Partagez sur FB
Comment réussir une belle georgette en saut d’obstacles n’est généralement pas une question que se posent les cavaliers de CSO. Pourtant vous aurez sans nul doute constaté qu’un bon nombre de georgettes est réalisé chaque week-end en compétition de saut d’obstacles. Sans parler des entraînements sur les barres à la maison !

Alors peut-être que réussir une belle georgette n’a plus de secret pour vous. Que vous maitrisez de main de maître le fait de précéder votre cheval à l’obstacle. Et même si cela est inné pour certains cavaliers, prendre le temps de poser les bases est toujours bénéfique en équitation.

Donc si vous aussi, vous souhaitez réussir une belle georgette à l’obstacle lors de votre prochain concours, vous êtes au bon endroit ! (Si vous souhaitez passer quelques minutes humoristiques tout en découvrant quelques points cruciaux pour justement éviter de faire une georgette, vous êtes au bon endroit aussi !)

voir ses foulees en saut d obstacles

Avant de réussir une georgette en saut d’obstacles, bien maitriser la théorie !

 

C’est dans les années 70 que s’illustre en compétition de saut d’obstacles le cavalier docteur et vétérinaire George. Grand amateur de tout lâcher devant les obstacles, précédant les sauts de sonn cheval comme personne à l’époque, il aura au moins marqué le CSO en laissant son nom à cette figure de style. C’est ainsi que fut baptisée la “georgette”.

Mais techniquement c’est quoi une georgette en équitation ?

 

Le terme “georgette” n’est pas uniquemment utilisée en saut d’obstacles. Dans le domaine de la mode, une georgette est une sorte de textile fin en soie. En cuisine, il s’agit d’un ustensile hybride à cheval entre une cuillère, une fourchette et un couteau…

Mais en équitation, il s’agit d’une des plus grandes craintes des cavaliers de saut d’obstacles. Une figure de style que beaucoup redoute.

Il s’agit pour un cavalier abordant un obstacle de penser que son cheval va décoller pour sauter une foulée avant qu’il ne le fasse en réalité. Le cavalier précède donc le mouvement de son cheval en accompagnant trop tôt le saut.

Le cavalier se retrouve complètement penché en avant, écrasé sur l’encolure et le garrot de son pauvre équidé. Ce qui généralement catapulte le cavalier pressé dans les airs au moment où le cheval lui entame sa phase ascendante pour franchir l’obstacle.

Pou réussir une belle georgette à l’obstacle, il est nécessaire de rassembler quelques ingrédients si l’on souhaite ravir le public (un peu sadique, mais toujours friand de ce genre de situation!)

voir ses foulees en saut d obstacles

Mettre un bon galop pour une belle georgette :

 

Comme je l’explique dans ma formation à l’obstacle “Apprendre à voir ses foulées“, je n’utilise pas beaucoup cette expression du “bon galop” avec mes cavaliers de saut d’obstacles. Elle laisse supposer qu’il existe un “bon” galop permettant de sauter n’importe quelle distance sans difficulté pour notre cheval. Et que si l’on ne réussi pas à mettre ce fameux “bon” galop on ne peut pas sauter sans éviter les mauvaises foulées… Ce qui est faux !

Une foulée trop près reste une foulée trop près ! Une foulée trop longue reste une foulée trop longue…

La réalité c’est que les chevaux peuvent sauter dans plusieurs galops (amplitude-cadence-vitesse) et même au trot (et au pas).

Pour autant, il est préférable pour réussir une belle georgette de mettre en place un galop vers l’avant. Plus votre cheval sera poussé de loin vers l’obstacle plus il vous sera facile de réussir votre georgette. En particulier car il est souvent moins facile de voir ses foulées quand on avance plus vite !

georgette en saut d obstacles

Pour une vraie belle georgette : ruinez bien l’équilibre !

 

Vous le savez sans nul doute pour sauter dans les meilleures conditions votre cheval à besoin d’équilibre pour aborder ses obstacles. Un équilibre montant, avec un cheval grand devant et petit derrière, reportant du poid vers son arrière main est idéal. C’est la sensation d’un cheval qui se tient seul, comme un hors-board.

Cependant, si vous installez vos trois paramètres d’un bon abord de loin, que vous ré-équilibrez votre cheval pour aborder votre obstacle, aucune chance de réussir une belle georgette sur l’obstacle à venir.

Non ! Pour cela, sur une base de foulées de galop très ample et bien vers l’avant, continuez de pousser de loin. Mais surtout avancez bien vos épaules, le nez à la fenêtre pour pousser votre cheval à effondrer lui aussi son garrot et tomber sur son avant main. Car avec un équilibre bien descendant, un cheval sur les épaules hésitera à “partir grand”. N’oubliez pas votre cheval ne doit pas décoller sur une foulée “longue”, mais plutôt venir s’écraser dans le pied, sans quoi vous ne pourrez pas le précéder.

Le secret de LA georgette : visualiser et pousser !

 

Vous l’aurez compris plus nous avançons dans cet article plus nous rentrons dans la technique. Je préfère vous conseiller de prendre le temps de perfectionner les points précédant avant d’aller plus loin.

Quand vous commencerez à maitriser le bon galop, être capable de mettre en place un galop très ample et un équilibre bien sur les épaules, il sera grand temps de vous dévoiler LE secret pour réussir une belle georgette en saut d’obstacles :

Visualiser la belle foulée bien longue de loin, et pousser !

Attention, il est primordial de penser voir que la bonne foulée est celle qui vous ferez décoller à 4 mètres de l’obstacle. D’être intimement convaincu que c’est celle là qu’il faut prendre. Et de la voir à minimum 4 foulées de l’obstacle. sans quoi vous ne pourrez pas “hucher” votre cheval de suffisament loin pour être sûr de vraiment le mettre dans la mouise.

Si jamais vous n’êtes pas totalement certain.e de réussir à voir cette foulée bien pourrie d’assez loin je vous invite à cliquer immédiatement sur ce lien !

NB: Lorsque vous allez commencer à pousser votre cheval, pensez bien à secouer les tapis et agiter vos mains/bras. Il ne s’agit pas de gagner en amplitude sans perdre d’équilibre, dans la décontraction, bien au contraire. Une belle georgette ça se mérite !

georgette en saut d obstacles

La cerise sur le gâteau pour la meilleure georgette du concours :

 

Voilà, nous y sommes, vous avez toutes les cartes en main pour réussir une belle georgette lors du prochain concours de saut d’obstacles:

  • Mettre un galop vraiment vers l’avant
  • Rechercher un équilibre sur les épaules
  • Visualiser une foulée trop longue et imprenable
  • Pousser !

Mais, il vous manque encore à cet instant ce qui fera de vous le champion du week-end, le médaillé d’or de la georgette :

Au dernier moment, dans l’abord : lâchez tout !

Après avoir mis votre cheval bien à plat, dans un équilibre descendant sur une très grande amplitude. Après avoir vu cette belle foulée bien longue de l’autre bout de la carrière. Après avoir poussé votre cheval pour tenter désespérement de rattraper la distance…

N’oubliez surtout pas de bien tout lâcher, pour être sûr de bien surprendre votre cheval !

Votre cheval aura besoin de se sentir abandonné, dans le vide, au dernier moment pour retaper cette foulée qui marquera votre spectaculaire envolée.

georgette en saut d obstacles

En bref :

 

Réussir une belle georgette en saut d’obstacles n’est pas donné à tous les cavaliers. Certains ont du talent, pour d’autres seuls le travail et l’entraînement seront salvateurs.

Percévérez et croyez en vous !

Et pour résumer, si vous souhaitez réussir à progresser sur les georgettes, n’oubliez pas de :

Détendre sans attendre, pour bien surprendre ! 

 

PS: Nos conseils ont pour objectifs de vous aider à progresser, nous ne pouvons garantir vos progrès, ni les incidents pouvant survenir lors de vos entraînements à l’obstacle.

Et si d’aventure, vous êtes plutôt conventionnel, que pour vous la note technique compte plus que la note artistique. Si vous aspirez plutôt à la banalité de parcours sans faute, de bonnes distances et d’abords faciles. Nous vous conseillons vivement de cliquer sur ce lien :

Cela sera bien moins fun que georgettes, taxis et places bien pourries mais sans nul doute que vous y trouverez de quoi progresser.

BON GALOP – BON ABORD – BONNE FOULEE

georgette en saut d obstacles