Partagez sur FB

Comment remettre un cheval au travail après une pause ou des vacances ? Voilà une question que se pose tous les cavaliers et propriétaires de chevaux en cette période.

Tout d’abord l’objectif de cette remise au travail en souffle et en muscles. Sans asphyxier votre partenaire. Que ce soit physiquement ou mentalement. La pire situation serait de lui demander un effort intense prématurément, ou de lui faire regretter votre retour de vacances.

Pour préserver, et respecter son intégrité physique. Tout en ménageant son mental et sa motivation. Il est primordial de planifier ce retour vers un travail normal en prenant en compte ces conseils :

Avant de commencer voici une petite vidéo qui pourrait vous intéresser :

1 – Avant de remettre un cheval au travail : faites un check-up complet

 

D’abord il est très important qu’avant de remettre un cheval au travail, vous preniez le temps de faire un bilan minutieux de son état de santé.

S’il était lui aussi en vacances, il se peut qu’il ait pris un peu de poids. Ou au contraire qu’il ait perdu de l’état. Une petite blessure de paddock, un fer perdu ou la corne des sabots abîmée ou sèche… autant de petites choses dont il faudra s’occuper avant de remettre un cheval au travail sans risquer que cela ne s’aggrave.

Dans certaines situations, ou en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre enseignant. Et si besoin faîtes appelle à un professionnel de la santé des chevaux comme votre vétérinaire, ostéopathe, maréchal-ferrant…

De notre côté, dès notre retour de vacances, nous programmons un check-up complet:

  • Bilan vétérinaire – examen de la santé générale et de la locomotion
  • Bilan ostéopathe
  • Bilan avec Clarisse certifiée Méthode Masterson

Evidement cela représente un coût financier, mais entreprendre un travail sur un cheval présentant une gêne physique ne peut apporter de résultat bénéfique. Et de vous à moi, cela coûte toujours moins cher qu’un nouveau cheval…

2 – Pour remettre un cheval au travail : le préparer

 

Ensuite il faut le préparer à se remettre au travail. C’est la règle d’or à respecter absolument et en toutes circonstances !

Je ne sais pas vous, mais personnellement je me rappelle très bien mes rentrées scolaires lorsque j’étais plus jeune. Après de superbes vacances, étant du Sud de la France nous partions très souvent en vacances en Auvergne pour changer d’air.

Puis nous rentrions chez nous, et à peine le temps de le dire que me voilà en salle de classe à devoir m’y remettre sans sommation…

Je détestais ce sentiment “du jour au lendemain” de quitter le monde de l’insouciance, des jeux, du farniente… pour enchaîner des matières scolaires et des heures de cours… blasant !

Soyez bien conscient que votre cheval a passé une, deux peut être trois semaines ou plus tranquille, au pré, à faire ce qu’il aime le plus au monde… Et là il vous voit débarquer, la selle sous le bras : 9 chances sur 10 pour qu’il parte au galop dans l’autre sens !

C’est pourquoi je suis convaincu qu’il est important de remettre un cheval au travail en préservant son mental et sa motivation.

Cela peut se faire en prenant le temps de programmer quelques séances de jeux en liberté ou travail à pied par exemple. De plus ces exercices renforcent la complicité comme ici Sarah, membre de la TDSE Académy, et son cheval.

 

3 – Remettre un cheval au travail : varier les plaisirs pour ne pas le blaser

 

Enfin il faut aussi s’occuper de sa motivation.

Nous le savons tous, les chevaux n’aiment pas particulièrement travailler en carrière. Pour garder un cheval motivé, pour entretenir sa bonne volonté et son envie de travailler, pensez à varier les séances.

Bien qu’il soit nécessaire de “faire des ronds dans le sable”, avec un peu d’imagination, remettre en route son cheval peut devenir ludique et divertissant.

Travailler son cheval en extérieur, utiliser les dénivelés, organiser une séance de travail sur le plat entre les obstacles de cross, ou dans le pré sont des exemples simples pour remettre en route son cheval, sans lui donner l’impression de travailler…

 

Remettre en route son cheval

4 – Combien de temps pour remettre un cheval au travail ?

 Encore une question fréquente : combien de temps il faut à mon cheval pour revenir au top de sa forme ?

Il faut bien prendre en compte qu’il vous sera impossible de retrouver votre cheval au top dès votre retour de vacances.

Il faut du temps à l’organisme pour se remuscler, retrouver ses capacités respiratoires et cardiaques

La souplesse latérale et longitudinale ne se remettent également pas du jour au lendemain en place… il faut du temps.

Dans la même mesure, les tendons et les articulations laissés au repos vont nécessiter une reprise du travail étalé sur plusieurs séances pour éviter toutes blessures.

De manière générale, il est judicieux de planifier de remettre un cheval au travail sur une période au moins égale à son temps de repos/vacances.

Plus qu’une règle, cela est un ordre d’idée. Si vous ressentez que votre cheval a besoin de plus de temps pour retrouver son top niveau, n’hésitez surtout pas à le prendre !

Remettre en route son cheval

5 – Remettre au travail un cheval progressivement !

 

Pour finir, le maître mot est : PROGRESSIF !

C’est sans nul doute LE conseil le plus important que l’on puisse vous donner pour remettre un cheval au travail en douceur.

Pour que votre cheval se remette en route tranquillement. Sans “souffrir” de ce changement d’activité physique. Il va falloir qu’il reprenne en souffle et en musculation.

Après seulement cette remise en forme vous pourrez envisager de ré-introduire des exercices plus techniques que les exercices de bases. Un peu plus tard encore, reprendre le travail à l’obstacle, là encore “progressivement“.

Dans ce sens, le travail à la longe sera parfait les premiers temps pour remettre en route son cheval. Sans lui imposer le poids du cavalier. Le temps de remettre son corps et sa musculation en mouvement.

Puis sous la selle, planifier des séances de courte durée au début. Et des exercices simples visant à remettre en place les codes et la locomotion dans la décontraction.

En montant progressivement en intensité, en temps de travail et en technique. Vous pourrez inclure aisément des exercices avec des barres au sol pour préparer et programmer les premières séances à l’obstacle.

Il s’agira là encore de séances courtes, d’un nombre limité de petits sauts de cavaletti. Pour optimiser le calme et le contrôle en attendant un retour à un travail normal sur les barres.

Lorsque l’on est propriétaire, et/ou que l’on travaille seul, il n’est pas toujours évident de savoir comment remettre un cheval au travail en douceur.

Trouver les bons exercices, la bonne durée et intensité des séances, l’organisation et la planification logique, progressive et adaptés…

Pour vous aider en ce sens, je vous ai préparé un petit guide qui vous accompagnera pendant 15 jours pour remettre votre cheval en route, en douceur:

Remettre en route son cheval

Nos Formations

Remise en route cheval