Partagez sur FB

Le motion d’Equisense je l’ai testé pour vous il y a quelques jours. J’ai été contacté par Julia de Equisense qui souhaitait me faire découvrir et me présenter l’ensemble de des possibilités du motion de Equisense.

Avant de vous exposer mon avis sur ce produit, je tiens à saluer le professionalisme, la capacité d’écoute et l’ouverture d’esprit de Julia. Cette rencontre fût riche en échange et en partage. Et comme vous le savez, je suis toujours heureux de pouvoir échanger et partager des idées avec des gens compétents et ouverts.

J avoue avoir tout de suite annoncé mon interrogation sur la pertinence de cet outil de peur que son utilisation ne soit un jour au détriment du ressenti du cavalier. Julia a insisté sur le fait que le capteur ne remplace pas un coach. Mais elle a raison de dire qu’il permet de confirmer des sensations.
 
Et puis après avoir essayé avec un de mes chevaux, et découvert les indicateurs que le motion donne voici ce que j en pense:

 

10 exercices de CSO pour améliorer geste et contrôle

Le motion d’Equisense: c’est quoi ?

 

Equisense est une société basée à Lille qui développe des produits “connectés” pour le monde du cheval, dans le but d’optimiser le travail du cheval. Positionné au niveau de la sangle, le capteur motion d’Equisense enregistre plusieurs données lorsque votre cheval est en mouvement, et les transmet par Bluetooth directement sur votre téléphone, en temps réel, via une application.

Le motion d’Equisense permet donc de récupérer des données, de les analyser dans le but d’optimiser l’entraînement de votre cheval, d’améliorer ses performances.

Le motion d'Equisense

Le motion d’Equisense enregistre quoi ?

 

Il y a beaucoup de paramètres qui sont enregistrés par le capteur d’Equisense pendant votre séance avec votre cheval. Ce qui est intéressant c’est quelles sont toutes consultables en temps réels et comparables.

Voici le détail des principales données collectées par le motion d’Equisense:

 

  • Temps de travail à chaque allure
  • Symétrie
  • Ratio main gauche main droite
  • Nombre de sauts
  • Nombre de transitions
  • Cadence
  • Régularité des allures
  • Rebond de chaque allure
  • Qualité de l’abord
  • Cadence entre obstacles
  • Foulées entre obstacles
  • Durée du planer

D’autres  paramètres sont également enregistrés comme la vitesse, les dénivelés lors de vos sorties en extérieurs… 

En fonction de chaque cheval, de son entraînement, de ses qualités je vois une pertinence de ces données pour aller plus loin encore dans la personnalisation des exercices choisis.

Le motion d'Equisense

En quoi le capteur d’Equisense m’aide au quotidien ?

Si vous êtes comme moi, deux choses vous préoccupent plus en priorité dans votre quotidien avec votre cheval:

  1. Le bien être et la santé de votre cheval
  2. La pertinence de l’entraînement pour faire progresser votre cheval

Le motion d’Equisense pour son bien-être:

J’ai pu me rendre compte que le motion d’Equisense donne des indications précises mais surtout claires et objectives sur la locomotion du cheval. Ces données peuvent donc confirmer un ressenti, et/ou alerter et éventuellement prévenir une irrégularité voire une blessure.

J’avoue avoir été un peu perplexe, mais la réalité est là: le motion vous donne des indications sur la symétrie de votre cheval, sa cadence, son rebond. Ce qui permet de juger de la qualité des allures et souligne les disymétries.

J’ai par exemple été surpris de voir le ratio du travail à une main par rapport à l’autre (60% côté fort – 40% côté faible de Cumano), bien que ce ratio soit en adéquation totale avec ma philosophie de ne pas “asphyxier” le côté faible/rigide des chevaux.

 

Le motion d’Equisense pour son entraînement:

L’ensemble des données enregistrées par le capteur et transmises sur votre téléphone sont une mine d’or pour optimiser votre travail. 

Que cela soit sur le plat ou à l’obstacle, j’ai vu tout de suite le potentiel énorme de ce motion d’Equisense. Profiter des paramètres pour programmer le travail de la prochaine séance, planifier un entraînement à court et moyen terme en pouvant comparer les chiffres et évaluer les progrès… Le traitement des données est sans nul doute sans limite !

MAIS, et c’est là que je trouve un point d’amélioration pour le futur:

Une fois traitées, quoi faire avec ces données ?

Le motion d'Equisense

 

Comment le motion d’Equisense pourrait se rendre indispensable ?

 

C’est en somme la question que m’a posé Julia, pendant puis après l’essai du capteur motion. Je pense que si ce produit allait encore plus loin dans le traitement des données qu’il récolte, il deviendrait peut-être indispensable !

Imaginez vous à cheval. Votre coach vous regarde détendre, et vous expose l’exercice et l’objectif de la séance.

Il y a trois cas de figure (en tout cas c’est ainsi que je fonctionne:

  1. Travailler la notion ou l’exercice prévu ou programmé.
  2. Travailler un point précis après l’avoir ciblé en observant la détente.
  3. Travailler un besoin suggéré par le cavalier.

La séance est donc construite sur ce que le coach et/ou le cavalier voient, ressentent… Même avec toute l’expérience du monde il ne s’agit là que de données subjectives, qui ne collent peut-être pas toujours à 100% à la réalité.

Imaginez maintenant être en selle, votre capteur motion d’Equisense enregistre les données pendant votre détente, et détecte qu’un des paramètres passent en dessous d’une certaine valeur…

Et là, “DING”, une notification sur votre téléphone pour vous proposer en temps un réel un exercice parfaitement adapté pour améliorer le paramètre en question !!!

D’autant plus que Equisense propose des exercices sur son Blog, un peu dans le même style que le programme 50 nuances de progrès de Terre de Sport Equestre… 

Bien entendu, une telle technologie ne pourra jamais remplacer l’oeil d’un bon coach. Mais elle peut aller plus loin dans l’aide qu’elle propose aux cavaliers, en particulier lorsqu’ils travaillent seuls.

 

Le motion d'Equisense

 

Alors le motion d’Equisense: l’essayer c’est l’adopter ?

Avant de conclure, je tiens à vous dire que je n’ai pas d’action chez Equisense. Bien que je sois toujours à la recherche de partenariats pour développer Terre de Sport Equestre dans le but de vous aider toujours plus encore, je ne perdrais jamais mon objectivité, ni mon libre arbitre (ni ma langue d’ailleurs).

Alors, le motion d’Equisense, l’essayer c’est l’adopter ?

Je vais vous l’avouer, j’ai vraiment bien aimer les perspectives que cet outil permet. Pourtant j’étais sceptique avant cet essai, voyant ce capteur comme un gadget surfant sur la vague du “online”. Mais après tout, je propose moi des formations en ligne pour vous aider à progresser !!

En réalité il peut être un réel soutien dans le quotidien, pour confirmer une sensation et aider à programmer l’entraînement.

Je pense par contre que sa pertinence serait démultiplier s l’application allait plus loin encore dans l’aide au traitement des chiffres.

Savoir que votre cheval manque de rebond est bien… savoir quels exercices mettre en place pour améliorer cela en temps réel, et sans avoir à consulter Terre de Sport Equestre est mieux !!

Enfin, je ne sais plus trop là d’un coup…

Je ne vais peut-être pas le publier cet article !!

exercices pour progresser en equitation

LE CONSEIL DU JOUR: La disponibilité du cheval au galop

Travailler la disponibilité au galop La disponibilité du cheval au galop est la possibilité d obtenir de lui, les changements de direction, d amplitude, d attitude et d allures avec aisance et facilité. Peu importe la discipline pratiquée avoir un cheval disponible...

Saut d’obstacles: Comment aborder un vertical ?

En saut d'obstacles, comment aborder un vertical ? Vous vous êtes déjà demandé comment adapter votre galop, votre position pour mieux aborder les verticaux ? Vous êtes au bon endroit !! En saut d'obstacles il existe plusieurs profils d'obstacles à sauter pour le...

Le motion d’Equisense – Je l’ai testé pour vous

Le motion d'Equisense je l'ai testé pour vous il y a quelques jours. J'ai été contacté par Julia de Equisense qui souhaitait me faire découvrir et me présenter l'ensemble de des possibilités du motion de Equisense. Avant de vous exposer mon avis sur ce produit, je...

Comment améliorer l’équilibre de mon cheval ?

L’équilibre du cheval est une des grandes notions de l’équitation. Equilibre sur les hanches, montant, équilibre sur les épaules, manque d’équilibre d’un cheval… essayons d’y voir plus clair dans tout ça, mais surtout de trouver comment améliorer l’équilibre de son...

Les sauts de puce: rigolos et efficaces !!

Les sauts de puce font partie des exercices de base de l'entraînement du cheval de saut d'obstacles. C'est un exercice  simple à mettre en oeuvre, qui s'inclue facilement dans une ligne de mécanisation ou se travaille seul. En plus d'être plutôt rigolo pour le...

2 Commentaires

  1. Mathilde

    Merci pour ce retour sur le capteur.
    J’utilise souvent l’appli pour les idées d’exos et à Noël j’ai reçu le capteur. Mais je n’ai pas eu encore l’occasion de le tester.

    TDSE reste une réelle source d’informations que le motion ne pourra remplacer. Bonne continuation

    Réponse
    • simonlaforet

      Mille merci c’est vraiment très gentil !!
      Très bientôt du nouveau avec un partenariat entre TDSE et EQUISENSE… je suis super fier et impatient de vous en dire plus très vite !!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: