Le coach d’équitation est pour tous cavaliers, un personnage indispensable à notre progression dans ce sport.
Notre coach fait partie intégrante de notre vie équestre. Figure emblématique, il partage ses connaissances, son amour des chevaux, transmet son expertise et son expérience avec passion.
Notre coach façonne notre équitation, nous aide à vivre pleinement notre passion. Peu importe nos attentes, nos objectifs sportifs, notre goût pour la compétition ou notre attirance pour une équitation de loisir, il aspire à ce qu’il y a de mieux pour nous, et notre cheval.
Alors si parfois nous pouvons perdre un peu de vue l’importance capitale de son rôle, prenons le temps de nous remémorer 7 bonnes raisons de faire confiance à notre coach d’équitation:
Votre coach d’équitation: vous l’avez choisi !
De toute évidence, vous avez choisi la personne que vous reconnaissez comme votre coach d’équitation.
En choisissant son écurie, en suivant ses cours vous avez fait de votre enseignant, votre coach. Il ou elle est la personne que vous reconnaissez comme votre référent en équitation. Vous adhérez à sa vision, vous partagez ses valeurs équestres.
Il ne s’agit pas de l’idôlatrer comme un gourou, ou de boire toutes ses paroles, mais vous l’avez choisi lui ou elle comme coach, pour qu’il ou elle vous mène vers les plaisirs de l’équitation…
A moins que vous n’habitiez au Pôle Nord et qu’il n’y avait que celui-ci de disponible, vous avez choisi délibérément de suivre ses conseils, sa méthode, ses cours d’équitation… alors autant lui faire confiance !
Coach d’équitation = bon cavalier
Évidement il ne viendrait à l idée de personne d apprendre auprès d’un piètre pratiquant. Il est crucial que votre coach d’équitation soit capable de vous faire rêver à cheval. Ou tout du moins d’avoir ressenti ce que vous vivez en selle. Savoir comment travailler pour vous aider à progresser.
L’équitation est un des rares sports dans lequel certains pratiquants peuvent estimer qu’un mauvais cavalier peut être un bon coach…
Même si je vous l accorde il ne faut pas forcément avoir gagné les Jeux Olympiques pour enseigner correctement l équitation, il faut tout de même être un bon cavalier pour former de bons cavaliers.
Un bon coach d’équitation doit avoir un minimum de bagages techniques, de tact et d’expérience à cheval, pour transmettre à ses cavaliers et les aider à progresser… à cheval !
Personnellement il ne me viendrait pas à l idée de choisir un mauvais skieur pour apprendre le ski à mes enfants…
Vous reconnaissez donc à votre coach des qualités équestres vous permettant de progresser.
Votre coach est expérimenté en équitation
Un peu dans la même lignée que le point précédant, et en particulier pour les cavaliers sortant en compétition, vous connaissez l expérience de votre coach.
Cette expérience est importante car non seulement elle vous assure les bons conseils pour l entraînement et la piste, mais en plus elle vous assure que ses conseils ont conduits à la réussite de votre coach, et celles des autres cavaliers dont il s occupe.
Bien entendu, il nous faut tous commencer et je ne suis moi-même pas le même coach que j’étais il y a 20ans. Et cette différence réside entre autre dans l’expérience acquise, et apprise.
Finalement, cavalier comme coach en équitation nous avons toujours encore à apprendre !
Votre coach d’équitation vous connaît par coeur
Votre coach vous entraîne au quotidien. Il ou elle vous suit en concours, sait d’où vous et votre cheval venez, et où vous souhaitez aller.
Il ou elle connaît vos défauts et vos qualités, comme celles de votre cheval. Votre coach sait comment vous réagissez au stress, aux compliments, aux remarques…
Il sait exactement quels seront les exercices ou la pédagogie utilent à votre progression.
Votre coach est à votre écoute
En effet, le bon coach d’équitation, même s’il sait exactement ce qu’il vous faudrait, sait vous écouter et prendre en considération votre ressenti.
Les objectifs que nous souhaiterions que nos élèves atteignent peuvent parfois être différents de ceux qu’ils souhaitent eux même.
Ce que nous voyons à pied et parfois différents de ce que vous ressentez en selle…
Une bonne entente passe par une bonne écoute… L un de l autre.
Votre coach vous met en confiance
Dans notre sport, la confiance en nous est très important, à tel point que certains très grands cavaliers estiment que la confiance prime sur la technique, au moins en piste.
Votre coach doit être charismatique, et réussir en toute occasion à vous donner confiance en vous. Vous faire prendre conscience de vos forces, de qualités de votre partenaire, du travail accompli et cela en vue de vous montrer que la tâche sera aisée…
Alors même en cas de taxi, georgette, lors d’une épaule en dedans ratée ou d’un examen du Galop 6 pas parfait, il vous donnera la confiance nécessaire pour rebondir et l’envie de réussir.
Vous êtes son cavalier !
Tous les coaches sont des enseignants et enseignantes passionnés et professionnels.
En tant que tels ils prennent leur rôle très au sérieux et votre réussite très (trop) à cœur. En un mot vous êtes son cavalier, son bébé. Le bon coach est totalement dévoué à votre cause, à votre réussite.
Votre coach d’équitation n’a de cesse de réfléchir à comment vous faire progresser, quel exercice pour vous faire passer ce cap. Vous conseiller sur quelle embouchure pour vous aider un peu plus en piste, quels soins pour garder votre cheval en forme. Se creuser la tête pour choisir quels concours et épreuves pour vous permettre de progresser et briller…
Parce que vous êtes son cavalier !
Commentaires récents