Partagez sur FB

Il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de ces trois composants d’un bon abord en saut d’obstacles. Si votre enseignant·e ne vous les a pas rabâché 100 fois, c’est probablement qu’il ou elle les a dit 1000 fois !!!
Les composants d’un bon abord en saut d’obstacles sont des notions incontournables, et ce sont sans nul doute les trois mots les plus utilisés lors du coaching, de la reconnaissance du parcours de CSO, de la détente ou du debriefing par l’ensemble des coachs…

Une fois au galop, en face d’un obstacle isolé, d’une ligne ou d’une combinaison, d’un vertical ou d’un oxer, d’une obstacle regardant ou plutôt simple, rien n’est plus important que ces trois notions afin d’amener au mieux votre cheval pour sauter.

 

Les composants essentiels d’un bon abord en saut d’obstacles

 

 

  • Droit
  • Perpendiculaire
  • Au milieu

Voilà, rien n’est plus important que cela !!

Le rôle d’un cavalier à l’obstacle est :
– de conduire son cheval vers le bon obstacle à sauter
– puis de réunir les meilleures conditions possible pour lui faciliter la tâche.

Cela paraît simple, mais les variables sont très nombreuses. Ce conseil reste néanmoins un fondamental de l’équitation et une base à maitriser en saut d’obstacle.

Ces variables sont diverses, et comptent par exemple les qualités du galop, le contrôle de la vitesse et de la direction, la gestion de sa propre position et de l’équilibre du couple, la visualisation de la foulée… Mais pour préparer le saut et finaliser son abord, le cavalier doit avant tout amener son cheval en respectant ces trois composants d’un bon abord : arriver droit, perpendiculaire et au milieu de l’obstacle.

 
bon abord saut d obstacles
 

Le bon abord à l’obstacle : aborder DROIT

 

Pour de nombreux cavaliers et cavalières, cette notion de l’abord droit à l’obstacle est souvent confondue avec celle d’aborder perpendiculaire. Ce n’est pas le cas ici : il s’agit ici d’avoir pour sauter un cheval droit dans son corps.

Parfois, après un tournant, le cavalier ou la cavalière ne prend pas le temps de remettre son cheval droit. Or il est très difficile pour votre cheval d’appréhender, et de se préparer à sauter dans ces conditions.
Bien entendu, certains chevaux se “traversent” naturellement ; il n’en reste pas moins qu’il est du devoir du cavalier de garder son cheval droit pour aborder correctement les obstacles.

Nous pouvons également inclure dans cette notion, l’idée d’un tracé “droit”.
Le manque d’expérience, la maladresse d’un cavalier, le manque de franchise ou le jeune âge d’un cheval peuvent être des raisons à un tracé “flottant” jusqu’à l’obstacle.
Évidemment, aborder un obstacle en faisant droite-gauche n’est ni idéal, ni très pratique, ni rassurant… pour le cavalier comme le cheval !

Vous l’aurez donc compris, aborder un obstacle droit évoque la notion de rectitude, mais aussi de franchise.

 

[Si vous souhaitez aller plus loin sur ces notions de rectitude et de franchise, et perfectionner votre équitation ainsi que vos abords en CSO, je vous invite à vous procurer mon programme rassemblant les meilleurs exercices sur le plat et à l’obstacle !]

 

bon abord saut d obstacles

Le bon abord à l’obstacle : être PERPENDICULAIRE

 

C’est maintenant l’axe, le tracé emprunté par le couple cavalier / cheval qui se doit d’être bien droit par rapport à l’obstacle. Et donc le cheval va l’aborder en étant perpendiculaire à la barre d’obstacle.

Lors de l’abord, lorsque le cavalier ou la cavalière est concentré·e sur la direction, il / elle doit axer son cheval de manière à être perpendiculaire à l’obstacle. Pour quelle raison ? Parce qu’organiser son geste est toujours plus compliqué pour un cheval lorsqu’il aborde un obstacle de biais.

Bien entendu, avec du travail et de l’expérience, les chevaux aguerris aux compétitions de CSO et tous ceux avec lesquels on aura travaillé intelligemment leur équilibre, leur rectitude et leur souplesse, seront capables de sauter avec plus ou moins de biais.
Aborder de manière perpendiculaire, c’est mieux assurer le sans faute.

Sauter un obstacle de biais, c’est toujours un risque supplémentaire de toucher la barre, voire de la faire tomber, et donc perdre des points très rapidement.
De plus, aborder de biais ouvre une porte aux chevaux pour passer à côté, et dérober l’obstacle.
C’est, par exemple, la principale difficulté de certaines combinaisons avec beaucoup de biais que nous pouvons rencontrer sur le cross pour les concours de CCE !

 

Pour aborder perpendiculairement, rien ne faut la pratique ! Apprendre à voir ses foulées et améliorer ses abords, cela se travaille, ce sont des gammes que l’on répète sans cesse, quel que soit son niveau, quelle que soit la hauteur des obstacles que l’on saute, que l’on sorte en concours club, Amateur, ou Pro !

bon abord saut d obstacles CSO
 

Le bon abord en CSO : viser le milieu de l’obstacle

 

Si vous êtes concentré·e et appliqué·e, et que vous avez suivi mes conseils depuis le début de cet article, vous abordez donc vos obstacles avec un cheval droit, et une trajectoire perpendiculaire à cet énorme oxer. Et maintenant ?
Pour vous assurer le sans faute, il ne vous reste plus qu’à bien centrer votre abord, et donc conduire votre cheval au milieu de l’obstacle.

Il s’agit ici de centrer votre trajectoire… tout simplement pour éviter de passer à côté de l’obstacle !
Il est évident que plus votre cheval se décale, ou plus vous le laissez se décaler, plus vous avez de (mal)chance de dérober.
Pourtant, avec le stress, beaucoup de cavaliers et cavalières ne réagissent pas et laissent la trajectoire dévier de plus en plus du milieu de l’obstacle.
Il est toujours dommage de prendre 4 points de pénalité pour un petit écart de conduite !

Il est donc nécessaire de centrer le tracé, de gérer la direction, et intervenir si besoin pour rectifier et aborder l’obstacle au milieu.

 

Bonus non négligeable, maîtriser sa trajectoire, c’est aussi maîtriser son sujet, contrôler son cheval, ainsi que ses émotions.
Si l’obstacle vous inquiète, si de mauvaises expériences ou chûtes vous ont dégoûté du CSO, retrouver la maîtrise et donc la confiance, c’est peut-être ce qui va vous redonner le goût de sauter.
C’est quelque chose d’essentiel pour moi, qui suis spécialisé depuis de nombreuses années dans la remise en confiance des cavaliers & cavalières à l’obstacle.– quelle que soit leur expérience.

bon abord saut d obstacles cso
 

Les composants d’un bon abord à travailler en priorité 

Finalement, l’ensemble de ces trois composants d’un bon abord en saut d’obstacles est intimement lié au contrôle de la direction, et aux notions d’incurvation, de rectitude et d’équilibre latéral.

L’ensemble des exercices de votre entraînement à l’obstacle comme sur le plat doit viser plusieurs objectifs pour progresser avec votre cheval : améliorer la souplesse, la musculature, la condition physique, la disponibilité et le mental de votre monture…

Dès lors, perfectionner votre position, votre emploi des aides, votre confiance en vous… mais également – et spécifiquement pour être plus efficace à l’obstacle – votre capacité à moduler le galop, contrôler la direction, gérer l’équilibre, visualiser les foulées et améliorer les abords : c’est votre job de pilote !

 

 

 

 

Aller plus loin ensemble avec la formation Terre de Sport Équestre

 

Pour aborder ses notions en détail et travailler sereinement de chez vous, progresser, passer vos galops ou passer au niveau supérieur en concours, la formation en ligne CSO “Apprendre à voir ses foulées & améliorer ses abords” Terre de Sport Équestre a été créée pour spécialement pour cela.

 

Vous y retrouverez tous mes conseils et mon expérience partagée pour progresser à l’obstacle, améliorer votre technique et être SF sur vos prochains concours !

 

Au programme :

  • Apprendre à voir ses foulées : la bonne foulée, la foulée trop loin, trop près, des exercices à pour apprendre à compter ses foulées
  • Améliorer ses abords : que faire en cas de bonne foulée, d’une foulée trop loin, trop proche, gérer les foulées dans une ligne, les exercices pratiques à mettre en place à l’entraînement
  • Les 5 choses à éviter en CSO : georgette, taxi, tout lâcher, se dégonfler, changer d’avis…
  • Et plusieurs bonus à découvrir ! dont les trois étapes pour construire un bon abord en saut d’obstacles !!

 

Cela vous intéresse ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour rejoindre le programme !

 

Formation TDSE foulées abords CSO
 

À bientôt pour de nouveaux conseils en CSO comme sur le plat !

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la communauté TDSE sur Facebook.

 

 

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

Mon cheval sera un crack ? 5 indices qui ne trompent pas

Est ce que mon cheval sera un crack ? N'est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont l'élevage...

Assouplir le côté raide de votre cheval: 3 erreurs à éviter

Assouplir le côté raide de votre cheval est une priorité pour le travailler dans le bon sens, car tous les chevaux ont un côté plus rigide que l’autre. On nous expliquait un temps que cela était dû à l’inflexion naturelle du poulain dans le ventre de sa mère. A priori...

Pourquoi Les chevaux tournent avec la tête à l’extérieur ?

Pourquoi les chevaux tournent la tête à l'extérieur en liberté ? Avez vous déjà remarqué qu'en liberté au pré ou dans un rond longe sans enrênement, les chevaux tournent quasiment systématiquement en mettant leur tête à l'extérieur ? En se "contre-incurvant" ? Vous...

Comment compter les foulées entre deux obstacles : deux méthodes

Est-ce que je peux ajouter une foulée ou non avant le double ? Est-ce que j'ai un peu de marge pour relancer mon galop avant la ligne ? Comment aborder ce pour mon cheval selon son amplitude ? Compter les foulées entre deux obstacles, c'est une chose essentielle à...

Comment améliorer l’équilibre de mon cheval ?

L’équilibre du cheval est une des grandes notions de l’équitation. Equilibre sur les hanches, montant, équilibre sur les épaules, manque d’équilibre d’un cheval… essayons d’y voir plus clair dans tout ça, mais surtout de trouver comment améliorer l’équilibre de son...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: