Partagez sur FB

Travailler la cession à la jambe est un outil de préparation pour les déplacements latéraux. C’est le premier mouvement qui obligera votre cheval à se déplacer en avant et sur le côté en même temps.

Retrouvez les conseils de Simon Laforêt pour débuter et progresser sur la cession à la jambe avec votre cheval.

Vidéo : Les déplacements latéraux expliqués avec une banane !

 

Pourquoi travailler la cession à la jambe ?

Apprendre à votre cheval à effectuer une cession à la jambe va l’aider à améliorer sa rectitude, sa souplesse, sa connexion et sa réponse à vous aides. La cession à la jambe va vous permettre de mieux comprendre l’utilisation de vos aides et vous permettre de ressentir la notion d’équilibre de votre cheval à chaque foulée.

Traditionnellement, la cession à la jambe est introduite avant de travailler le rassembler, car elle améliore grandement la souplesse du cheval et le prépare au rassembler. La cession à la jambe est un mouvement dans lequel votre cheval doit rester droit à l’exception d’une légère flexion de nuque par rapport à la direction dans laquelle il se déplace. Les membres antérieurs se croisent et les épaules sont légèrement en avance sur les hanches.

Une cession à la jambe bien montée conserve l’impulsion de votre cheval combinée à l’utilisation correcte et efficace du demi-arrêt. Ce n’est pas un mouvement latéral à proprement parler, dû au manque de flexion, mais elle prépare comme il se doit le cheval aux vrais déplacements latéraux.

Utiliser les bonnes aides pour la cession à la jambe

Pour débuter, la cession à la jambe est effectuée sur une courte diagonale avec un cheval pratiquement parallèle au grand côté. Faites un demi-cercle de 10 mètres de diamètre à gauche avant de demander une cession à la jambe vers la droite (plus tard vous demanderez la même chose mais dans le sens opposé).

En fait ces deux mouvements se complètent, le demi-cercle de 10 mètres vous prépare, vous et votre cheval, à l’exécution de la cession à la jambe. En effet il encourage votre cheval à rester souple et équilibré, conditions primordiales pour une belle cession à la jambe.

Les aides pour la cession à la jambe demandent une bonne communication entre les aides intérieures et extérieures. Votre jambe intérieure demande à votre cheval de se déplacer sur le côté tandis que votre jambe extérieure lui demande de maintenir le mouvement en avant, en maintenant sa rectitude. Votre rêne intérieure demande une légère flexion dans le sens opposé au déplacement pendant que votre rêne extérieure aide à la conservation de la rectitude et de la régularité.

La cession à la jambe en pratique

Pour cela vous devez porter vos deux mains légèrement vers l’extérieur, vers le sens de déplacement souhaité. Votre position doit être légèrement équilibrée au-dessus de votre hanche intérieure et vos épaules sont perpendiculaires à votre cheval. Votre jambe extérieure reste à la sangle pour maintenir l’impulsion pendant que la jambe intérieure se recule légèrement pour agir sur les hanches.

Vous devez coordonner vos aides : finalement c’est comme de la danse. Chaque pas doit être ressenti sans perdre le rythme (de la musique, de la cadence de votre cheval). C’est une danse entre les aides intérieures et extérieures, coordonnée par la cadence de votre cheval. Vous devez garder votre jambe détendue avec des actions douces qui demandent à votre cheval de céder à celles-ci. En restant ainsi décontracté vous pourrez plus aisément suivre les mouvements de votre cheval.

Une fois que votre cheval a commencé à céder à votre jambe intérieure vous ressentirez une « connexion » dans votre rêne extérieure. À ce moment-là, les aides extérieures sont actives pour favoriser le mouvement en avant. Les demi-arrêts sur la rêne extérieure maintiendront l’équilibre de votre cheval sur son postérieur extérieur lors du déplacement sur le côté. Les aides extérieures empêchent votre cheval de « tomber » vers l’extérieur, il doit être capable de rester droit tout en se déplaçant sur le côté.

cession a la jambe

1 exercice pour faire progresser sa cession à la jambe

Voici un petit exercice très simple mais aussi très efficace pour faire progresser votre cession à la jambe.

Après le petit côté, partez en cession à la jambe sur la diagonale pendant environ 8 à 10 mètres. Marchez droit et allongez l’allure sur 8 à 10 mètres également. Enfin terminez votre diagonale en cession à la jambe également sur 8 à 10 mètres.

Objectifs de cet exercice de cession à la jambe

Cet exercice va vous permettre d’améliorer :

  • L’engagement et la poussée des postérieurs.
  • La souplesse latérale et longitudinale
  • La réponse aux jambes et aux mains
  • L’équilibre, le contact, la disponibilité et l’incurvation.

Les explications du coach sur cet exercice de cession à la jambe

Au trot de travail demandez une cession à la jambe sur la diagonale. Veillez à garder les épaules devant les hanches et ne pas perdre la mise en avant de votre cheval. Prenez le temps de le remettre droit et d’allonger quelques foulées de trot en ligne droite. Ainsi vous aurez la possibilité de retrouver l’énergie et l’engagement nécessaire pour terminer votre cession à la jambe. Revenez vers un trot de travail et finissez la diagonale en cession à la jambe.

Les aides pour cet exercice de cession à la jambe

Aides de la cession à la jambe ici plus haut.

Deux mains et deux jambes égales pour l’allongement :

Retrouvez le détail et les explications complètes de cette séance en cliquant ici

100 exercices chevaux plat et obstacle : Pour ne plus jamais manquer d’idée

Et après on fait quoi ? Et bien pour ne plus jamais manquer d’idée Simon  a conçu un fichier qui regroupe plus de 100 exercices différents. Que vous pourrez consulter directement aux écuries, dans la carrière, depuis votre téléphone. 

Une formation complète pour parvenir à effectuer chacun des déplacements latéraux

Au programme faites la rencontre de Bertrand Lebarbier, ancien cavalier de la Garde Républicaine, cavalier et coach de Dressage de haut niveau !

18 Vidéos pour découvrir les étapes à respecter, les points importants et l’utilité de chacun des mouvements de déplacements latéraux.

Les mots d’une abonnée :

Fantastique cette formation, merci Simon ! J’ai toujours eu quelques difficultés pour bien différencier chacun des déplacements latéraux et je peux enfin dire que je connais les différences entre une épaule en dedans et une croupe au mur. Et en plus on crâne devant les copines avec notre belle maîtrise de l’appuyer ! Merci, merci, merci. Hélène L.”

deplacements lateraux