Partagez sur FB

Est ce que mon cheval sera un crack ? N’est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont l’élevage est orienté vers le concours ?

Bien avisé celui qui lira dans une boule de cristal pour prédire la carrière sportive d’un jeune cheval. Ceci dit espérer que son cheval deviendra un crack est le lot de tous, et il existe quelques petits indices qui peuvent nous mettre sur la voie d’une réponse à cette question…

Cet article souligne les qualités naturelles d’un bon cheval de saut d’obstacles. Mais ne vous y méprenez pas, tous les chevaux peuvent progresser

 

10 exercices de CSO pour améliorer geste et contrôle

Indice #1: La franchise

 

La franchise est la volonté du cheval d’aller sauter tous les obstacles qui lui sont proposés. Le cheval dit “franc” ne s’inquiète pas des soubassements, d’un profil d’obstacle particulier, de couleurs inhabituelles…

La franchise est d’ailleurs pour moi une des qualités principales pour faire un bon cheval de saut d’obstacles, que cela soit de niveau amateur ou professionnel !

Le cheval franc vous donne le sentiment d’aimer sauter. De se “connecter” à l’obstacle que vous abordez.

Si votre cheval irait “sauter le feu”, vous avez sans nul doute la chance d’avoir un cheval disposant d’une des plus importantes qualités à l’obstacle…

cheval saut d obstacles

Indice #2: Le respect

 

Le bon cheval de saut d’obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu’il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s’assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l’obstacle.

Il existe plusieurs “images” pour qualifier le respect naturel d’un cheval telles que:

Il est allergique au bois.Il perd trop de temps en l’air. Il faut un fusil pour le faire descendre…

Bien entendu cette qualité se doit d’être entretenue et développée par le travail. Si votre cheval n’a pas tous le respect du monde, l’ensemble des exercices de mécanisations le fera progresser en perfectionnant son geste à l’obstacle.

Si votre cheval ne touche jamais les barres, ou si les rares fois où il frole ou fait tomber un obstacle, il saute beaucoup plus haut (en se majorant) l’obstacle suivant… vous avez peut-être un crack !

 

cheval saut d'obstacles

Indice #3 : La tête

 

C’est à mon la sens la qualité première à rechercher lorsque l’on essaye ou achète un nouveau cheval. Un cheval avec une bonne tête est un cheval que l’on peut aussi qualifié de “facile”, “pratique”…

Il s’agit du cheval qui est avec vous. Qui coopère et adhère à vos demandes en mettant son énergie et ses qualités au service de son cavalier. A l’opposé nous pourrions trouver un cheval délicat, qui travaille contre son cavalier.

Pourquoi est ce pour moi une qualité primordiale ? Premièrement pour le quotidien ! Avoir un cheval gentil, volontaire qui participe activement comme un partenaire est clairement plus facile et agréable à travailler, s’occuper, soigner…

Ensuite parce qu’en piste tout est beaucoup plus facile lorsque le cheval se prend au jeu. Le cheval avec une bonne tête est généralement franc. Il ne s’étonne pas d’un tournant un peu court, ne s’inquiète pas d’un environnement différent ou nouveau…

Finalement, ma petite expérience de formateur de chevaux de concours de saut d’obstacles me permet aujourd’hui d’annoncer avec certitude que si les autres qualités sont moins naturelles pour un cheval, s’il a une bonne tête, tout sera tout de même plus facile. Le cheval avec ce bon état d’esprit progressera plus  et plus vite, ce qui compensera grandement !

 

cheval saut d obstacles

 

Indice #4 : Il est “rapide au sol”

 

Aujourd’hui la technicité des épreuves proposée par les chefs de piste de concours de saut d’obstacles nécessite d’avoir un cheval dynamique, réactif et rapide.

N’allez pas croire que je parle d’un cheval fou furieux, galopant pleine balle dans les obstacles, je déteste ça. Le cheval chaud bouillant, incontrolable et chargeant les obstacles à la limite de la sécurité ne sera jamais un bon cheval de saut d’obstacles !

Tout d’abord parce que sans calme et contrôle on ne peut rien faire. On ne peut pas tourner court et finalement on ne peut même pas galoper vite en piste car on passe notre temps à “freiner” avec un tel cheval.

Je parle là du cheval qui tout en étant calme et décontracté est naturellement en avant. Certains chevaux ont cette faculté à galoper vite sans excitation. Ils sont très réactifs et toujours prêt à “repartir”. A contrario certains chevaux ont un galop “mono-train”, un peu lent et auront du mal à sortir de ce registre.

Il y a encore quelques années, même à haut niveau des chevaux un peu froids mais surpuissant étaient compétitifs. Aujourd’hui il faut plutôt rechercher des chevaux plus moderne, vers l’avant et réactif.

 

 

Indice #5 : On croit en lui !!

C’est pour moi la chose dont je suis peut être le plus sûr: Tous les cracks chevaux le sont devenus parce qu’il s ont eu la chance d’avoir un cavalier qui croit en eux !

Finalement les premiers indices pour savoir si un cheval deviendra un crack, les qualités que doit rassembler un cheval pour devenir un bon cheval de saut d’obstacles ne sont rien si on ne croit pas en lui !

Combien de chevaux ne présentant pas naturellement toutes les qualités du monde sont devenus des cracks ? Beaucoup plus que ce que l’on croit !

Beaucoup de temps et de travail et un amour inconditionnel sont les principaux ingrédients des progrès d’un cheval.

Coryez en vous est aussi important ! L’équitation ne nécessite quedu travail, de la persévérance et un bon encadrement. Et avec beaucoup d’amour et de patience vous ferez de votre cheval votre crack, à n’en pas douter !

cheval saut d obstacles

Conclusion: Est ce que mon cheval sera un crack de saut d’obstacles ?

Bien évidemment pour faire un vrai crack de saut d’obstacles, votre cheval doit rassembler le plus de qualités naturelles possible. Parce que cela sera plus facile pour lui autant que pour vous.

Je ne suis pas un très grand adepte des origines, pour deux raisons: premièrement parce que je préfère donner sa chance à chaque cheval en me concentrant sur les qualités de “l’individu”. Ensuite parce que pour moi ce n’est pas sur un “papier” que je suis en selle pour entrer en piste. Bien entendu les origines ont très souvent un réel impact sur les qualités naturelles du cheval.

Il est également notable que tout le monde n’a pas la même notion de crack, et ne recherche pas le même crack !

Le top cheval de concours que recherche Kévin Staut, ne sera sans nul doute pas le même que le poney que je souhaite pour mon fils.Les qualités si elles restent les mêmes ne sont pas “poussées” autant dans un projet que dans l’autre.

C’est en ce sens que pour moi tous les chevaux sont des cracks s’ils sont orientés vers leurs compétences de prédilection, et entraînés pour développer leurs qualités, en respectant leur intégrité physique et mentale.

Je ne suis jamais sûr de moi lorsqu’il s’agit de prévoir le talent d’un cheval, mais une chose est certaine à mes yeux, tous les chevaux ont le droit que l’on croit en eux. Que l’on adapte, oriente et programme leur entraînement en fonction de leurs qualités et leurs petits défauts.

Chaque cheval est un diamant brut…

42 exercices de saut d obstacles pour faire progresser son cheval

Mon cheval sera un crack ? 5 indices qui ne trompent pas

Est ce que mon cheval sera un crack ? N'est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont l'élevage...

Assouplir le côté raide de votre cheval: 3 erreurs à éviter

Assouplir le côté raide de votre cheval est une priorité pour le travailler dans le bon sens, car tous les chevaux ont un côté plus rigide que l’autre. On nous expliquait un temps que cela était dû à l’inflexion naturelle du poulain dans le ventre de sa mère. A priori...

Les lignes de mécanisation: 10 bonnes raisons de mécaniser votre cheval

Les lignes de mécanisation sont au cheval de saut d'obstacles ce que les gammes sont au pianiste. Les lignes de mécanisation sont des exercices de saut d'obstacles proposant au cheval des séries d'obctacles rapprochés, disposés en ligne droite. Le but de ces exercices...

Saut d’obstacles: Comment aborder un vertical ?

En saut d'obstacles, comment aborder un vertical ? Vous vous êtes déjà demandé comment adapter votre galop, votre position pour mieux aborder les verticaux ? Vous êtes au bon endroit !! En saut d'obstacles il existe plusieurs profils d'obstacles à sauter pour le...

Comment améliorer l’équilibre de mon cheval ?

L’équilibre du cheval est une des grandes notions de l’équitation. Equilibre sur les hanches, montant, équilibre sur les épaules, manque d’équilibre d’un cheval… essayons d’y voir plus clair dans tout ça, mais surtout de trouver comment améliorer l’équilibre de son...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: