Partagez sur FB

Lorsque votre cheval se durcit, accélère ou prend un contact trop fort avec la main, on vous conseille souvent de tourner, de le remettre sur un cercle…

Pourquoi cette recommandation revient-elle si souvent ?

Pourquoi éviter de travailler son cheval en ligne droite ?

La réponse réside dans le fait que si les lignes droites peuvent remettre les chevaux en avant et devant les jambes, elles peuvent aussi les crisper, les déséquilibrer et figer et durcir leur ligne du dessus.

En revanche, travailler sur des cercles permet de demander une flexion latérale au cheval, l’invitant ainsi à se détendre, à s’arrondir et à améliorer le contact.

Dans cet article, nous explorerons pourquoi les cercles et les transitions sont si importants pour un cheval rigide et comment les intégrer dans votre programme d’entraînement, mais commencez par regarder cette vidéo :

Le manque de souplesse et de décontraction :

Si votre cheval a tendance à se mettre sur les épaules, à se durcir contre votre main ou à accélérer dès que vous le remettez sur une ligne droite, il est probablement en manque de souplesse, de mobilité, de disponibilité et d’équilibre.

Ces problèmes sont souvent liés à un manque de décontraction.

Les cercles offrent un environnement propice pour travailler sur ces aspects et encourager le cheval à se détendre mentalement et physiquement.

Les bénéfices des cercles et des transitions :

Travailler sur des cercles demande une flexion latérale au cheval, ce qui l’incite à se décontracter latéralement et à s’arrondir.

Cela améliore également la notion de contact et encourage le cheval à réengager son postérieur interne, ce qui contribue à son équilibre général.

Les cercles permettent également de tester la souplesse et la mobilité du cheval, tout en l’aidant à développer une meilleure coordination, rester en équilibre et conservat sa cadence.

Les transitions, quant à elles, sont des outils puissants pour renforcer l’engagement musculaire et améliorer l’équilibre du cheval.

Les transitions d’allure (par exemple, trot-pas-trot) ainsi que les transitions intra-allures (comme le trot de travail – trot allongé) aident à développer la musculature et l’engagement et la souplesse longitudinale du cheval, tout en favorisant l’équilibre, la concentration et la disponibilité mentale.

cheval qui embarque au galop

Conclusion:

Les cercles et les transitions sont des outils précieux pour améliorer la décontraction, en particulier avec un cheval rigide, lourd à la main, qui tire ou encore un cheval en déséquilibre, sur les épaules.

Ils favorisent la décontraction, la souplesse, la flexion latérale du rachis et l’engagement des postérieurs, contribuant ainsi à un meilleur équilibre, et un contact léger.

Intégrer des exercices de cercles et de transitions dans votre programme d’entraînement vous aidera à maintenir votre cheval souple, disponible et en équilibre, que ce soit sur un cercle ou sur une ligne droite.

Pour mettre en place cette décontraction et développer la souplesse et la légèreté, je vous invite à consulter ce planning de 30 jours et commencer dès maintenant à tranformer votre cheval, en cliquant sur le lien ci-dessous :