Partagez sur FB

Le départ au galop est la fondation de toute la séquence qui s’en suit. Avec un bon départ, souple et décontracté, votre cheval arrivera petit à petit au galop parfait et cadencé. Mais si dès le départ votre cheval se crispe, pars sur le mauvais pied … Alors il est fort à parier que votre galop sera lui aussi chaotique.

Que vous ayez un jeune cheval à qui vous devez apprendre le départ au galop ou bien que vous rencontriez des problèmes avec votre cheval d’âge, Simon Laforêt coach TDSE  revient avec vous sur les bases d’un bon départ au galop.

Vous trouverez également les réponses aux problèmes fréquents, tels qu’un cheval qui ne part pas au galop ou qui part sur le mauvais pied.

Vidéo : le meilleur exercice au galop

meilleur exercice au galop

Les bases du galop

 

Le galop est l’allure la plus rapide, qu’un cheval puisse aller, elle possède 3 temps plus un temps de suspension. Les membres touchent le sol dans cet ordre : postérieur extérieur puis diagonal extérieur et enfin antérieur intérieur avant le temps de suspension. Vous pouvez donc galoper sur le pied droit ou sur le pied gauche.

Ce qui nous donne pour un galop à droite : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit et suspension.

 

Galop désuni

Votre cheval peut également galoper désuni, mais cette allure n’est pas recherchée en équitation. Lorsque votre cheval est désuni, cela signifie qu’il galope sur le pied droit avec ses antérieurs et sur le pied gauche avec ses postérieurs, ou inversement.

 

Galop à faux

Le galop à faux, quant à lui, peut soit faire partie d’exercices de dressage avancés ou bien être une erreur d’un cheval qui ne part pas dur le bon pied

depart au galop cheval

Galop de travail 

Au galop de travail, le cheval est censé se déplacer élastiquement avec une impulsion en trois temps nets.

 

Galop allongé 

Au galop allongé, le cheval n’avance pas plus vite, mais il allonge ses foulées, en allongeant toute sa ligne du dessus et couvre plus de terrain.

 

Galop rassemblé 

Au galop rassemblé, les foulées sont raccourcies et le cheval recule son centre de gravité sans perdre l’impulsion. Cela conduit à une phase de suspension prolongée et à un équilibre plus vertical qui est nécessaire pour effectuer une pirouette ou des changements de pieds en l’air.

depart au galop cheval

Départ au galop : les aides 

 

Pour parvenir à un bon départ par prise d’équilibre au galop, il faut commencer par le demander correctement. Contrairement aux départs au pas et au trot, les aides du départ au galop sont très spécifiques. Tout est une question de tact et de bon timing.

Il vous faut alléger l’épaule intérieure, mettre votre poids sur votre fesse extérieure, reculer légèrement votre jambe extérieure (votre épaule extérieure doit également se reculer légèrement) et demander l’impulsion avec votre jambe intérieure à la sangle.

 

Quelles sont les aides du départ au galop à gauche ? 

Pour un départ à gauche, vous devez donc :

1- Alléger l’épaule gauche

2- Mettre votre poids à droite 

3- Reculer légèrement votre jambe droite

4- Demander l’impulsion avec votre jambe gauche à la sangle

depart au galop cheval

Quelles sont les aides du départ au galop à droite ? 

Pour un départ à droite, vous devez donc :

1- Alléger l’épaule droite

2- Mettre votre poids à gauche 

3- Reculer légèrement votre jambe gauche

4- Demander l’impulsion avec votre jambe droite à la sangle

depart au galop cheval

Départ au galop avec un jeune cheval 

 

Après son débourrage, votre cheval sait partir au galop depuis le trot, souvent par perte d’équilibre. Il galop « large », sans tirer sur le mors ou au contraire être derrière vous. Il convient maintenant d’apprendre à partir au galop sur demande et en prise d’équilibre.

 

Comment apprendre le départ au galop 

 

Pour apprendre à votre cheval à prendre le galop par prise d’équilibre, il va falloir rassembler un peu le trot. Positionnez ensuite vos aides du départ au galop juste avant d’arriver sur le petit côté de la carrière ou du manège et demandez-lui le départ franchement. Vous pouvez vous aider de la commande vocale que vous utilisez en longe et qu’il connait (« galop » par exemple).

À force de répétition et de récompense, votre cheval vous donnera de façon plus précise votre départ du trot. Vous pourrez ensuite travailler de la même façon en partant du pas.

depart au galop cheval

Les problèmes fréquents du départ au galop 

 

Voici les problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer lorsque vous prenez le galop avec votre cheval :

 

Votre cheval ne galope pas 

Votre cheval n’était peut-être pas prêt, augmentez son énergie et son impulsion avant de demander le départ au galop. Redemandez votre départ sans durcir vos aides et demandez-vous si vos aides étaient bien coordonnées.

 

Votre cheval se précipite 

Travaillez la préparation de votre départ au galop, calmez votre cheval, pourquoi ne pas lui demander quelques épaules en dedans. Vous pouvez demander un départ au galop à faux, ce qui lui demandera plus d’effort. Gardez des aides très légères et demandez plusieurs départs au galop avec des rênes lâches pour aider votre cheval à se décontracter.

depart au galop cheval

Votre cheval lève la tête 

Il est possible que votre cheval ait été surpris par votre demande, calmez-le et préparez votre départ avant de le lui redemander. Ou alors vos aides sont peut-être trop fortes.

Vos mains sont peut-être trop dures ou mal coordonnées, elles empêchent le mouvement demandé par les jambes. Demandez le départ au galop sans aucune action de main, laissez l’avant libre.

Lorsque votre cheval se pose dans son départ au galop, vous pouvez lui redemander de manière classique en veillant à avoir beaucoup de tact dans vos mains.

 

Votre cheval part sur le mauvais pied 

Encore une fois, c’est votre préparation qui est en cause, vos aides ne sont pas claires ou votre cheval n’est pas en bonne condition physique et/ou mentale pour partir sur le bon pied.

Reprenez le pas, demandez éventuellement une tête au mur et avant un tournant redressez-le et demandez-lui le départ au galop.

depart au galop cheval

Les conseils de Simon Laforêt pour le départ au galop 

 

Vous devez préparer votre départ au galop avec le plus grand soin. Cherchez d’abord une allure rassemblée, droite, légère et tonique, votre cheval sera ainsi dans une attitude propice à la prise du galop en équilibre.

Si votre cheval déplace les hanches (« se traverse »), demandez davantage votre départ au galop avec votre jambe intérieure, soyez plus discret avec votre jambe extérieure. La position de votre jambe extérieure dépendra de votre cheval, de sa sensibilité, de sa réactivité … Vous pouvez également éloigner un peu votre jambe extérieure des flancs de votre cheval, si celui-ci continue d’y répondre trop fortement.

Recherchez toujours la décontraction de votre cheval. N’acceptez pas un départ crispé, car votre départ au galop conditionnera toute votre allure par la suite.

Avec un jeune cheval en apprentissage du départ au galop, cet exercice peut être source d’excitation. N’hésitez pas à prendre le temps de retrouver du calme au pas. Il vaut mieux peu de départs au galop dans le calme plutôt que de les enchainer avec un cheval surexcité ou crispé.

depart au galop cheval

50 exercices pour améliorer le galop 

 

Maintenant que prendre le galop en équilibre n’a plus de secrets pour vous et votre cheval, vous avez surement envie de travailler pour améliorer la souplesse et la décontraction de votre cheval au galop.

La perfection étant d’avoir un cheval en équilibre sur les hanches tout en conservant un contact léger.

Vous pouvez également vouloir lui apprendre le galop au faux et les changements de pieds.

Mais vous manquez d’idée ! 

C’est exactement pour cela que Simon Laforêt a créé 50 fiches d’exercices spécialement pour le galop :

exercices galop