Partagez sur FB

Le Dressage n’est pas juste une discipline équestre. Ce n’est pas non plus l’ennuyeux enchaînement de “ronds dans le sable” ou les kilomètres d’épaules en dedans rébarbatifs et stériles.

Le dressage est avant tout une envie.

L’envie pour tout cavalier de découvrir les joies de l’équitation et de partager des moments intenses en sécurité auprès des chevaux. A pied comme en selle.

L’envie d’instaurer un dialogue avec nos chevaux, basé sur une communication légère et agréable, une relation de confiance et d’échange mutuel dans lequel chacun s’épanouit au contact de l’autre.

le dressage

Que l’on soit cavalier de compétition ou de loisir, dresser, travailler sur le plat est cette envie d’une équitation fine, d’aides discrètes et délicates. Ecoutées par un cheval volontaire, attentif, participant au travail et adhérant aux objectifs.

L’envie de développer les qualités athlétiques de notre cheval. Améliorer sa souplesse, sa musculature, sa locomotion. Dans le respect de son intégrité physique, de son âge et ses possibilités.

le dressage

Le dressage, c’est travailler inlassablement les bases avec une certaine envie de perfection des choses simples, obtenues simplement.

C’est l’envie de s’entendre dire que nous avons beaucoup de chance car notre cheval “fait tout, tout seul”. Et, se remémorant les innombrables heures de travail. Répondre en souriant que oui, c’est une chance inestimée de l’avoir à nos côtés…

le dressage

Le dressage est avant tout la possibilité, pour nous cavalier, de laisser s’exprimer pleinement le potentiel de notre cheval. Et un temps donné, nous mettre en retrait pour le laisser briller.

Finalement le dressage, c’est oeuvrer pour que nos rêves deviennent réalité. Qu’ils le deviennent grâce à lui, à son envie de le faire pour nous, lui et nous. Dresser c’est sauter plus haut, galoper plus vite sur le cross, réussir plus aisément son parcours de TREC, partir en extérieur en sécurité…

travailler son cheval sur le plat

Mais avant tout le dressage c’est partager. Prendre le temps de s’écouter, de se comprendre, de s’apprivoiser.

Le Dressage n’est ni contraindre, ni forcer, mais inviter et convaincre…

Découvrez

exercices de dressage et obstacle equitation