Partagez sur FB

Vous avez l’impression que votre cheval vous arrache les bras à chaque séance, qu’il est lourd et qu’il n’engage pas, ou bien il vous est difficile d’avoir des transitions correctes ? Si vous êtes cavaliers de dressage ou de CCE, vos notes sur le carré en sont forcément lourdement impactées. Si vous êtes cavaliers de CSO, vous n’arrivez sûrement pas à atteindre le podium par manque de rapidité. Mais ces soucis sont problématiques même pour les cavaliers de loisir, un cheval lourd, qui ne se tient pas, est sujet à trébucher, ce qui est assez dangereux pour lui et pour vous.

La solution ? Elle est toute simple, pour que votre cheval se porte seul devant, il faut qu’il utilise correctement son dos et donc qu’il engage ses postérieurs ! Voici donc les conseils de Simon notre coach TDSE, pour transformer votre cheval tracteur en cheval à propulsion, attachez votre ceinture !

Vidéo : un cheval en place, décontracté et léger ?

 

6 étapes pour un cheval engagé et léger

Si vous utilisez certaines de ces étapes dans votre façon de travailler votre cheval de manière cohérente, vous devriez remarquer qu’il devient plus léger dans vos mains et engage mieux ses postérieurs.

Les chevaux faits en « montant » trouvent leur équilibre vers le haut plus facilement. Parfois, leur physique joue contre nous, car les chevaux construits « en descente » doivent travailler plus fort pour maintenir leur avant-main et utiliser leur arrière-main. C’est faisable, mais cela prend du temps et un travail régulier.

Engagement cheval : étape 1 la détente et les transitions

Commencez à échauffer votre cheval dans un cadre long et bas, c’est-à-dire étendu vers le bas, les rênes le plus long qu’il accepte sans vous retrouver avec un cheval complètement flottant, incorporant quelques cercles.

Demandez beaucoup de transitions : pas-arrêt-pas, pas-trot-pas, galop-trot-galop, etc. Recherchez un cheval réactif à vos jambes et à vos mains, nous voulons un cheval très présent et concentré.

Engagement cheval : étape 2 le travail latéral

Le travail latéral est excellent pour faire engager l’arrière-main et la muscler. Utilisez la cession à la jambe, les hanches-en dedans et les hanches-en dehors dans la détente pour engager l’arrière-main.

Pour connaître et maîtriser les déplacements latéraux c’est par ici.

Engagement cheval : étape 3 les changements de direction

Faites des changements de direction en laissant votre cheval se porter seul. S’il tombe demandez-lui de tourner encore plus serré jusqu’à ce que vous le sentiez rechercher son équilibre. Travaillez plus large en guise de récompense. Au fur et à mesure vous devriez avoir un cheval qui fait attention dans ses virages en se portant seul.

Engagement cheval : étape 4 les dénivelés

Utilisez les dénivelés pour aider à renforcer la musculature de l’arrière-main de votre cheval. Il devra plier les jarrets et « s’asseoir » pendant qu’il descend une pente, ou se propulser fort dans une montée. 

Commencez par le pas, puis passez au trot et pourquoi pas au galop. Certains chevaux vont naturellement se rassembler et engager fort les postérieurs ; assurez-vous de ne pas vous pencher en avant pour ne pas mettre de poids supplémentaire sur l’avant de votre cheval.

Il vous faudra peut-être effectuer des demi-arrêts dans les descentes, si votre cheval se fait lourd dans son avant-main. Assurez-vous de ne pas vous pencher en avant et de ne pas mettre de poids supplémentaire sur l’avant de votre cheval.

Engagement cheval : étape 5 les barres au sol

Installez une série de barres au sol surélevées au trot ou au galop, ne surélevez qu’un côté sur deux. Votre cheval devra utiliser son rebond pour passer ce dispositif, tout en engageant ses postérieurs. Il gagnera en souplesse et en disponibilité.

Engagement cheval : étape 6 les sauts de puces

Les sauts de puces sont un autre moyen d’amener votre cheval à utiliser efficacement son arrière-main. Vous pouvez mettre en place jusqu’à six cavalettis d’affilés (à environ 3 mètres de distance, selon la foulée de votre cheval) et laisser votre cheval fonctionner sur ce dispositif plusieurs fois. N’en abusez pas, car cet exercice de gymnastique terriblement efficace mais c’est un travail difficile.

cession a la jambe

Engagement cheval : 1 exercice spécifique pour travailler efficacement

Voici un exercice assez simple, qui reprend plusieurs points vus plus haut.

Faites un petit cercle de 10 mètres de diamètre à chaque coin au trot de travail. Sortez du cercle au galop moyen sur les grands côtés et au trot allongé sur les petits côtés.

Objectifs de cet exercice pour l’engagement cheval

Cet exercice va vous permettre d’améliorer :

L’engagement et la poussée des postérieurs

La souplesse latérale et longitudinale

La réponse aux jambes et aux mains

L’équilibre, le contact, la disponibilité et l’incurvation

Les explications du coach sur cet exercice pour l’engagement cheval

Au trot de travail demandez un petit cercle dans le coin. Avant la fin du petit cercle demandez un départ au galop moyen pour suivre le grand côté. À l’arrivée dans le coin demandez une transition au trot sur un petit cercle. Sortez du petit cercle au trot allongé sur le petit côté. Et ainsi de suite.

Les aides pour cet exercice engagement cheval

Les deux mains demandent ensemble les transitions descendantes

Les deux jambes demandent ensemble les transitions montantes

Retrouvez le détail et les explications complètes de cette séance en cliquant ici

100 exercices chevaux plat et obstacle : Pour ne plus jamais manquer d’idée

Et après on fait quoi ? Et bien pour ne plus jamais manquer d’idée Simon  a conçu un fichier qui regroupe plus de 100 exercices différents. Que vous pourrez consulter directement aux écuries, dans la carrière, depuis votre téléphone. 

Le défi TDSE : votre cheval léger et décontracté en moins de 30 jours

Améliorer la souplesse de votre cheval en 30 jours ? C’est possible avec notre e-book : le défi TDSE.

Au programme : le cadre, perfectionner la décontraction, varier le cadre pour développer la souplesse, les mouvements techniques plus complexes, tester la décontraction sur les barres au sol et à l’obstacle.

30 séances ludiques et méthodiques pour arriver au saint Graal, le cheval léger et décontracté.

deplacements lateraux

La formation vidéo complète pour mettre en place et affiner le contact dans la décontraction

Au programme : les bases de la mise en place, la notion de contact et comment l’affiner, comment rééduquer un cheval qui tire, les secrets des transitions, aborder le travail du galop à faux et des changements de pied au galop.

21 vidéos pour avoir un cheval en place mais léger et décontracté.

Les mots d’une abonnée :

«Quand j’ai démarré cette formation, juste après avoir découvert le défi TDSE qui est super bien fait cela dit au passage, j’avais une jument qui tirait mais de façon subtile donc j’avais comme accepté qu’elle était un peu lourde. Elle ne m’arrachait jamais les rênes mais je finissais mes séances avec les bras complètement engourdis…

Mais cette histoire est loin derrière nous ! Il est vrai que je dois régulièrement reprendre les conseils de Simon car, chassez le naturel, il revient au galop. Mais je prends bien plus plaisir dans mes séances et ma jument est nettement plus décontractée !

Afin bref je ne peux que vous recommander de faire confiance à Simon, il est très pédagogue, bienveillant avec les cavaliers et les chevaux. Hélène L »

deplacements lateraux