Partagez sur FB

Monter un cheval léger et rond parait facile mais en réalité c’est souvent assez complexe… Pour un cavalier débutant ou un jeune cheval c’est une sensation inconnue qu’il va falloir expérimenter afin de s’en imprégner. Pour un cheval qui malheureusement n’a pas appris à travailler de la sorte,  il va falloir casser les mauvaises habitudes afin d’en construire des nouvelles.

Mettre un cheval sur la main est l’une des conditions pour obtenir un cheval léger et rond. Simon Laforêt coach TDSE vous explique pourquoi et comment mettre un cheval sur la main.

Vidéo : Comment mettre son cheval en place, dans la décontraction et la légèreté ?

Qu’est-ce qu’un cheval sur la main ?

 

Un cheval sur la main ou en place est une attitude qui fascine tous les cavaliers, qui peut s’obtenir sur tous les chevaux et qui devrait, selon nous, être la base de toute équitation. On pourrait facilement dire que c’est la chose la plus importante que vous puissiez apprendre dans votre équitation. 

Mais un cheval sur la main ce n’est pas simplement l’action de céder à la pression des mains, c’est une attitude complexe qui comprend les notions suivantes :

  • Les abdominaux sont toniques, on peut apercevoir une délimitation des muscles sur le ventre.
  • Les hanches sont « rentrées », avec une croupe abaissée et des postérieurs qui vont loin sous le corps du cheval.
  • L’encolure est arrondie, étirée vers l’avant, sans « cassures », montrant une délimitation des muscles à mi-hauteur et un « ramollissement » du muscle sous le cou.
  • Pour vérifier l’engagement de votre cheval, vous pouvez regarder les traces de ses pieds au sol : 
    • Si les postérieurs se posent avant la trace des antérieurs, votre cheval se déjuge et il n’est pas engagé sous la masse. 
    • Si la trace des postérieurs couvre la trace des antérieurs, alors votre cheval se juge, son engagement est acceptable.
    • Et si la trace des postérieurs passe devant la trace des antérieurs, on-dit alors que votre cheval se juge et cela est signe d’un engagement correct.
Mettre son cheval en place

Pourquoi mettre son cheval sur la main ?

 

Mettre un cheval sur la main ce n’est pas que pour l’esthétique ! Lorsque le cheval travaille correctement en place et engagé, cela lui apporte une décontraction physique, mais cela a également un effet remarquable sur le mental du cheval.

Lorsque votre cheval commence à se porter de lui-même, il va également relâcher toutes ses tensions. Non seulement les tensions physiques liées au fait qu’il vous porte, mais aussi les tensions mentales très souvent présentent chez les chevaux, qui sont des proies et donc, ils sont facilement stressés.

Ce qui est intéressant, c’est que mettre un cheval sur la main le connecte à vous d’une manière profonde et lui demande de se connecter à vous de manière globale. Ainsi il cède aussi à votre jambe, afin de s’incurver dans les virages et de ne pas se laisser aller à son équilibre naturel qui serait de se plier vers l’extérieur.

 

Pourquoi arrondir son cheval ?

Lorsque votre cheval vous remet ainsi son corps, il ressent la sécurité et la décontraction que lui procure cette nouvelle façon équilibrée de se déplacer. Cela provoque chez votre cheval un changement mental profond, il se détache de l’envie de se défendre de vos demandes, car il se sent en sécurité dans la relation qu’il a avec votre équitation.

L’intérêt d’arrondir votre cheval, dans une équitation correcte et légère, c’est que vous gagnez cette confiance, cette soumission volontaire de manière physique. Vous montrez à votre cheval qu’il est agréable pour lui de travailler dans un mouvement bas et rond.

cheval sur la main

Comment bien placer ses mains à cheval ?

 

En ce qui concerne la position des mains à cheval, on pourrait y voir « deux écoles » : les mains hautes et les mains basses.

Ce qui est intéressant c’est de regarder l’impact de la position des mains sur le cheval.

Monter un cheval avec les mains hautes

 

Lorsque vous montez avec les mains hautes, vous incitez votre cheval à se tenir dans son attitude. Ainsi vous obtiendrez un « placé » plus haut, avec la nuque comme point le plus haut.

Les mains hautes favorisent une attitude de présentation de dressage.

Ce n’est pas avec cette position de main que vous obtiendrez un cheval bas et rond.

cheval en place

Monter un cheval avec les mains basses

 

Au contraire, lorsque vous montez avec les mains basses, plus ou moins posées sur le garrot, vous favorisez une attitude plus basse. Votre cheval va pouvoir facilement descendre sa tête et son encolure.

Cette position de main est donc plus adaptée si vous recherchez une attitude basse, ronde et décontractée. Elle est idéale pour un travail de base, de détente et de stretching.

Dans tous les cas, la bonne position des mains est comme le disait les “anciens” là où le cheval en a besoin [ lire l’article : Mains hautes ou mains basses ? ]

Comment avoir une main légère à cheval ?

 

Bien entendu, il n’est pas question de tirer le bout de nez vers le bas ni d’enrouler de force l’encolure. Vos mains ne doivent pas être figées ou plaquées contre le garrot.

Simon Laforêt préconise donc des mains posées de part et d’autre du garrot, pas vissées, ni verrouillées. Cette position vous donnera une plus grande stabilité et donc plus de stabilité et de confort à votre cheval.

Cette main légère vous permettra d’obtenir une attitude basse et étendue. Cela favorisera également le relâchement de vos poignets, de vos coudes, de vos bras, de vos épaules … Tout cela est nécessaire pour obtenir le relâchement de votre cheval.

La qualité d’une bonne main est de savoir rendre dès que le cheval cède.

Mettre un cheval sur la main

Comment mettre en place un cheval ?

 

C’est l’une des questions les plus fréquentes des cavaliers ! Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du savoir-faire de base qu’idéalement tous les cavaliers devraient apporter à leur cheval.

C’est très bien de savoir ce que c’est un cheval sur la main. Mais le plus important c’est de savoir comment l’obtenir et de savoir ce que l’on ressent lorsque notre cheval est sur la main.

 

 

Une bonne position du cavalier

Vous ne pourrez pas espérer obtenir un cheval « bien mis » si votre position laisse à désirer. Vous devez acquérir une flexibilité dans vos articulations, une force dans votre posture, perdre votre dépendance aux rênes. 

Puis bien comprendre comment votre corps, votre équilibre peut modifier ou influencer celui de votre cheval.

 

Un cheval d’abord bas et rond

Il y a deux équitations, celle qui veut qu’on s’occupe d’abord du moteur, afin de pousser le cheval sur le mors et ensuite de récupérer cette tension dans les rênes dans une attitude ronde.

Et il y a celle qui à l’inverse, va d’abord enseigner au cheval l’attitude basse et ronde. Pour ensuite mettre du moteur.

Nous préférons cette deuxième philosophie, qui a pour but d’obtenir un cheval décontracté et qui se tient de lui-même d’abord, avant de demander du mouvement ensuite.

Puis un cheval qui se porte vers l’avant, engagé

Une fois que votre cheval aura compris qu’il est plus intéressant et agréable pour lui de travailler bas et rond, il ne vous restera qu’à chercher l’engagement en vous occupant du moteur du cheval.

Petit à petit, vous pourrez demander à votre cheval de se redresser pour approcher le « placé haut » tant recherché.

cheval engage posterieurs

Comment savoir si son cheval est sur la main ?

 

Maintenant que vous savez comment mettre un cheval sur la main, il est primordial de réussir à ressentir quand votre cheval est bien.

Visuellement lorsque vous êtes à cheval, vous devez voir la têtière de votre filet « disparaitre » par l’effet d’une encolure basse et ronde. Si votre cheval baisse la tête, mais que vous voyez toujours sa têtière, alors il vous manque la rondeur de l’encolure. 

Ensuite, comment savoir si votre cheval engage ? Lorsque votre cheval engage, vous devez sentir une réelle propulsion venant de l’arrière et avoir l’impression d’être au-dessus du dos de votre cheval, porté par une ligne du dessus tonique, ronde et souple.

Vous devez pouvoir changer d’allure et de direction sans cassure dans la décontraction de votre cheval.

Si tous ces paramètres sont réunis, alors vous pouvez être rassurés, votre cheval est sur la main, votre cheval est  « en place ».

mise en main

La formation complète : Comment mettre son cheval en place et affiner le contact dans la décontraction

 

Simon Laforêt a mis en place une formation complète pour apprendre à mettre en place votre cheval et affiner le contact avec sa bouche dans la décontraction et la légèreté. Le tout sans enrênement ni contrainte !

Il s’agit d’une méthode simple, accessible à tous. Mettant le confort de votre cheval en haut des priorités.

Vous voulez en savoir plus ?

mettre son cheval en place

Mettre en place son cheval

et améliorer le contact

Problèmes de mise en main, de contact ? Cheval rigide, dur dans la bouche, qui tire sur les rênes ?

Découvrez comment mettre un cheval en place dans la décontraction et comment améliorer le contact

formations cheval plat dressage

La Team TDSE

Rejoignez notre communauté de cavaliers et cavalières passionnés.

Partagez votre passion des chevaux, trouvez dans les vidéos, les conseils et les échanges de ce programme toutes les réponses à vos questions