Partagez sur FB

Les distances entre les barres au sol sont un peu le chef d’orchestre lors d’un concert…

Ou plus parlant encore pour les cavaliers de saut d’obstacles, tel le chef de piste d’un concours.

Mettre les bonnes distances entre les barres au sol est déterminant pour le bon déroulement de la séance avec votre cheval.

Que vous cherchez à travailler l’amplitude, la cadence, ou le calme à l’obstacle, les exercices de barres au sol sont indispensable dans l’entraînement d’un cheval de CSO.

A condition que les distances entre les barres soient justes et adpatées à votre cheval.

cso saut d obstacles

Les distances entre les barres au sol sont fonction de l’allure de travail :

 

La première des choses à faire, avant de mettre en place votre dispositif de barres au sol est de déterminé dans quelle allure vous souhaitez travailler.

L’amplitude de votre cheval n’est évidemment pas la même au pas, au trot ou au galop. Forcément les distances “standards” ne sont pas les mêmes suivant l’allure.

distances a l obstacle

Prenez en compte l’amplitude de votre cheval pour déterminer les distances entre les barres au sol

 

Pour que votre cheval travaille dans le confort et “utile” il est primordial que les distances entre les barres au sol que vous lui proposez soient adaptées à ses propres foulées.

Entre les barres au sol il est nécessaire d’adapter les distances communément proposer. Même si la plupart des chevaux réussissent à rentrer dans des distances classiques.

Si les distances entre les barres au sol sont trop grandes pour lui, votre cheval devra courir pour “attraper” la barre au sol suivante. Vous perdez en équilibre, en calme et créez crispation et désordre.

Si au contraire les barres au sol sont trop proches, votre cheval ne pourra pas caler ses foulées entre les barres au sol. Il risque de marcher dessus, de sauter les barres pour s’en débarasser s’il n’est pas capable de se rassembler assez pour respecter les distances du dispositif.

distances entre des barres au sol

Variez les distances suivant l’objectif de votre séance d’entraînement

 

Vous le savez l’objectif d’une séance de travail sur les barres au sol peut varier en fonction du bénéfice attendu de l’exercice.

Votre cheval pourra perfectionner sa cadence, améliorer la régularité de ses foulées et de son amplitude lorsque les distances entre les barres au sol sont justes pour lui.

Si vous souhaitez travailler la prise d’amplitude vous devrez augmenter les distances de 10 à 20cm. Attention à moduler les distances “confort” de votre cheval de manière progressive.

Si c’est le rebond des allures et le rassemblé que vous souhaitez perfectionner, il vous faudra réduire les distances entre les barres au sol de 10-15cm. Là encore, rester à l’écoute des capacités de votre cheval est primordiale.

distances entre des barres au sol

Travailler les barres au sol au pas ?

 

Pour travailler au pas, vous pouvez disposer une série de barres au sol espacées de 70 à 80cm.

Dans cette allure, il est préférable de proposer à votre cheval un minimum de trois barres au sol.

Pour un poney, retirez 5cm à ces distances (poney D)

distances entre des barres au sol

Quelles distances pour travailler au trot ?

 

Les distances entre les barres au sol pour les passer au trot, sont en général entre 1m40 et 1m60.

Dans cette allure vous pourrez déjà remarquer des écarts importants d’un cheval à l’autre.

En général, on réduit de 10cm ces distances pour un poney D.

distances entre des barres au sol

Quelles distances entre des barres au sol au galop ?

 

Pour les exercices de barres au sol au galo, il est généralement conseillé de disposer les barres à 3m les unes des autres. 

Une série n’est efficace qu’avec un minimum de 3 barres. Mais si votre cheval travaille bien sur ce dispositif, vous pouvez sans diffuculté en positionner jusqu’à 5, voire 6.

Pour un poney D, pensez à retirer une vingtaine de centimètres.

NB: les distances entre les barres au sol au galop (3m) sont les seules permettant aux chevaux ou juments de les passer aux trois allures. 

Sur des barres au sol à 3m, vous pouvez sans prendre le risque que votre cheval ne marche dessus, détendre au pas et au trot, avant de les passer au galop.

distances entre des barres au sol

Et dans les lignes de barres au sol ?

 

Au delà des série de barres au sol rapprochées, vous pouvez varier l’entraînement de votre cheval de saut d’obstacles en travaillant des lignes avec des barres posées par terre.

L’intérêt de ces exercices préparatoires au saut d’obstacles, est de perfectionner le contrôle de l’amplitude. Le calme, la souplesse longitudinale, la cadence, l’engagement des postérieurs seront également améliorer par ces exercices demandant soit la régularité de l’allure, soit la variation de l’amplitude.

Pour ces exercices vous ne pourrez disposer vos barres comme des obstacles d’une ligne en concours de CSO. Pour que les distances entre les barres permettent de travailler dans le calme, il sera nécessaire de réduire les distances “concours” de minimum 1 mètre.

Par exemple pour une ligne de deux barres au sol à réaliser en 5 foulées, la bonne distance entre les barres sera de 20m (contre 21m entre deux obstacles en concours).

distances entre des barres au sol

Vous l’aurez compris, mettre des dispositifs aux distances approximatives ne permet pas un entraînement optimal en saut d’obstacles. Même sur des barres au sol les distances doivent être justes, adaptées et réfléchies selon les besoins de notre cheval, mais aussi ses capacités physiques.

Pour vous aider à construire des exercices de saut d’obstacles pertinents et efficaces, sur les barres au sol, les mécanisations, les gymnastiques à l’obstacle, les cavaletti vous pouvez gratuitement récupérer votre guide des distances à l’obstacle :

les distances a l obstacle

Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez varier l’entraînement de votre cheval en découvrant plus de 42 exercices de CSO :

  • Barres au sol
  • Cavaletti
  • Mécanisations
  • Séances d’enchaînement à l’obstacle

Autres articles :

Comment avoir un cheval qui répond aux jambes

Un cheval devant jambes : la priorité absolue Votre cheval ne répond pas aux jambes ?   En avez vous marre d'avoir à porter constamment votre cheval dans vos jambes ? Qu'il ne réagisse pas lorsque vous serrez vos jambes ? Avez vous le sentiment que vous n'avez...

Equitation : Position des jambes dans le départ au galop

En équitation, tous les cavaliers voient immédiatement la position des jambes dans le départ au galop qui permet de partir sur le bon pied. Pourtant il est très fréquent de voir deux erreurs dans l'utilisation et dans la position des jambes lors du départ au galop :...

Améliorer les transitions descendantes dans la rectitude

Si vous avez des difficultés avec votre cheval en ce qui concerne la mise sur la main, la légèreté, l'équilibre et l'engagement des postérieurs, il est fort probable que vous ayez déjà reçu le conseil de travailler les transitions. Et c'est certainement l'un des...

CSO : Arrêtez de sauter !

En équitation l'hiver est une période creuse en ce qui concerne les compétitions de saut d'obstacles.  Une période bien souvent consacrée à la préparation de la saison de concours à venir et le travail des points à améliorés constatés toutes la saison passée. Il est à...

Améliorer la Puissance de l’Arrière-Main et la Souplesse du Dos de Votre Cheval

Cette semaine, nous vous proposons un exercice tout simple qui va particulièrement vous permettre de développer la puissance de l'arrière-main de votre cheval, ainsi que la force et la souplesse de son dos. Cet exercice est très efficace et ne nécessite que très peu...

Le meilleur conseil pour améliorer la qualité de galop d’un cheval

Dans cette vidéo, je partage avec vous le meilleur conseil que l'on ne m'ait jamais donné pour améliorer toutes les qualités qui construisent le bon galop d'un cheval. Ce conseil m'a été transmis lorsque j'étais à la Garde Républicaine, et il a vraiment transformé ma...

Comment avoir les mains fixes pour avoir un cheval stable

Avoir une main stable et fixe est essentiel pour maintenir un cheval stable et éviter de lui causer des douleurs. Cela nous permet également de conserver un bon contact et une connexion avec notre cheval. Dans cet article, nous aborderons les différents points clés...

Comment améliorer l’engagement des postérieurs de votre cheval – Exercice simple et efficace

L'engagement des postérieurs chez le cheval est d'une importance cruciale pour sa performance et sa santé. Cependant, de nombreux chevaux rencontrent des difficultés à effectuer cet engagement, principalement en raison d'un manque de souplesse, de tonicité et de...

Améliorer la flexibilité et la décontraction de votre cheval

L'importance des étirements et de la décontraction du cheval   De nombreux propriétaires de chevaux ont souvent du mal à faire baisser la tête et à étirer l'encolure et donc le dos de leurs chevaux. Cependant, il est important de comprendre qu’il est tout à fait...

Comment travailler son cheval dans des attitudes basses tout en conservant l’équilibre

Beaucoup de cavaliers s'inquiètent de voir que l'extension d'encolure ou d'autres attitudes bases peuvent dégrader l'équilibre de leur cheval. Nous vous proposons ici trois observables simples pour vous assurer que votre cheval reste en équilibre, même dans les...

101 Exercices d’équitation

101 Exercices d'équitation  Retrouvez plus de 101 fiches d'exercices sur le plat et à l'obstacle. Les fiches d'exercices TDSE sont consultables depuis votre smartphone ou votre ordinateur, mais également imprimables sans difficulté. Dressage/plat Barres au sol...

Comment devenir cavalier pro : 7 étapes pour réaliser vos rêves équestres

Vous aimeriez devenir cavalier pro ? Vous êtes mordu par le virus équestre et vous rêvez de transformer cette passion en véritable profession ? Peut-être avez-vous déjà imaginé les applaudissements d'une foule admirative ou la complicité unique avec un cheval que vous...

Exercice assouplissement cheval : les 5 meilleurs exercices TDSE pour assouplir votre cheval

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet essentiel pour le bien-être et la performance de votre cheval : l'assouplissement. Que vous soyez un cavalier de dressage, de saut d'obstacles, de cross ou simplement un amoureux des balades en plein air, l'assouplissement de...

Position cavalier dressage : Les astuces de Terre de Sport Equestre

Le dressage, une discipline passionnante où la position du cavalier joue un rôle essentiel.  Que vous soyez un cavalier débutant qui fait ses premiers pas dans cette discipline ou un cavalier plus expérimenté cherchant à peaufiner ses techniques, ce guide est fait...

Position cavalier obstacle : le guide complet TDSE en 4 points essentiels

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet essentiel pour tout cavalier d'obstacles : la position du cavalier sur les obstacles. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, comprendre et maîtriser la bonne position peut faire une différence significative dans votre...

L’incurvation

L'incurvation : définition   L'incurvation est la flexion latérale du rachis du cheval, de la tête à la queue, lui permettant d'épouser la courbe lors des tournant ou changement de direction. L'incurvation est une notion intimement liée en équitation à celles de...

La jambe isolée en équitation

Dans l'équitation classique, nous communiquons avec nos chevaux en utilisant ce que nous appelons "les aides". Les mains et les jambes jouent un rôle essentiel dans cette communication subtile entre le cavalier et sa monture. Dans ce programme, nous explorerons le...

GENERALI OPEN : 5 points à savoir pour réussir ses championnats de France à Lamotte Beuvron

Comme chaque année en Juillet, le GENERALI OPEN DE FRANCE va débuter dans quelques jours. Le parc équestre fédéral et l'ensemble des équipes et bénévoles de la Fédération Française d'Equitation vont être à pied d'oeuvre pour accueillir les milliers de cavaliers et...

Avez vous le bon contact avec la bouche de votre cheval ?

Comment savoir si vous avez le bon contact avec la bouche de votre cheval ? Je vous propose de le découvrir avec ce premier défi du TDSE Summer Challenge. Vous allez voir c'est un défi très simple mais finalement très important et qui va vous permettre de mettre en...

15 défis pour tester votre connexion avec votre cheval cet été

L'été s'est installé ! La saison idéale pour vous lancer 15 défis et mettre en lumière la connexion avec votre cheval. Les défis du TDSE Summer Challenge sont adaptés à tous les cavaliers et tous les chevaux : Je vous propose de me rejoindre dans une série de quinze...