Partagez sur FB

En saut d’obstacles, comment aborder un vertical ? Vous vous êtes déjà demandé comment adapter votre galop, votre position pour mieux aborder les verticaux ? Vous êtes au bon endroit !!

En saut d’obstacles il existe plusieurs profils d’obstacles à sauter pour le cheval et le cavalier. Chacun présentant des caractéristiques spécifiquesn qui nécessite d’adapter les paramètres pour les aborder correctement.

Chacun de ces profils sera abordé dans un article spécial, nous allons dans celui-ci voir comment aborder un vertical.

Le vertical présente plusieurs barres sur le même plan et ne demande aux chevaux qu’un effort de saut en hauteur.

Il impressionne moins les cavaliers que les oxers, mais reste pourtant moins évident à appréhender par les chevaux, justement par cette nécessité de verticaliser la trajectoire du saut.

Saut d'obstacles: Comment aborder un vertical avec son cheval ?

Quel est l’abord idéal pour un vertical ?

De manière générale on recommande aux cavaliers de positionner la battue d appel à une distance équivalente à la hauteur de l obstacle.

Une bonne foulée serait donc de décoller à 1 mètre d’un obstacle de 1 mètre.

Cependant, pour permettre au cheval de transformer facilement le mouvement vers l avant (galop) en mouvement vers le haut (saut) et pour lui laisser le temps nécessaire pour monter ses antérieurs sans toucher la barre, il est préférable de reculer un peu cette battue d appel, pour lui laisser plus de place devant un vertical.

Si l on considère qu’il y a trois sortes d abords possible (une bonne foulée, une foulée trop près et une foulée trop longue) on pourrait imaginer que l abord idéal pour un vertical se situerait un peu plus loin de l’obstacle qu’une bonne foulée.

Cela est d autant plus vrai les hauteurs montant ou sur des profils particuliers comme les palanques que les chevaux semblent un peu moins bien appréhender.

Saut d'obstacles: Comment aborder un vertical avec son cheval ?

Alors comment aborder un vertical ?

Pour aborder un vertical dans les meilleures conditions possible, la notion d équilibre sera prédominante.

Vous n’êtes pas sans savoir que les trois paramètres fondamentaux à l obstacle sont l impulsion, la direction, et l équilibre. Je ne les ai pas placé dans cet ordre par hasard, vous pourrez découvrir pourquoi en apprenant comment structurer vos abords.

Pour garantir un passage de l’obstacle sans faute, le cheval va devoir reporter le plus de poids possible vers son arrière main. Ainsi s’il aborde l obstacle déjà dans un équilibre montant il lui sera plus aisé de monter ses antérieurs que si son équilibre est plus sur les épaules. (Découvrez comment améliorer le geste des antérieurs de votre cheval)

Je ne dis pas qu’il faille négliger la direction, ni l impulsion, mais je souligne que l équilibre aura malgré tout plus d’importance pour aborder un vertical.

Saut d'obstacles: Comment aborder un vertical avec son cheval ?

Que doit faire le cavalier pour aborder un vertical ?

Pour aborder un vertical correctement, vous devez donc privilégier l’équilibre en facilitant le report de poids de l’avant main vers l’arrière main.

Pour cela, il faudra mettre en place de loin, un galop supérieur en vitesse et amplitude que réellement nécessaire/voulu lors de la phase d abord final du vertical à sauter. Après le tournant, en face de l’obstacle, il faudra réduire cette amplitude et cette vitesse, pour “ramener” le galop vers celui souhaité.

En réduisant ainsi un peu l’amplitude et la vitesse, le cheval va reporter du poids vers l’arrière main et gagner en équilibre.

C’est sur ces paramètres qu’il faudra se servir de son œil, voir sa foulée, pour essayer de positionner la battue d appel de manière idéale. En modulant un tout petit peu l’amplitude dans un sens ou dans l’autre, vous pourrez ajuster la distance pour améliorer la foulée, idéalement sans dégrader l équilibre.

L’abord de rêve étant pour un vertical, sur un galop dynamique et un équilibre montant, une place un poil grande sur des foulées légèrement décroissantes…

Saut d'obstacles: Apprendre à voir ses foulées et améliorer ses abords

Quelle position pour aborder correctement un vertical ?

En ce qui concerne la position, je recommande de faire plutôt le choix de la position 3 points de contact (appui des fesses dans la selle et les deux étriers).

C’est la position qui favorise le plus l’équilibre. Le cavalier pourra garder ses épaules légèrement en arrière de la verticale et les jambes au contact pour conserver l’impulsion et l’engagement des postérieurs sous la masse.

Et bien entendu, les mains souples et vers la bouche du cheval. Le cavalier pourra cependant fermer un peu plus ses doigts sur les rênes, conserver un peu plus de contact pour « soutenir » si besoin son cheval (il ne s’agit pas de porter moins encore de tirer!!). Le regard porté au loin au dessus ou au sommet de la barre du haut, en évitant au maximum de fixer le pied de l obstacle, mais ceci donnera l’occasion d’articles spécialement dédiés à ces sujets…

Saut d'obstacles: Comment aborder un vertical ?

Comment s’entraîner à bien aborder un vertical ?

Pour vous entraîner à aborder un vertical dans les conditions optimales et spécifiques de cet obstacle, à savoir un abord avec une prédominance du fondamental « Equilibre » sur une place un peu grande, idéalement en foulées légèrement décroissantes:

  • Positionnez une barre au sol à 19-20m d un vertical (5 foulées décroissantes à l’entraînement).
  • Abordez la barre au sol dans un galop supérieur en amplitude.
  • Passez la barre au sol dans ce galop.
  • Réduisez l amplitude pour apprendre à reculer la battue d appel.

Ainsi vous apprenez facilement à aborder systématiquement un peu grand, en gagnant en équilibre sur 5 foulées légèrement décroissantes.

Les pièges à éviter dans cet exercice:

  1. Ne pas réduire l’amplitude; vous ne gagnerez donc pas en équilibre, vous risquez de vous retrouver trop près du vertical, voire de supprimer une foulée et vous retrouver en 4 foulées au lieu de 5.
  2. Réduire beaucoup trop l’amplitude; alors certes vous gagnerez beaucoup d’équilibre, vous serez sur des foulées vraiment décroissantes, mais vous risquez de faire 6 foulées beaucoup trop près au lieu de 5 avec une place un peu grande. Vous changez le contrat mais surtout vous perdrez beaucoup d’impulsion…
  3. Ne pas instaurer un galop plus ample avant la barre au sol; ce qui ne vous permettra pas de réduire l’amplitude, vous n’êtes donc pas vraiment dans l’exercice…

Retrouvez ce genre d’exercices simples, facile à mettre en place mais réellement efficaces pour progresser sur le plat et à l’obstacle dans le programme:

Equitation: des exercices pour progresser à cheval sur le plat et à l'obstacle

LE CONSEIL DU JOUR: La disponibilité du cheval au galop

Travailler la disponibilité au galop La disponibilité du cheval au galop est la possibilité d obtenir de lui, les changements de direction, d amplitude, d attitude et d allures avec aisance et facilité. Peu importe la discipline pratiquée avoir un cheval disponible...

Les lignes de mécanisation: 10 bonnes raisons de mécaniser votre cheval

Les lignes de mécanisation sont au cheval de saut d'obstacles ce que les gammes sont au pianiste. Les lignes de mécanisation sont des exercices de saut d'obstacles proposant au cheval des séries d'obctacles rapprochés, disposés en ligne droite. Le but de ces exercices...

Le motion d’Equisense – Je l’ai testé pour vous

Le motion d'Equisense je l'ai testé pour vous il y a quelques jours. J'ai été contacté par Julia de Equisense qui souhaitait me faire découvrir et me présenter l'ensemble de des possibilités du motion de Equisense. Avant de vous exposer mon avis sur ce produit, je...

Mon cheval sera un crack ? 5 indices qui ne trompent pas

Est ce que mon cheval sera un crack ? N'est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont l'élevage...

Comment améliorer l’équilibre de mon cheval ?

L’équilibre du cheval est une des grandes notions de l’équitation. Equilibre sur les hanches, montant, équilibre sur les épaules, manque d’équilibre d’un cheval… essayons d’y voir plus clair dans tout ça, mais surtout de trouver comment améliorer l’équilibre de son...

GRATUIT

10 exercices de saut d'obstacles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: