Partagez sur FB

L’amplitude du cheval est la taille de ses foulées. La facilité que vous aurez à moduler l’amplitude des foulées de votre cheval sera un très bon indicateur de sa souplesse longitudinale, mais également du contrôle et de sa disponibilité.

En effet plus votre cheval sera capable d’agrandir ses foulées (gagner en amplitude) et de réduire ses foulées (se rassembler) plus vous aurez un cheval souple et élastique dans son dos, bien dans son corps.

Ces qualités participent à disposer d’un bon galop en saut d’obstacles, c’est à dire un galop modulable. Tout un pannel d’amplitude qui permet sans perdre ni contrôle, ni équilibre de varier la taille des foulées pour améliorer les abords.

Travailler l’amplitude du cheval est donc une nécessité pour les cavaliers de saut d’obstacles, en particulier au galop.

 

Travailler l amplitude du cheval

Travailler l’amplitude du cheval: un exercice indispensable

Cet exercice est une base indispensable, simple et très efficace pour travailler l’amplitude de votre cheval.

Dispositif:

Une série de 3 à 5 barres au sol à 3 mètres.

La distance de 3 mètres entre les barres au sol est une distance standard pour une foulée de galop d’un cheval classique au travail. Cette distance va vous permettre de “cadrer” l’amplitude de votre cheval, tout en développant sa souplesse longitudinalement en l’invitant à tantôt se ployer pour rester dans l’encadrement, tantôt se déployer pour passer la barre au sol.

Cet exercice va travailler l’amplitude du cheval sans l’user ni le fatiguer, pour autant vous constaterez rapidement de réel progrès. Mais aussi un cheval plus calme, relâché et au contrôle sur les barres au sol et à l’obstacle.

Attention: il est indispensable que votre cheval travail dans le confort. En ce sens et si besoin vous devez adapter la distance entre les barres au sol, pus travailler pour revenir au fur et à mesure des progrès de votre cheval vers cette distance standard de 3m.

Travailler l amplitude du cheval

Pourquoi cet exercice est efficace pour travailler l’amplitude du cheval ?

Si votre cheval a naturellement ou grâce à votre travail une amplitude “standard” au galop, cet exercice comme nous l’avons vu, va perfectionner sa souplesse ce qui vous permettra toujours plus de facilité pour gagner ou réduire son amplitude. 

Si votre cheval présente plutôt une petite amplitude au galop il a sans doute du mal à se déplier pour faire de grandes foulées. Ce qui peut être un handicap en concours de saut d’obstacles pour respecter les contrats de foulées dans les lignes, sortir aisément des combinaisons… Il est donc primordial de l’aider à gagner en amplitude, sans pour autant qu’il précipite ou n’accélère…

Dans cet exercice il sera obligé de travailler son amplitude en s’étirant et en agrandissant la taille de ses foulées de galop pour aller chercher la barre au sol suivante, et “attraper” la distance. 

Au contraire, si votre cheval a naturellement une très grande amplitude, il lui est peut être difficile de réduire la taille de ses foulées, et de se rassembler sans passer derrière vos jambes, et “débrayer” au trot… 

Il sera donc intéressant d’utiliser cet exercice qui l’invitera de lui même à réduire la taille de ses foulées pour ne pas marcher sur les barres. Tout en restant tonique et dynamique, il apprend à ployer son dos sur une amplitude plus petite… en un mot il apprend à se rassembler !

 

 

Travailler l amplitude du cheval

Conseils pour travailler cet exercice

 

Lorsque l’on parle de travailler l’amplitude du cheval, et de la notion de souplesse longitudinale, je conseille toujours de bien veiller à ne pas demander des efforts trop important à nos chevaux. Car si les chevaux sont trop sollicités ils risquent de se crisper, et sans décontraction aucun gain en souplesse n’est envisageable.

Je vous conseille donc de mettre en place cet exercice dans votre carrière ou votre manège, et de programmer deux à trois passages à chaque main à chaque séance de travail. Il sera bien plus bénéfiques de travailler très souvent par petites touches, que préparer une “grosse” séance qui s’éternise en nombre de passage.

Au début pensez à utiliser vos variations de position pour aider votre cheval à gagner ou réduire son amplitude. Et dans tout les cas, installez le galop dont l’amplitude est adaptée pour passer la série de barres, puis laisser l’exercice travailler pour vous !!

 

Retrouvez cet exercice dans notre programme de plus de 100 exercices pour travailler et progresser sur le plat, barres au sol, méca, cavaletti obstacles, longe… + plus de 10h de masterclass : Les Exercices Terre de Sport Equestre

Travailler l amplitude du cheval

Aller plus loin ensemble avec la formation Terre de Sport Équestre

 

Pour aborder ses notions en détail et travailler sereinement de chez vous, progresser, passer vos galops ou passer au niveau supérieur en concours, la formation en ligne CSO “Apprendre à voir ses foulées & améliorer ses abords” Terre de Sport Équestre a été créée pour spécialement pour cela.

 

Vous y retrouverez tous mes conseils et mon expérience partagée pour progresser à l’obstacle, améliorer votre technique et être SF sur vos prochains concours !

 

Au programme :

  • Améliorer la qualité du galop: pour disposer de tous les galops et enfin trouver le bon galop !
  • Apprendre à voir ses foulées : la bonne foulée, la foulée trop loin, trop près, des exercices à pour apprendre à compter ses foulées
  • Améliorer ses abords : que faire en cas de bonne foulée, d’une foulée trop loin, trop proche, gérer les foulées dans une ligne, les exercices pratiques à mettre en place à l’entraînement
  • Les 5 choses à éviter en CSO : georgette, taxi, tout lâcher, se dégonfler, changer d’avis…
  • Et plusieurs bonus à découvrir ! dont les trois étapes pour construire un bon abord en saut d’obstacles !!

 

Cela vous intéresse ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour rejoindre le programme !

 

Formation TDSE foulées abords CSO

À bientôt pour de nouveaux conseils en CSO comme sur le plat !

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la communauté TDSE sur Facebook.

 

 

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

Comment améliorer l’équilibre de mon cheval ?

  L’équilibre du cheval est une des grandes notions de l’équitation. Equilibre sur les hanches, montant, équilibre sur les épaules, manque d’équilibre d’un cheval… essayons d’y voir plus clair dans tout ça, mais surtout de trouver comment améliorer l’équilibre de...

Quand tout va mal à cheval – Equitation

Connaissez vous ce sentiment d'osmose parfaite avec votre cheval ? L'harmonie, la sensation de fluidité de facilité, d'une communication presque télépathique entre vous ? Le cheval qui semble répondre à votre demande alors que vous n'avez qu'à y penser... ce parcours...

Mettre un cheval sur la main

Monter un cheval léger et rond parait facile mais en réalité c’est souvent assez complexe… Pour un cavalier débutant ou un jeune cheval c’est une sensation inconnue qu’il va falloir expérimenter afin de s’en imprégner. Pour un cheval qui malheureusement n’a pas appris...

Rhino cheval : dossier complet sur la rhinopneumonie équine en 5 points essentiels

La rhinopneumonie du cheval est une maladie infectieuse qui peut causer de graves problèmes respiratoires et neurologiques chez les chevaux. Causée par les virus EHV-1 et EHV-4, la maladie peut se propager rapidement et facilement entre les animaux. Ce qui peut...

Assouplir le côté raide de votre cheval: 3 erreurs à éviter

Assouplir le côté raide de votre cheval est une priorité pour le travailler dans le bon sens, car tous les chevaux ont un côté plus rigide que l’autre. On nous expliquait un temps que cela était dû à l’inflexion naturelle du poulain dans le ventre de sa mère. A priori...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: