Partagez sur FB

Saviez vous que le travail du cheval ne se résume pas à monter dessus et partir à fond la caisse ?  Si votre réponse est oui alors cet article est fait pour vous ! Si votre réponse est non … Alors cet article est également fait pour vous !

Monter seul n’est pas toujours facile, il faut se motiver, trouver des idées … C’est exactement pour cela que Simon Laforêt a créé Terre de Sport Equestre, pour vous donner beaucoup d’idées d’exercice et l’opportunité d’intégrer une équipe de cavaliers passionnés toujours prêts à vous aider et à vous motiver !

Exercice chevaux : l’article pour les cavaliers qui montent seuls, c’est exactement les réponses à vos besoins.

Vidéo : Mon cheval ne progresse pas – 3 astuces

Exercice chevaux : tout ce que je peux faire avec mon cheval 

Ce qui est génial avec les chevaux, c’est que nous avons une multitude d’activités que nous pouvons faire avec eux :

À cheval vous pouvez bien sûr travailler sur le plat, le dressage, l’obstacle, le cross, l’endurance …

Mais vous pouvez, et devez, également travailler à pied, en longe, en longues rênes …

En poussant encore plus loin vous pouvez lui offrir de bonnes séances de massages et d’étirements qui auront beaucoup de bénéfices pour améliorer les performances de votre cheval.

Et enfin la mise au paddock est une activité à part entière, surtout pour les chevaux qui vivent en box.

Travailler votre cheval monté 

C’est certainement la première chose qui vous vient en tête lorsque vous pensez équitation. Lorsque vous montez votre cheval vous pouvez contrôler l’allure, le temps de travail, l’activité de votre cheval. Vous pouvez faire des exercices légers ou intenses.

Que vous partiez en trotting pour améliorer son cardio, ou que vous fassiez une promenade au pas le lendemain d’un concours, toutes les séances que vous faites avec votre cheval doivent être considérées comme un exercice pour lui.

C’est pour cette raison que vous devez considérer chaque sortie comme une séance d’entraînement. Cela signifie que votre cheval doit être correctement échauffé au début et avoir un temps de récupération en fin de séance, afin d’éviter les blessures. Son entrainement doit devenir progressivement plus intense pour aider votre cheval à construire le bon muscle.

Pensez à tout ce que vous mettez en place pour vous lorsque vous faites du sport et appliquez-le à votre cheval. Cela aidera à réduire les blessures et lui permettra de progresser comme il se doit.

Travailler votre cheval à pied

Un excellent exercice alternatif à l’équitation est le travail à pied, en longe et en longues rênes. C’est un entrainement à part entière et devrait faire partie de votre planning de travail.

Le travail à pied est idéal non seulement pour échauffer les muscles de votre cheval mais également pour son mental. Vous pouvez introduire de nouvelles techniques, lui apprendre de nouveaux mouvements, le désensibiliser … tout en créant un lien profond avec lui.

Le travail en longe consiste à faire travailler votre cheval autour de vous en cercle. Soit à l’aide d’une longe de travail ou sans si vous possédez un rond de longe.

La longe est un excellent moyen de libérer votre cheval de son excès d’énergie ou simplement le préparer à une séance de travail monté.

Une autre alternative au travail en longe est les longues rênes. Cet exercice atypique a vraiment ses atouts à jouer dans le travail de votre cheval.

Si cette pratique vous intéresse voici une Masterclass complète pour vous aider dans vos premiers pas en longues rênes

Travailler votre cheval en main 

Marcher votre cheval en main est un excellent moyen de lui faire faire de l’exercice s’il souffre d’une blessure ou qu’il a besoin d’être confiné au box pour une quelconque raison. En menant votre cheval simplement en mains vous pouvez le faire marcher ou le trotter légèrement pour fournir un minimum d’exercice pour ne pas qu’il ne perde pas trop en muscle.

Si un cheval est blessé, il n’est peut-être pas recommandé de le mettre au paddock, il pourrait galoper et se blesser davantage. La marche en main permet à votre cheval d’étirer ses muscles et de brûler un peu d’énergie tout en étant supervisé pour ne pas causer de dégâts supplémentaires.

Faire des massages et des étirements à votre cheval

Croyez-le ou non, lorsqu’on vous fait un massage vos muscles éprouvent des choses similaires à quand vous faites un exercice anaérobie. Ces exercices reposent sur l’énergie stockée dans vos muscles plutôt que sur l’oxygène. En réalité un massage est aussi un entrainement intense pour les muscles, même si vous n’avez pas l’impression de travailler.

Alors c’est exactement la même chose pour votre cheval. Les massages équins aideront à travailler les muscles de votre cheval, à augmenter le tonus musculaire et la circulation sanguine. C’est un autre exercice pour un cheval blessé qui ne peut pas trop se dépenser.

Mettre votre cheval au paddock 

C’est une excellente façon de permettre à votre cheval de faire de l’exercice. Naturellement les chevaux passent beaucoup de temps à se déplacer pendant qu’il broute. Si vous regardez un cheval paitre, vous vous rendrez vite compte qu’il ne reste jamais très longtemps au même endroit.

Mettre votre cheval au pré ou au paddock lui permettra de s’exercer naturellement. Cela lui donne l’espace nécessaire pour se défouler s’il en ressent le besoin.

Le mouvement constant qu’il a dehors l’aidera à faire circuler les choses dans son corps et dans sa tête plus facilement que de rester debout dans son box. Cela aide votre cheval à se sentir mieux.

exercice cheval plat

Idées d’exercice chevaux : 16 exercices gratuits à tester tout de suite 

Maintenant place à la pratique ! Voici un échantillon d’exercices gratuits proposé par Simon Laforêt.

                                            Cliquez sur les images pour voir l’exercice complet !

Exercice chevaux : 6 exercices de dressage

Transition trot – pas – trot

Exercice cheval plat pour améliorer la réponse aux aides, la décontraction, le respect du cadre, l’équilibre, l’impulsion et la souplesse.

 

exercice transition trot pas trot

Transitions + cercles

Exercice chevaux pour améliorer l’engagement, la poussées des postérieurs, la souplesse, la réponse aux aides, l’équilibre, le contact, la disponibilité et l’incurvation.

Passage postérieur

Exercice cheval plat pour améliorer la souplesse, l’engagement du postérieur interne, la réponse à la jambe isolée interne et la décontraction sur la rêne interne

Chasser les hanches sur un « S »

Exercice chevaux pour améliorer la souplesse, l’engagement du postérieur intérieur, la réponse à la jambe isolée.

Pour apprendre à mobiliser les hanches et conduire les épaules.

exercice plat cheval

Cession à la jambe- allongement-cession

Exercice cheval dressage pour améliorer l’engagement et la poussée des postérieurs, la souplesse , la réponse aux aides, l’équilibre, le contact, la disponibilité et l’incurvation.

exercice dressage cheval

Epaule en dedans 

Exercice cheval dressage pour améliorer la souplesse, l’équilibre, l’incurvation, la rectitude, l’engagement du postérieur intérieur. 

Permet également de délier l’épaule extérieure.

exercice-cheval-dressage

Exercice chevaux : 5 exercices de barres au sol

Exercice cheval barres au sol au trot

Pour travailler le rebond, l’amplitude, le calme, le contrôle, la montée des épaules et la poussée des postérieurs.

barre au sol au trot

Exercice cheval barres au sol au galop

Cet exercice travaille l’amplitude, le calme, le contrôle, l’équilibre et la souplesse du dos

barres au sol au galop

Exercice cheval barres au sol pour améliorer le contrôle 

Pour travailler le calme, la décontraction, la cadence, la régularité, le contrôle, les transitions, l’amplitude et le rebond.

barre au sol au trot distance

Exercice chevaux pour varier les foulées

Cet exercice travaille l’amplitude, le calme, le contrôle, l’équilibre, la souplesse du dos, la vision des foulées.

exercice transition cheval

Huit de chiffre sur barres au trot

Exercice cheval plat pour améliorer la régularité du trot, l’amplitude et la cadence, la disponibilité et la connexion, la décontraction, le calme et le contrôle sur les barres.

Permet aussi de développer la fluidité des changements de direction.

gymnastique exercice cheval plat

Exercice chevaux : 5 exercices à l’obstacle 

Vertical encadré

Exercice chevaux pour travailler la trajectoire, l’encadrement, la frappe, la souplesse du dos et la rondeur du saut.

exercice saut d'obstacle débutant

Cavaletti au galop

Exercice obstacle cheval pour travailler l’amplitude du galop, la souplesse du dos, la cadence, le régularité et la frappe.

exercice obstacle pour chevaux

Mécanisation entrée au trot

Exercice cheval pour travailler le geste, le calme, la franchise, la souplesse et la réactivité

équitation obstacle

Mécanisation entrée au galop

Exercice chevaux pour recentrer les saut, étirer le cheval sur l’oser, améliorer l’équilibre, l’encadrement et le passage de dos.

ligne de mécanisation cheval au galop

Mécanisation à deux foulées

Cet exercice est idéal pour travailler la souplesse, la réactivité, la frappe, la régularité, le geste, l’équilibre et les combinaisons.

ligne à deux foulées pour chevaux
formations en ligne

100 exercices chevaux plat et obstacle : Pour ne plus jamais manquer d’idée

Vous aimez travailler avec votre cheval, mais vous avez parfois l’impression de tourner en rond, de ne plus vraiment progresser.

C’est exactement pour aider des cavaliers comme vous que Simon Laforêt  propose 100 fiches d’exercices.

 Des centaines d’exercices pour améliorer votre équitation, chaque exercice est expliqué, détaillé, avec un schéma, les objectifs visés et les notions travaillées.

Ne soyez plus jamais à court d’idée pour donner le meilleur à votre cheval, obtenez dès maintenant plus de 100 fiches techniques et profitez de plus de 10h de masterclass sur différents thèmes.

formations cheval plat dressage

La Team TDSE

Rejoignez notre communauté de cavaliers et cavalières passionnés.

 

La team TDSE : pour ne plus faire cavalier seul 

« Devenez le cavalier dont vous rêver » c’est ce que Simon souhaite pour vous.

Alors la Team Terre de Sport Equestre a vue le jour. Pour vous apporter un grand nombre de vidéos pour progresser, vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Venez faire partie de notre communauté de passionnés pour partager librement sur tous les sujets équestre. Vous aurez accès à des lives privés ainsi qu’aux replay.

Et profitez de l’accès aux 100 fiches d’exercices offert !