Les distances entre les barres au sol sont un peu le chef d’orchestre lors d’un concert…
Ou plus parlant encore pour les cavaliers de saut d’obstacles, tel le chef de piste d’un concours.
Mettre les bonnes distances entre les barres au sol est déterminant pour le bon déroulement de la séance avec votre cheval.
Que vous cherchez à travailler l’amplitude, la cadence, ou le calme à l’obstacle, les exercices de barres au sol sont indispensable dans l’entraînement d’un cheval de CSO.
A condition que les distances entre les barres soient justes et adpatées à votre cheval.
Les distances entre les barres au sol sont fonction de l’allure de travail :
La première des choses à faire, avant de mettre en place votre dispositif de barres au sol est de déterminé dans quelle allure vous souhaitez travailler.
L’amplitude de votre cheval n’est évidemment pas la même au pas, au trot ou au galop. Forcément les distances “standards” ne sont pas les mêmes suivant l’allure.
Prenez en compte l’amplitude de votre cheval pour déterminer les distances entre les barres au sol
Pour que votre cheval travaille dans le confort et “utile” il est primordial que les distances entre les barres au sol que vous lui proposez soient adaptées à ses propres foulées.
Entre les barres au sol il est nécessaire d’adapter les distances communément proposer. Même si la plupart des chevaux réussissent à rentrer dans des distances classiques.
Si les distances entre les barres au sol sont trop grandes pour lui, votre cheval devra courir pour “attraper” la barre au sol suivante. Vous perdez en équilibre, en calme et créez crispation et désordre.
Si au contraire les barres au sol sont trop proches, votre cheval ne pourra pas caler ses foulées entre les barres au sol. Il risque de marcher dessus, de sauter les barres pour s’en débarasser s’il n’est pas capable de se rassembler assez pour respecter les distances du dispositif.
Variez les distances suivant l’objectif de votre séance d’entraînement
Vous le savez l’objectif d’une séance de travail sur les barres au sol peut varier en fonction du bénéfice attendu de l’exercice.
Votre cheval pourra perfectionner sa cadence, améliorer la régularité de ses foulées et de son amplitude lorsque les distances entre les barres au sol sont justes pour lui.
Si vous souhaitez travailler la prise d’amplitude vous devrez augmenter les distances de 10 à 20cm. Attention à moduler les distances “confort” de votre cheval de manière progressive.
Si c’est le rebond des allures et le rassemblé que vous souhaitez perfectionner, il vous faudra réduire les distances entre les barres au sol de 10-15cm. Là encore, rester à l’écoute des capacités de votre cheval est primordiale.
Travailler les barres au sol au pas ?
Pour travailler au pas, vous pouvez disposer une série de barres au sol espacées de 70 à 80cm.
Dans cette allure, il est préférable de proposer à votre cheval un minimum de trois barres au sol.
Pour un poney, retirez 5cm à ces distances (poney D)
Quelles distances pour travailler au trot ?
Les distances entre les barres au sol pour les passer au trot, sont en général entre 1m40 et 1m60.
Dans cette allure vous pourrez déjà remarquer des écarts importants d’un cheval à l’autre.
En général, on réduit de 10cm ces distances pour un poney D.
Quelles distances entre des barres au sol au galop ?
Pour les exercices de barres au sol au galo, il est généralement conseillé de disposer les barres à 3m les unes des autres.
Une série n’est efficace qu’avec un minimum de 3 barres. Mais si votre cheval travaille bien sur ce dispositif, vous pouvez sans diffuculté en positionner jusqu’à 5, voire 6.
Pour un poney D, pensez à retirer une vingtaine de centimètres.
NB: les distances entre les barres au sol au galop (3m) sont les seules permettant aux chevaux ou juments de les passer aux trois allures.
Sur des barres au sol à 3m, vous pouvez sans prendre le risque que votre cheval ne marche dessus, détendre au pas et au trot, avant de les passer au galop.
Et dans les lignes de barres au sol ?
Au delà des série de barres au sol rapprochées, vous pouvez varier l’entraînement de votre cheval de saut d’obstacles en travaillant des lignes avec des barres posées par terre.
L’intérêt de ces exercices préparatoires au saut d’obstacles, est de perfectionner le contrôle de l’amplitude. Le calme, la souplesse longitudinale, la cadence, l’engagement des postérieurs seront également améliorer par ces exercices demandant soit la régularité de l’allure, soit la variation de l’amplitude.
Pour ces exercices vous ne pourrez disposer vos barres comme des obstacles d’une ligne en concours de CSO. Pour que les distances entre les barres permettent de travailler dans le calme, il sera nécessaire de réduire les distances “concours” de minimum 1 mètre.
Par exemple pour une ligne de deux barres au sol à réaliser en 5 foulées, la bonne distance entre les barres sera de 20m (contre 21m entre deux obstacles en concours).
Vous l’aurez compris, mettre des dispositifs aux distances approximatives ne permet pas un entraînement optimal en saut d’obstacles. Même sur des barres au sol les distances doivent être justes, adaptées et réfléchies selon les besoins de notre cheval, mais aussi ses capacités physiques.
Pour vous aider à construire des exercices de saut d’obstacles pertinents et efficaces, sur les barres au sol, les mécanisations, les gymnastiques à l’obstacle, les cavaletti vous pouvez gratuitement récupérer votre guide des distances à l’obstacle :
Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez varier l’entraînement de votre cheval en découvrant plus de 42 exercices de CSO :
- Barres au sol
- Cavaletti
- Mécanisations
- Séances d’enchaînement à l’obstacle
Autres articles :