Partagez sur FB

Travailler le geste du cheval à l’obstacle

 

Travailler, améliorer, perfectionner le geste du cheval à l’obstacle est une des priorités du cavalier de CSO. Que vous soyez cavalier de concours professionnel, de niveau amateur ou cavalier club, à cheval ou à poney, votre coach vous entraîne sans nul doute suvent sur des exercices de lignes d’obstacles.

Ce lignes de gymnastique, aussi appelées mécanisations ont pour objectif de fire travailler le geste du cheval à l’obstacle.

En répétant des séries de petits obstacles rapprochés, votre cheval va perfectionner sa gestuelle, son style à l’obstacle. Un peu à l’instar du pianiste qui répète ses gammes… à conditions que ces 5 points clés soient pris en compte:

1 Avoir un cheval relâché

La décontraction (mentale et physique) est un pré-requis pour améliorer tout mouvement, que cela soit à l obstacle comme sur le plat, et dans n’importe quel sport d ailleurs.

Si le cheval est tendu il va crisper l’ensemble de son corps, or pour améliorer un geste il faut pouvoir bouger avec aisance et fluidité. Imaginez un joueur de tennis qui s’exerce à améliorer sa gestuelle du coup droit par exemple. Il répètera des mouvements amples dans la décontraction mentale, et physique.

Bien entendu en équitation, le travail sur le plat de votre cheval prendra toute son importance, et la décontraction établie sur les exercices de base de dressage pourront être amenés vers le travail à l’obstacle grâce à l’ensemble des exercices de barres au sol, et l’expérience du cheval à l’obstacle.

travailler le geste du cheval a l obstacle

2 Décomposer le mouvement

C’est en décomposant le mouvement que le cheval pourra améliorer son geste. Ce qui n’est possible que si la décontraction est établie, d’où l’importance du premier point clé pour travailler le geste du cheval à l’obstacle.

Pour cela il est nécessaire de structurer l’entraînement de votre cheval autour de séances lui proposant des exercices composés de sauts de petits obstacles à aborder dans des allures calmes , régulières, et une cadence plutôt lente…

L’avantage supplémentaire de travailler un cheval à l’obstacle dans des allures lentes est de grandement développer sa force et sa puissance musculaire, tout en perfectionnant sa proprioception (sa capacité à avoir conscience de son corps dans l’espace).

 

3 Le pouvoir des mécanisations

Les lignes de mécanisation sont les meilleurs atouts pour aider les chevaux à progresser dans chacune des phases du sauts, développant ainsi force, souplesse et style.

Ces exercices sont comme des gymnastiques qui vont permettre d’améliorer la souplesse générale de la ligne du dessus, mais en plus vont faire travailler plus spécifiquement une phase du saut et/ou de la gestuelle. Sauts de puce, une foulée, deux foulées… une multitude de possibilité s’offre à nous pour rendre ces exercices variés, ludiques et efficaces!

Je vous en propose une large gamme dans mon livre: 42 exercices de CSO.

Travailler le geste du cheval 5 points cles

4 Cibler la zone à travailler

Il est nécessaire de découper le travail pour ne cibler qu’une gestuelle à faire évoluer par séance (monter des genoux, du garrot, passage du dos…).

Et peu à peu tel un puzzle laisser le cheval tout assembler… Trop souvent les exercices sont choisis un peu au hasard, ou dans une idée de faire progresser le cheval dans la globalité de son geste à l’obstacle.

Rappelez vous ces séances où l’on vous demandez de vous concentrer sur votre descente de jambe, rentrer les pointes de pieds, ne pas crisper les genoux, tenir votre dos, soutenir les poignets, ongles face à face, épaules relâchées, regard vers l’avant… N’était il pas difficile (impossible) de penser à tout à la fois ? et finaleent de progresser sur u moins une seule de ces choses ??!!

C’est une erreur fréquente facilement évitable car le cheval pourra se concentrer plus facilement si l’exercice l’invite à corriger qu’une seule chose à la fois. Ce point est valable pour le travail à l’obstacle mais également sur le plat, en dressage.

 

5 Répéter de courtes séances

La répétition des exercices est une véritable alliée !!
Organiser deux séances courtes par semaine plutôt qu’une grosse.

En effet il sera plus profitable de répéter deux fois dans la semaine la même séance, sur des hauteurs et un nombre de passages limité plutôt qu une seule plus longue et éprouvante.

Améliorer le geste prend du temps et le cheval a besoin de répéter souvent pour perfectionner son style. De plus les chevaux, et en particulier le jeune cheval, ont besoin de temps pour assimiler, réfléchir et trouver la solution. Leur proposer deux, voire trois fois le même exercice avant de passer à un autre est essentiel pour leur laisser ce temps nécessaire… Indispensable même !

 

Plus jamais à court d’idées, mais surtout pouvoir choisir les exercices le plus adaptés à votre cheval:

42 exercices de cso pour progresser en sauts d obstacles avec son cheval

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

La notion de contact : prendre un enfant par la main

Le bon contact Pour moi, la plus belle image de la notion du contact est celle d'un enfant que l'on prendrait par la main. Non seulement c'est une image belle, et forte, mais en plus elle décrit tellement bien ce rapport à la bouche du cheval.Chacun étant lié à l...

Comment plier les coudes à cheval ?

Certains cavaliers, sur le plat comme à l obstacle ont du mal à plier leurs coudes à cheval. Ils donnent ainsi l impression de ne plus avoir cette articulation, un peu comme les Playmobil,… Les coudes jouent un rôle prépondérant dans l accompagnement de la bouche du...

Assouplir le côté raide de votre cheval: 3 erreurs à éviter

Assouplir le côté raide de votre cheval est une priorité pour le travailler dans le bon sens, car tous les chevaux ont un côté plus rigide que l’autre. On nous expliquait un temps que cela était dû à l’inflexion naturelle du poulain dans le ventre de sa mère. A priori...

LE CONSEIL DU JOUR: La disponibilité du cheval au galop

Travailler la disponibilité au galop La disponibilité du cheval au galop est la possibilité d obtenir de lui, les changements de direction, d amplitude, d attitude et d allures avec aisance et facilité. Peu importe la discipline pratiquée avoir un cheval disponible...

Le stretching: indispensable pour les chevaux

Le stretching du cheval:  Le stretching a une place de choix dans l'entraînement du cheval. Cet étirement de toute la colonne vertébrale est préconisé par beaucoup de grands cavaliers, d'instructeurs et dans de très nombreuses "méthodes" de travail des chevaux de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: