Partagez sur FB
En équitation, l’appuyer un exercice de deux pistes qui, comme l’ensemble des mouvements propores au travail latéral contribue à développer/perfectionner la souplesse latérale, l’incurvation, mais aussi l’engagement des postérieurs, l’équilibre et le rassembler.

L’appuyer est considéré comme l’assouplissement latéral du cheval le plus difficile et le plus exigeant. Il est donc généralement abordé avec un cheval à l’aise avec le déplacements des hanches, épaule en dedans, cession à la jambe, tête au mur, et croupe au mur…

equitation appuyer

Le cheval dans l’appuyer :

Dans le mouvement de l’appuyer, le cheval doit se déplacer vers l’avant et sur le côté. A la différence de la cession à la jambe, l’incurvation doit être conservée, dans le sens de la marche.

Dans un appuyer vers la droite, votre cheval se déplace donc parallèle à la piste, vers l’avant et la droite, tout en conservant incurvation et léger pli d’encolure vers la droite.

Cet exercice se réalise souvent sur la diagonale ou à partir d’un doublé dans la longueur pour rejoindre la piste avant le coin.

 

equitation appuyer

Que fait travailler l’appuyer :

L’appuyer est avant tout un exercice de deux pistes et en ce sens il est un exercice d’assouplissement latéral. Ces bénéfices sont multiples:

  • Améliorer, développer, perfectionner la souplesse latérale
  • Améliorer la mobilité des épaules
  • Développer la force de l’arrière main
  • Développer l’engagement des postérieurs
  • Améliorer l’abaissement des hanches
  • Améliorer l’équilibre
  • Perfectionner la mise en main
  • Perfectionner le rassembler
  • Perfectionner la réponse aux aides
  • Améliorer la connexion avec le cavalier

 

equitation appuyer

Les aides de l’appuyer :

 

Pour demander un exercice latéral comme l’appuyer le cavalier doit avoir une bonne coordination de ses aides. Et prendre en compte que son rôle est de guider le cheval, et non le porter, ni dans ses mains, ni dans ses jambes!

Les aides de l’appuyer (vers la droite):

  • main droite: assure le pli à droite et la décontraction. Guide l’avant main vers la droite. Gère le mouvement sur le côté des épaules.
  • main gauche: contrôle le pli de l’encolure. Aide la main droite à guider l’avant main. Contrôle la vitesse de déplacement.
  • jambe droite: assure l’incurvation et l’engagement du postérieur intérieur.
  • jambe gauche: positionnée en jambe isolée, elle “pousse” les hanches dans l’idée qu’elle “rattrappent” les épaules vers la droite.
  • poids du corps: centré et équilibré. A mon sens peu importe le mouvement que l’on réalise notre poids du corps se doit d’être toujours le plus neutre et équilibré possible.
  • regard: doit se porter au loin, dans la direction empruntée, vers la lettre ou la destination finale de notre mouvement.

Vous remarquerez que les mains travaillent ensemble. Elles guident de concert les épaules de notre cheval, comme si elles étaient indissociables. Liées l’une à l’autre par un petit bâton, allant vers le mouvement et la bouche du cheval.

equitation appuyer

Priorité à la décontraction !!!

Il est physiquement impossible de gagner en souplesse sans décontraction. La pierre angulaire de la méthode de Terre de Sport Equestre est la décontraction des chevaux. Dans cette philosophie il est donc inconcevable de travailler tel ou tel mouvement dans la crispation.

Pour que votre cheval profite des bienfaits des appuyers veillez en permanence à ce qu’il reste décontracté. Si besoin revenez vers des exercices plus facile pour retrouver du relâchement.

 

Aller plus loin ensemble avec Terre de Sport Équestre

 

Pour vous aider à travailler les notions de souplesse latérale, longitudinale, impulsion, incurvation, amplitude, équilibre, engagement des postérieurs… nous vous proposons une sélection de 80 exercices sur le plat, à l’obstacle et à la longe.

Vous retrouverez en plus tous mes conseils et mon expérience partagée dans plus de 10h de Masterclass sur tous les sujets et les notions dont vous avez besoin pour structurer le travail de votre cheval et progresser !

 

Cela vous intéresse ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour rejoindre le programme !

 

equitation appuyer

À bientôt pour de nouveaux conseils en CSO comme sur le plat !

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la communauté TDSE sur Facebook.

 

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

Comment gérer un cheval chaud en hiver ?

Comment gérer un cheval chaud en hiver est une question qui revient chaque année. Lorsque les températures baissent, l'énergie et la volonté de bouger des chevaux augmentent. En particulier chez les chevaux chaud, avec beaucoup de sang... et chez les jeunes chevaux !...

La gale de boue – Comment la traiter ?

  Votre cheval présente des petites croûtes suintantes dans le pli du pâturon ? Certaines de ces croûtes sont devenues plus grosses et douloureuses ? Il est fort probable que votre cheval souffre de gale de boue. En particulier s’il vit au pré, et/ou travaille...

Mettre un cheval sur la main

Monter un cheval léger et rond parait facile mais en réalité c’est souvent assez complexe… Pour un cavalier débutant ou un jeune cheval c’est une sensation inconnue qu’il va falloir expérimenter afin de s’en imprégner. Pour un cheval qui malheureusement n’a pas appris...

Mon cheval sera un crack ? 5 indices qui ne trompent pas

  Est ce que mon cheval sera un crack ? N’est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont...

Le cheval qui ne se tend pas

La tension est définie comme la qualité à la fois physique et morale du cheval dont la musculature d'une part donne au dos et à l'encolure la fermeté élastique nécessaire à transmettre totalement l'impulsion fournie par les hanches à l'avant main. Et la volonté,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez nous aussi sur: