Partagez sur FB

Enfin !!! Après une interminable attente la reprise des concours de saut d’obstacles pour les cavaliers amateurs semblent se dessiner… Et c’est pour très bientôt !!

Alors cela fait des mois que vous “affûtez” votre cheval, que vous ne rêvez que de belles pistes de sable blanc, d’enchaîner verticaux, oxers, lignes et combinaisons d’obstacles. Même une spa d’ordinaire tant redoutée vous fait envie, c’est dire que cette reprise des concours est attendue par tous les cavaliers de saut d’obstacles.

Il nous tarde tant que le réveil sonne en plein milieu de la nuit, pour annoncer l’heure des préparatifs du départ en compétition, l’embarquement des chevaux, les reconnaissances aux aurores, et les détentes au levé du jour…

Enfin, bref, les petits plaisirs des concours…

Voici quelques conseils pour ne pas gâcher cette reprise des concours, et réussir vos premiers parcours:

 

reprise des concours de saut d obstacles

Peaufiner les réglages avant la reprise des concours de saut d’obstacles

Il n’est jamais trop tard pour progresser en équitation. Et il en est de même pour votre cheval. Rien n’est une fatalité avec les chevaux, profitez des derniers jours qu’il vous reste pour travailler vos petits points faibles, sur le plat comme à l’obstacle.

Equilibre, transitions, qualité de galop, impulsion ou incurvation il serait dommage d’attendre la fin des premiers concours pour se mettre à l’ouvrage. A l’obstacle, programmez des séances utiles, cavaletti pour perfectionner le contrôle et la disponibilité, mécanisation et lignes de gymnastique pour améliorer le geste de votre cheval à l’obstacle, la souplesse de sa ligne du dessus et votre position…

Ciblez les exercices sur le plat et à l’obstacle qui seront utiles et efficaces techniquement tout en cultivant le moral de votre cheval et votre confiance en vous pour assurer une reprise des concours réussie.

 

reprise des concours de saut d obstacles

Bien engager pour réussir sa reprise des concours 

1- Choisir son concours:

Après avoir déterminé le week-end où vous ressortirez le pantalon blanc et la veste de concours, prenez le temps de regarder l’ensemble des concours qui sont organisés à cette date. Puis sélectionnez le concours en fonction de vos critères prioritaires. Personnellement je donne souvent la priorité aux grandes pistes. Et pour une reprise des concours je veille à choisir une structure qui met à disposition un endroit pour pouvoir longer un peu les chevaux les plus chauds.

2- Définir son objectif:

Vous le savez (si vous me suivez) j’apporte une attention toute particulière à la définition d’un objectif très précis pour chaque cheval, à chaque parcours de saut d’obstacles en compétition. Bien évidement lors de la reprise, rester calme et au contrôle, sauter dans la décontraction, faire un parcours fluide seront les objectifs les plus souvent choisis. Se classer, jouer l’épreuve, aller au barrage ne seront des objectifs que dans deux ou trois concours…

3- Engager en conséquence:

Engager malin est une notion que je développe dans une vidéo de ma chaîne Youtube. C’est l’idée de n’engager que des épreuves qui nous permettent d’être récompenser si l’on monte bien. Dans le cas précis d’une reprise des concours, en s’étant fixer comme objectif de vérifier dans le calme les progrès de notre cheval (et les notre!!) une préparatoire sera par exemple le mieux adapté. Concernant la hauteur, gardez à l’esprit que la reprise des concours de saut d’obstacles se doit d’être facile pour votre cheval. Il est préférable de commencer sa saison tranquillement, il sera toujours temps de monter les barres !!

 

reprise des concours de saut d obstacles

Une reprise des concours sans stress !! 

Ne vous mettez pas de pression !!! La reprise des concours de saut d’obstacles reste une remise en route. Ce n’est que le début d’une saison de compétition. Il faut accepter que les premiers parcours ne soient pas aussi fluides que vous le souhaitez.

Votre cheval risque de ne pas être autant décontracté que vous ne le voudriez. Les chevaux sont souvent eux aussi stressés lors des premiers concours. Et en plus, ils ressentent notre propre stress, ce qui n’arrange rien.

Abordez vos premières sorties en compétition lors de cette reprise en vous détachant du résultat, concentré sur le calme et le contrôle, et la connexion avec votre cheval.

 

reprise des concours de saut d obstacles

Répétez une dernière fois vos gammes

 

Pour les cavaliers de saut d’obstacles, et les chevaux de CSO, la dernière séance à l’obstacle avant une compétition est très importante. 

Elle permet bien entendu en premier lieu d’entraîner une dernière fois le coupe cavalier/cheval sur les obstacles. Elle permet également de vérifier le calme et le contrôle de votre cheval. De vérifier aussi la facilité avec laquelle vous pouvez moduler le galop de votre cheval et gérer son équilibre.

Aux écuries, nous utilisons cette dernière séance pour mécaniser, gymnastiquer une dernière fois nos chevaux avant de partir en concours. Les bénéfices des mécanisations sont nombreux et permettent en particulier de laisser les chevaux s’articuler librement au dessus de leurs obstacles. D’améliorer la réactivité, la souplesse de la ligne du dessus, tout en développant la confiance du cheval comme du cavalier !

La composition de ces exercices de gymnastique du cheval à l’obtacle n’a de limite que l’imagination des cavaliers. Pour préparer nos concours nous entraînons très souvent nos chevaux sur notre “méca spéciale préparation de concours” qui permet de mettre les chevaux sur la hauteur, de vraiment verticaliser les sauts et articuler les ligne du dos…

Vous pouvez retrouvez ici cette méca et plus de 42 exercices de CSO.

 

reprise des concours de saut d obstacles

Être au top le jour J

 

Voilà, nous y sommes ! 

Pour être dans les meilleures conditions le jour J de la reprise des concours n’hésitez pas garder en tête ces derniers petits conseils:

  • Préparez toutes vos affaires la veille du départ
  • Prévoyez d’arrriver en avance, rien n’est plus stressant qu’être en retard
  • Restez concentré sur votre objectif lors de la reco
  • Structurez correctement votre détente 
  • Entrez en piste détendu, l’objectif en tête
  • Sur le parcours remplissez votre rôle de cavalier
  • A l’issue soyez positif et constructif dans votre débriefing
  • Assurez les soins nécessaires après le concours

Encore une fois, le mental et l’état d’esprit jouent un rôle particulièrement important en équitation. Et en particulier pour les cavaliers qui participent à des compétitions. Ne perdez jamais de vue que cela n’est qu’un jeu !

Bien entenud, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, de prendre cela à la légère, mais plûtot de prendre les choses du bon côté. Faîtes vous plaisir, montez, n’ayez pas peur de mal faire. Et puis une reprise des concours n’est qu’un point de départ !!

 

 

Aller plus loin ensemble avec la formation Terre de Sport Équestre

 

Pour aborder ses notions en détail et travailler sereinement de chez vous, progresser, passer vos galops ou passer au niveau supérieur en concours, la formation en ligne CSO “Apprendre à voir ses foulées & améliorer ses abords” Terre de Sport Équestre a été créée pour spécialement pour cela.

 

Vous y retrouverez tous mes conseils et mon expérience partagée pour progresser à l’obstacle, améliorer votre technique et être SF sur vos prochains concours !

 

Au programme :

  • Apprendre à voir ses foulées : la bonne foulée, la foulée trop loin, trop près, des exercices à pour apprendre à compter ses foulées
  • Améliorer ses abords : que faire en cas de bonne foulée, d’une foulée trop loin, trop proche, gérer les foulées dans une ligne, les exercices pratiques à mettre en place à l’entraînement
  • Les 5 choses à éviter en CSO : georgette, taxi, tout lâcher, se dégonfler, changer d’avis…
  • Et plusieurs bonus à découvrir ! dont les trois étapes pour construire un bon abord en saut d’obstacles !!

 

Cela vous intéresse ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour rejoindre le programme !

 

Formation TDSE foulées abords CSO

À bientôt pour de nouveaux conseils en CSO comme sur le plat !

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la communauté TDSE sur Facebook.

 

 

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

Incurvation cheval : comment incurver son cheval ?

Comment incurver son cheval … Facilement ? Sans avoir besoin de se battre, de tirer  su la rêne intérieure, de pousser avec sa jambe intérieure ! Si pour vous aussi, l’équitation devrait rimer avec légèreté alors vous êtes au bon endroit !  Simon Laforêt coach TDSE...

Baisse tes talons !

Baisse tes talons ! qui n'a jamais entendu le célèbre : " Baisse tes talons ! " ? Dans cet article je vous propose de mettre à l'honneur les coaches, enseignants et moniteurs d'équitation en soulignant une des phrases les plus entendues à l'abord des carrières,...

Travailler son cheval pendant les fêtes ?

Travailler son cheval pendant les fêtes peut demander un peu plus de motivation de notre part que le reste de l'année... Entre les fêtes de fin d'année à préparer, les bons repas à digérer, les moment en famille à passer... autant de temps qu'il sera difficile de...

Tourner avec le couloir de rênes : L’exercice parfait

Améliorer l'incurvation et la capacité à tourner : Aujourd'hui, nous allons explorer un exercice de travail sur le plat qui vise à améliorer votre capacité à tourner avec votre cheval de manière fluide et facile. Cet exercice vous aidera à mieux comprendre...

3 exercices pour améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l’obstacle

Améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l'obstacle est une des priorité des cavaliers de saut d'obstacles, et peut être aussi une des votres. A l’obstacle, vous le savez bien, chaque cheval à sa propre gestuelle. Certains chevaux ont un geste à l'obstacle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: