autre comme c’est le cas avec un mors à anneaux classique. Le canon est également moins capable de suivre les mouvements de la bouche et dépend davantage du contact des rênes.
Certains chevaux préfèrent cette « rigidité » tandis que d’autres peuvent la trouver trop restrictive. Si votre cheval a tendance à s’appuyer sur le mors ce n’est vraisemblablement pas la meilleure option pour vous.
Mors cheval à aiguilles
Souvent utilisé pour les jeunes chevaux ou les chevaux sans expérience. Les « aiguilles » dépassent sur les joues et vous aideront à diriger la tête et à tourner. Lorsque vous tournez, la pression s’applique plus d’un côté du mors que de l’autre et les aiguilles du côté opposé appuieront contre la joue et inciteront votre cheval à tourner la tête.
Ce type d’anneau est utile pour les chevaux qui ont besoin d’apprendre à tourner la tête.
Mors Baucher
L’effet levier de ce mors permettrait de demander plus facilement une cession de nuque, en réalité les branches allègent la pression exercée sur la nuque.
Ce mors reste dans une position fixe, de ce fait il peut améliorer la communication entre la bouche et les mains.
Mors cheval Pessoa
Il existe plusieurs types, avec plus ou moins d’anneaux. Chaque anneau est un levier qui applique une pression. Vous pouvez donc choisir l’effet de levier par les différents anneaux du mors. Plus l’anneau que vous choisissez est bas plus l’effet de levier sera fort. Vous pouvez utiliser une ou deux paires de rênes, ou bien utiliser une alliance.
Mors à branches
Nous conseillons ce type de mors pour les cavaliers très expérimentés ou très bien encadrés. Il permet de trouver plus de contrôle. Il ajoute une pression sur la nuque et sur la langue.
Mors cheval releveur
Souvent utilisé pour les chevaux lourds, s’appuyant sur la main. Il est fait de telle façon qu’il agit sur la commissure des lèvres, ce qui l’encourage à relever la tête et ainsi supprime l’appui et la pression qu’exerce le mors.
Ce mors nécessite deux paires de rênes, ou l’utilisation d’une alliance.
Mors Pelham
Il combine l’action d’un mors de bride et d’un mors de filet. Il est plus sévère que les autres mors car il a un effet levier sur la mâchoire. Mais il reste plus doux qu’un mors de bride. La rêne accrochée à l’anneau supérieur encourage le redressement de nuque, tandis que la rêne attachée à l’anneau du bas encourage la flexion.
La gourmette vient ajouter une pression supplémentaire à l’arrière de la lèvre.
Mors cheval bride
Traditionnellement le mors de bride s’utilise avec un mors de filet, votre mors de bride doit être légèrement plus grand que votre mors de filet afin que les deux se positionnent correctement.
Ce mors est en général utilisé pour le dressage.
Choisir la bonne matière pour mon mors cheval
Le mors reposant directement dans la bouche de votre cheval, il est indispensable que la matière lui convienne parfaitement.
Mors en acier inoxydable
C’est le matériau le plus courant, il ne rouille pas et son goût est neutre. Il convient en général à un grand panel de chevaux.
Mors cheval en cuivre
Lorsque ton cheval salive, le cuivre va se mettre à rouiller. Et de ce fait il va avoir un goût souvent très apprécié par les chevaux. Ce matériau est également un peu plus chaud que l’acier classique ce qui est apprécié par nos chevaux.
Il est très solide et résistant.
Mors en fer
Cette matière va rouiller au contact de la salive, la saveur qui va s’en dégager plait généralement beaucoup aux chevaux et les encouragent à saliver davantage.
Mors cheval en résine ou en caoutchouc
Revêtue d’une matière légère mais solide, la résine est plus résistante que le caoutchouc. Il plait beaucoup aux chevaux qui n’apprécient pas le côté froid des mors classiques. Certains ont même une saveur à la pomme.
Attention si votre cheval mâchouille beaucoup, il pourrait détériorer rapidement ce type de mors.
Mors cheval : comment choisir la taille de son mors ?
Avant même de penser à changer le mors de votre cheval, vous devez savoir quelle taille de mors votre cheval a besoin. Le mors doit reposer confortablement à la commissure de ses lèvres et les anneaux ne doivent pas appuyer fortement contre ses joues, sinon c’est qu’il est trop petit.
Un mors trop petit pincera et frottera la peau de la commissure des lèvres. Un mors trop grand dépassera de chaque côté, il pourrait se déplacer d’un côté à l’autre dans sa bouche, surtout quand vous utilisez vos rênes.
Les tailles augmentent de 0,5 centimètre à la fois. Si votre mors actuel est à la bonne taille mais que vous souhaitez changer de type de mors, vous pouvez simplement mesurer sa longueur de canon (sans les anneaux).
Si vous n’avez pas de mors ajusté pour comparer, vous devez mesurer la bouche de votre cheval. Pour se faire prenez simplement un morceau de ficelle et faîtes un noeud à une extrémité. Mettez-la dans la bouche de votre cheval, le noeud à l’extérieur d’un côté de la bouche. De l’autre côté, marquez sur la ficelle l’endroit où elle sort de la bouche de votre cheval avec un feutre ou du ruban adhésif. La distance entre le noeud et la marque sera la taille du canon dont vous avez besoin.
Choisir la largeur d’un mors cheval
D’une manière générale vous pouvez choisir la largeur de votre mors en fonction de la taille de votre cheval. Ainsi pour un shetland choisissez un mors de 90mm, pour un poney B 105mm, pour un poney C ou D 115mm. Pour un cheval de moins d’1m65 un mors en 125mm devrait convenir, pour un cheval mesurant entre 1m65 et 1m75 prenez un mors en 135 mm et pour les plus grands 145mm.
Choisir l’épaisseur d’un mors cheval
Plus le canon est fin, plus votre cheval ressentira les effets de vos mains. Un canon plus épais est souvent une bonne solution pour les jeunes chevaux et les bouches sensibles. Attention toutefois, la bouche de votre cheval ne permettra pas forcément de mettre un mors épais : les canons de 18 mm semblent être les plus adaptés à un grand nombre de bouches.
Globalement les mors dits épais ont une épaisseur supérieure à 20 mm, les mors standard sont compris entre 16 et 18 mm et les mors fins sont inférieurs à 14 mm.
Nous espérons vous avoir aidé dans votre recherche du mors parfait !
Si les conseils de Simon vous ont plu alors rejoignez la Team TDSE et bénéficiez du soutien et des encouragements d’un groupe de passionnés.
Découvrez plus de 23 vidéos pour vous aider à choisir le bon mors pour votre cheval :
La team TDSE : pour ne plus faire cavalier seul
« Devenez le cavalier dont vous rêver » c’est ce que Simon souhaite pour vous.
Alors la Team Terre de Sport Equestre a vue le jour. Pour vous apporter un grand nombre de vidéos pour progresser, vous donner des conseils et répondre à vos questions.
Venez faire partie de notre communauté de passionnés pour partager librement sur tous les sujets équestre. Vous aurez accès à des lives privés ainsi qu’aux replay.
Et profitez de l’accès aux 100 fiches d’exercices offert !
Commentaires récents