Partagez sur FB

 

Lorsque nous avons embarqué nos 6 chevaux jeudi pour le concours Harcour qui se déroulait au Boulerie Jump du Mans, Unizzio restait sur une série déjà incroyable de 9 parcours sans faute d’affilé.

Lors des déplacements de à Deauville, Val de Reuil, Canteleu et encore Val de Reuil, ce fils de Limbo de 13 ans n’avait commis aucune faute sur les obstacles sur des épreuves de 125 et 1m30.

Les résultats d’un concours de saut d’obstacles ne sont jamais assuré, et comme on dit, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Mais lorsque vous montez un cheval aussi exceptionnel que Unizzio, tous les rêves sont possible. Et rien ne peut vous arriver… à part un petit 4 points si jamais vous montez vraiment très mal !!

 

Après avoir installé nos chevaux dans les boxes du concours Harcour au Boulerie jump, j’ai monté un peu Unizzio et mes autres chevaux sur le plat. Une petite détente type stretching histoire de leurs montrer le site, et prendre la mesure de l’évènement.

Vendredi nous étions engagé dans le Grand Prix Amateur Elite Harcour à 1m25. Comme toujours lors de la détente, Unizzio est égale à lui même. Calme, à l’écoute et connecté.

Ce qui est formidable avec ce cheval, c’est que lorsque vous rentrez en piste, vous savez qu’il va tout donner pour faire bien. Le parcours se déroule parfaitement en première phase. Puis à la réception du 6 le chrono débute. Unizzio n’est pas un cheval très rapide au sol. Il est par contre très respectueux, ce qui nous fait perdre un peu de temps en l’air…

Mais bon je ne vais pas me plaindre d’avoir un cheval qui saute bien au dessus des obstacles !!

On galope, bien vers l’avant, on tourne, sans mettre dans le rouge. Le but à mon sens de chaque parcours avecun cheval “prêt” et compétitif est non pas de gagner une épreuve. Mais de faire en sorte de ne pas perdre toutes les autres…

Ce premier jour de concour Harcour au Boulerie jump s’achève avec une jolie 9ème place dans ce grand prix. Place aux soins et à une bonne nuit de sommeil.

concours Harcour au Boulerie jump

Samedi c’est dans la vitesse 125 que nous prenions le départ. Le chronomètre démarre dès le numéro 1. Pas beaucoup d’options, l’ensemble des concurrents suivra le même tracé. C’est donc celui qui galopera le plus vite qu gagnera. Et à ce jeu là, nous ne sommes pas les meilleurs. Je me repose sur les qualités de mon fantastique partenaire en tournant court, quelques sauts de biais, toujours dans le galop…

Et une fois encore, Unizzio fait ce qu’il fait de mieux: tout donner pour me faire plaisir. Nous sommes encore 9ème. Mais surtout il enchaîne une fois de plus un parcours sans faute… le 11ème d’affilé à ce moment là !!

concours Harcour au Boulerie jump

Le temps de prodiguer les soins, nourrir, monter les autres chevaux, et nous sommes déjà à la reconnaissance du Grand Prix du dimanche… sous la pluie.

Le Grand Prix amateur élite du concour Harcour est toujours très prisé. C’est plus de 80 couples qui prendront le départ. L’objectif est simple: réaliser le sans faute pour se qualifier pour le barrage.

Techniquement la tâche l’est moins. Le chef de piste joue magnifiquement bien avec la pente de la grande piste du Boulerie jump. Des contrats de foulées tantôt longs, tantôts courts mettent pas mal de chevaux en difficulté.

Unizzio survole les obstacles. Comme très souvent il est encore mieux dans son corps en fin de concours qu’au début. Il saute fantastique, très haut. Il me permet de signer notre 12ème parcours sans faute d’affilé !!

Malheureusement, je ne me méfie pas du temps sur l’ensemble du parcours. Je choisis de remettre une foulée après la spa pour protéger un vertical et ne pas mettre mon cheval à l’effort sur l’oxer qui suit. Je m’écarte un peu pour aborder le dernier double en foulées croissantes et laisser rouler vers le dernier qui a mis beaucoup de chevaux à la faute… Et nous prenons un point de pénalité de temps dépassé !

concours Harcour au Boulerie jump

Alors oui, c’est dommage. Oui j’aurais dû…

Mais la réalité sur l’instant est que je suis fier de mon Unizzio. 10 ans qu’il me donne autant de plaisir. Alors non, nous ne participons pas au barrage. Mais finalement nous sommes toutefois classés et repoussons encore notre record de parcours sans barre au sol !!

Merci mon Ziozio !!

concours Harcour au Boulerie jump

Le tour du grand Prix du Dimanche:

 

 

GRATUIT – Cliquez sur l’image

 

ebook TDSE geste CSO et contrôle

CSO : Améliorer le geste
de son cheval