Partagez sur FB

 

Les lignes de mécanisation sont au cheval de saut d’obstacles ce que les gammes sont au pianiste.

Les lignes de mécanisation sont des exercices de saut d’obstacles proposant au cheval des séries d’obctacles rapprochés, disposés en ligne droite.

Le but de ces exercices est d’améliorer le geste du cheval à l’obstacle. La mécanisation va demander au cheval de répéter des petits sauts rapprochés en favorisant la décomposition du geste et le calme.

Les lignes de mécanisation, aussi appelées (à juste titre) gymnastiques sont essentielles dans le programme d’entrainement du cheval de saut d’obstacles. Principalement utilisées hors période de concours pour parfaire la gestuelle, ou entre deux concours pour entretenir la souplesse et la musculature du cheval…entre autre !

 

Les lignes de mécanisation

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°1

 

Les lignes de mécanisation améliorent le geste à l’obstacle

 

Le but principalement recherché lorsque l’on travaille un cheval de saut d’obstacle est d’améliorer sa “qualité de saut”. C’est à dire sa gestuelle à l’obstacle.

La répétition des sauts que proposent les lignes de gymnastique va inviter le cheval à décomposer chaque phase, et chaque mouvement de son saut au dessus de l’obstacle. Et, comme pour tout mouvement, c’est dans la répétition et la décomposition que les sportifs améliorent leurs gestes techniques, le cheval aussi.

 

Les lignes de mécanisation

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°2

 

Les lignes de mécanisation améliorent la souplesse de la ligne du dessus

 

Voilà pourquoi les lignes de mécanisation sont également appelées lignes de gymnastique à l’obstacle.

En enchaînant les petits sauts, le cheval va réellement devoir se servir de tout son corps en ployant puis étirant sa ligne du dessus.

Ainsi il va développer la force mais surtout la souplesse de son dos, qui va peu à peu onduler comme les félins au dessus des obstacles. on dit que les lignes de mécanisation invite le cheval à s’articuler à chaque obstacle.

Après une séance de gymnastique à l’obstacle, votre jeune cheval, ou moins jeune, devrait être bien plus souple et délié…

 

Les lignes de mécanisation

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°3

 

Les lignes de mécanisation améliorent la rectitude et la franchise

 

Et oui !! Les lignes de mécanisation ont le pouvoir d’apprendre au jeune cheval d’aller droit vers ses obstacles… et sans se poser de question!

En sautant régulièrement des “méca” les chevaux sont moins flottant entre deux obstacles. Et en plus ils sont moins étonnés/inquiets de voir “une forêt” de barres.

Ils restent en ligne, concentrés et vont chercher leur prochain obstacle dans le calme et bien droit.

 

Les lignes de mécanisation cheval

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°4

 

Les lignes de mécanisation améliorent la réactivité et le dynamisme

 

C’est également un des point clé que les mécanisations permettent de travailler, le dynamisme, la réactivité, la frappe… en un mot la rapidité du geste du cheva à l’obstacle. Et en particulier la rapidité à monter les épaules-genoux-antérieurs…

Le plus souvent, les distances entres les obstacles d’une ligne de mécanisation sont réglées un peu courtes. L’objectif est de demander au cheval d’aborder les obstacles dans le calme (trot ou galop) mais également de monter vite son avant main, sans avoir à le pousser dans les obstacles.

Tous ces exercices vont faire progresser les chevaux un peu froids ou mous. Ils seront idéaux pour les jeunes chevaux, et ceux dits “tardifs”.

 

Travailler le geste du cheval a l obstacle

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°5

 

Les lignes de mécanisation améliorent l’équilibre et le calme

 

C’est sans nul doute un des meilleurs bienfaits de ces exercices à l’obstacle: apprendre au cheval à prendre son temps et se tenir de lui-même devant (et entre) les obstacles.

L’enchaînement des petits sauts va aider le cheval à comprendre qu’il ne doit pas courir entre les obstacles. Les distances un peu courtes l’oblige à prendre son temps, et rester calme, tout en l’invitant à reporter du poids vers son arrière-main et à grandir son avant main.

Le cheval gagne ainsi en décontraction et en équilibre avec un minimum d’intervention de son cavalier…

 

exercice saut d obstacle cheval

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°6

 

Les lignes de mécanisation améliorent la position du cavalier

Qui n’a pas connu les lignes de cavaletti interminables montées spécialement par notre enseignant dans le but de perfectionner notre position à cheval ?

Ces lignes de gymnastiques où nous laissions notre cheval sauter librement nous concentrant uniquement sur nous, notre position et notre fonctionnement ?

Ne l’entendez vous pas vous dire d’appuyer sur vos talons, ou pire de venir sans étrier !

 

Les lignes de mécanisation

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°7

 

Les lignes de mécanisation améliorent l’équilibre du cavalier

 

La succession des “situations” déstabilisantes (sauts et réceptions) que nous imposent les gymnastiques va nous permettre de développer nos sensations en selle et de mieux appréhender notre équilibre.

Nous allons gagner en tonicité dans notre bas de jambes, et en souplesse de nos articulations hanches, genoux, chevilles pour mieux amortir les sauts.

Dans le même temps, notre haut du corps va devoir rester connecté pour gérer notre centre de gravité au dessus de nos pieds.

Les méca seront parfaites pour vous si vous avez tendance à être toujours un peu en avance, ou en retard dans l’accompagnement du saut de votre cheval.

 

Les lignes de mécanisation

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°8

 

Les mécanisation permettent de découvrir la hauteur

 

En proposant des distances réglées, le cavalier n’a plus du tout d’inquiétude à avoir sur la bonne foulée pour aborder les obstacles.

Après être rentré dans la ligne il peut se décontracter et laisser sauter son cheval librement. c’est à mon sens le meilleur moyen (moment) pour faire découvrir des hauteurs un peu plus importantes, au cavalier comme au cheval.

Tout étant préparé, le cavalier pourra sauter plus haut sans inquiétude ni excitation. En toute sécurité et sans prendre le risque de “tromper” son cheval.

 

voir ses foulées en saut d'obstacles

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°9

 

Les lignes de méca permettent de travailler sans user le cheval

 

Bien plus utiles que des séances d’enchaînements, bien plus bénéfiques que faire “sauter gros”, les méca évitent d’user et fatiguer inutilement les chevaux. Tout en les faisant progresser bien plus vite.

Essayez de programmer deux petites séances de gymnastiques par semaine sur des hauteurs modérées, plutôt qu’une grosse. Vous constaterez très rapidement le relâchement et les progrès de votre cheval.

 

Les lignes de mécanisation

 

Les lignes de mécanisation: bonne raison n°10

 

Les lignes de méca développent la confiance mutuelle !!

 

Parmi leurs nombreux bienfaits celui que je préfère, quand je travaille les méca: elles décuplent la confiance !

Tout d’abord, la confiance du cheval en lui. En enchaînant des petits obstacles avec une moindre intervention du cavalier le cheval prend conscience de ses capacités. Il développe son assurance et son capital confiance.

Ensuite, la confiance du cavalier. D’une part en constatant que son cheval est capable de se prendre en compte et de sauter “seul”. D’autre part en améliorant sa position et son aisance, en découvrant la hauteur dans le calme et la sécurité, le cavalier prend (ou reprend) confiance en lui.

Enfin, lorsque cavalier et cheval ont confiance en eux, c’est la confiance en l’autre qui se forge. Dans l’assurance en les qualités l’un de l’autre. Dans la complicité, le calme et la volonté de surmonter les obstacles ensemble, le sentiment de confiance mutuelle se développe.

 

Découvrez plus de 42 idées d’exercices à l’obstacle: Barres au sol, cavaletti, mécanisations, enchaînements…