Partagez sur FB

 

Travailler la disponibilité du cheval au galop

La disponibilité du cheval au galop est la possibilité d obtenir de lui, les changements de direction, d’amplitude, d’attitude et d’allures avec aisance et facilité. En un mot c’est la facilité de disposer de lui avec fluidité. Peu importe la discipline pratiquée avoir un cheval disponible est gage de sécurité, de simplicité et légèreté des demandes, d adhésion du cheval…

 

disponibilité du cheval au galopp
La disponibilité du cheval au galop repose sur deux notions principales:

Le contrôle:

Sans maitrise, la puissance n’est rien disait une grande marque de pneumatique… En équitation aussi, toutes les qualités d votre cheval ne vous sont d’aucune utilité si vous n’en disposez pas à votre guise. Et plus encore sur un parcours d’obstacles.

Vous devez à tout moment pouvoir développer l’amplitude, réduire la foulée de votre cheval, tourner à droite ou à gauche, et même moduler son équilibre. C’est en cherchant toujours plus de liant, de facilité et de fluidité dans le contrôle que vous améliorez la disponibilité de votre cheval au galop…

Pour autant pour développer et perfectionner le contrôle du galop de votre cheval, il est primordial de ne pas travailler…qu’au galop !!

 

disponibilité du cheval au galop

 

La souplesse longitudinale 

Pour vous ssurer de la disponibilité de votre cheval au galop, il est nécessaire de travailler sa capacité à se déplier et se rassembler. Sans souplesse longitudinale, votre cheval sera rigide dans son dos. Et opposera des résistances, voire des défenses, lorsque vous demanderez d’aggrandir l’amplidute des foulées au galop, ou de les réduire…

La bonne nouvelle, est que l’ensemble des exercices qui améliorent le contrôle, développent aussi la souplesse longitudinale, comme les transitions d’allures et dans les allures…

disponibilité du cheval au galop

Le calme

Le cheval calme est forcément un cheval plus disponible. C’est à dire disposé à rester avec son cavalier, connecté, sans s’exciter, s’énerver à la moindre occasion.

Finalement lorsque l’on cherche à améliorer la disponibilité du cheval au galop, on se rend vite compte que les exercices perfectionnant le contrôle et développant la souplesse, contribuent largement à rendre les chevaux plus calmes et détendus…

Le calme est très facile à mesurer: si vous n’avez aucune difficulté à moduler la vitesse sans que votre cheval ne cherche à accélérer de lui même après une reprise, c’est qu’il est connecté. Et attend tranquillement vos consignes…

Attention à l’inverse, si votre cheval ralentit de lui même quand vous lui avez demandé de développer le galop, il est sans nul doute derrière vos jambes… ce qui n’est pas du calme, mais un manque d’impulsion !!

 

cheval au galop

 

Petit exercice pour améliorer la disponibilité du cheval au galop

Dans le galop un exercice simple mais très révélateur de cette disponibilité du cheval au galop, consiste à demander à notre cheval de développer son amplitude sur 6 foulées, puis réduire l amplitude sur 6 foulées, redévelopper sur 6 foulées et ainsi de suite…

Même si vous pensez que votre cheval pourrait développer ou réduire plus son amplitude, respectez le nombre de foulées choisi et continuer de varier.

Peu à peu les demandes vos actions doivent être de plus en plus écouté par votre cheval. Vous permettant de réduire l intensité des aides.
Quand il sera extra sur 6 foulées, essayez sur 5 foulées, puis sur 4 foulées…

 

Les exercices Terre de Sport Equestre:

 

exercices équitation