Tous les cavaliers qui travaillent à l’obstacle ce sont un jour demandés : « pour un double en deux foulées il faut que je mette quelle distance ? ». C’est pour cela que Simon Laforêt a créé un guide complet pour toutes vos lignes et combinaisons, c’est le sujet de notre article : distance double cheval.
Vous voulez retrouver partout les distances à mettre entre deux obstacles ?
Téléchargez tout de suite gratuitement sur votre téléphone notre guide des distances à l’obstacle.
Distance double cheval : pourquoi s’y intéresser ?
Les combinaisons et les distances font partie intégrante du saut d’obstacles. Si vous ne savez pas combien de foulées votre cheval a besoin pour une certaine distance ou même quelle est la foulée de galop de votre propre cheval, faire un parcours vous semblera vraiment difficile.
Afin de parcourir des combinaisons et des lignes en toute confiance, il est important que vous sachez mesurer la distance entre deux sauts ainsi que le nombre de foulées nécessaires.
Si vous connaissez ces deux critères, vous pouvez décider comment aborder de manière optimale la combinaison ou la ligne.
Afin de pouvoir performer au mieux dans votre sport, vous trouverez ici des informations sur les distances de saut d’obstacles ainsi que d’autres informations supplémentaires importantes.
Quelle est la taille des foulées chevaux et des foulées poneys ?
À l’obstacle un cheval moyen a une foulée de 3,5 mètres qui correspond approximativement à 14 pieds (pointure 37/38), ou 3,5 pas humains. Pour les poneys, cette distance est réduite : 3,30m pour les poneys D, 3m10 pour les poneys C et 2m90 pour les poneys B . Gardez à l’esprit que cette distance n’est qu’une indication et peut varier d’un cheval/poney à l’autre.
Lors de la mesure de la distance entre deux sauts, il faut prévoir 1m à 1m50 pour la réception du premier saut et pour l’abord du second.
Distance double cheval : quelle est la taille de mon pas ?
Avant de commencer à mesurer et à parcourir les parcours de saut d’obstacles, vous devez mesurer la taille de votre pas, ce que nous voulons, c’est une distance d’un mètre pour chaque pas. Une fois que vous savez faire cela, vous pouvez facilement calculer la distance entre les sauts.
Pour vous entraîner, vous pouvez poser une barre de 4 mètres de long sur le sol et vous entraîner en faisant 4 pas égaux d’un bout à l’autre de la barre.
Un moyen facile de vous souvenir du nombre de foulées que vous avez parcourues, une fois que vous avez laissé la distance de réception, est de remplacer votre quatrième pas par le numéro de la foulée quand vous comptez, par exemple : 1,2,3,[1]; 1, 2,3,[2]; 1,2,3,[3] … et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que la distance d’abord pour le saut suivant.
Vous devez également connaître la taille de la foulée de galop de votre cheval. A l’aide d’un mètre ruban vous pourrez mesurer la distance au sol entre les deux empreintes de sabots successives d’un même membre.
C’est quoi une combinaison ?
Une combinaison est un enchaînement de deux ou trois sauts rapprochés, séparés par une ou deux foulées. De nombreuses possibilités existent lors de la construction de combinaisons et la préparation de chacune d’entre elles est très importante.
Les combinaisons de saut d’obstacles peuvent être de deux types. Un double est un enchaînement de deux éléments alors qu’un triple est composé de trois sauts.
Le type de sauts et l’ordre dans lequel ils sont rencontrés déterminent le niveau de difficulté. Deux sauts sont toujours séparés par une ou deux foulées ce qui oblige le cheval et le cavalier à être concentrés et à réagir rapidement.
Distances de saut pour les chevaux :
- 1 foulée au galop : 7,50 – 7,90 m
- 2 foulées au galop : 10,40 -10,80 m
- 3 foulées au galop : 14m – 15m
- 4 foulées au galop : 17.50m – 18.50m
- 5 foulées au galop : 21m – 22m
- 6 foulées au galop : 24m – 26m
Distances de saut pour les poneys :
- 1 foulée au galop : 7,00 – 7,50 m
- 2 foulées au galop : 10,00 -10,50 m
- 3 foulées au galop : 13.20m – 14.20m
- 4 foulées au galop : 16.50m – 17.50m
- 5 foulées au galop : 19.50m – 20.50m
- 6 foulées au galop : 23m – 24m
NB : ces distances “classiques” sont données à titre indicatif, à l’entraînement veillez à les adapter à votre partenaire
Qu’est-ce qui peut influencer la taille d’une foulée au galop ?
Gardez à l’esprit que ces distances ne sont qu’indicatives car le nombre de foulées varie en fonction des foulées de votre cheval, du terrain ou des types et configurations des obstacles.
Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le nombre de foulées entre deux sauts :
Les foulées du galop sont allongées quand :
- Le terrain descend
- L’obstacle va vers la sortie ou le paddock de détente ou l’écurie
- Le sol est très répondant
- Le premier saut vient sur une longue
- La vitesse de base est élevée
Les foulées du galop sont raccourcies quand :
- Le terrain monte
- L’obstacle est dos à la porte ou au paddock de détente ou à l’écurie
- Le sol est profond ou irrégulier
- La vitesse de base est faible
- Le premier saut vient dans le pied
Commentaires récents