Partagez sur FB

Connaissez vous ce sentiment d’osmose parfaite avec votre cheval ? L’harmonie, la sensation de fluidité de facilité, d’une communication presque télépathique entre vous ? Le cheval qui semble répondre à votre demande alors que vous n’avez qu’à y penser… ce parcours de saut d’obstacles où tout semblait si facile… ? Si ces périodes où tout semble à notre portée, il en est, hélas, d’autres où rien ne semble nous réussir… Comment garder le moral, comment faire et quoi travailler quand tout va mal à cheval, c’est ce que nous allons voir ensemble.

cheval equitation cavalier

Toute progression est faite de haut et de bas 

 

Quand tout va mal à cheval, que vous avez le sentiment de ne pas progresser dites vous bien que chaque progression est faite de haut et de bas. Il nous faut du temps pour apprendre, comprendre et maîtriser. L’apprentissage de l’équitation est composé de technique mais aussi (et surtout) de sensations.

Le développement de ces ressentis nous permet de progresser et d’assimiler la technique, d’atteindre un niveau d’expertise toujours plus avancé. Puis s’ensuit une période nécessaire pour stabiliser ces nouvelles compétences, en faire des acquis. Nous avons lors de ces périodes ce sentiment de ne plus progresser, voire de régresser sur d’autres compétences.

Et puis, sans crier gare, le ciel semble s’éclaicir et nous nous inscrivons de nouveau sur une pente ascendante de progression à cheval…

Finalement, quand tout va mal à cheval aujourd’hui, c’est que tout allait bien hier. Et que tout ira mieux demain !

 

cheval equitation cavalier

Comment garder le moral quand tout va mal à cheval ? 

 

1- Prendre du recul:

Prenez le temps de regarder la situation d’un point de vue extérieur. Acceptez que pour progresser il faut travailler, échouer, recommencer pour y arriver. Soyez convaincu que rien n’est impossible, mais que parfois les choses prennent du temps.

2- Se ressourcer et prendre du plaisir:

N’hésitez pas à prendre du temps pour revenir aux bases de votre passion de l’équitation et des chevaux. Laissez un temps la technique de côté. Une balade en forêt, du temps à pieds avec votre cheval, des soins et du pansage… Autant d’idées pour mettre l’accent sur le développement de votre communication et votre complicité.

3- Regarder en arrière:

Si vous êtes un cavalier de concours de saut d’obstacles, vous savez que l’on ne regarde jamais derrière soi. Même si l’on a entendu le cheval toucher la barre… De toute manière si elle est tombée, cela ne la remettra pas sur les chandeliers !!

Pourtant, quand tout va mal à cheval, il est utile de regarder en arrière. Prendre en considération le chemin parcourru, depuis vos débuts. Il y a peut être quelques mois, vous n’étiez pas capable de faire une cession à la jambe au trot. Aborder un triple en CSO ne vous semblait pas être de votre niveau équestre…

Il y a quelques années vous aviez peut être peur de rentrer dans un box seul.e, vous n’étiez pas capable de seller et brider correctement… Aujourd’hui ces compétences sont acquises, ancrées et naturelles…

 

cheval equitation cavalier

Comment reprogrammer ses progrès à cheval ?

En premier lieu il est nécessaire de se rapprocher de son enseignant, ou de son coach. Lui exposer nos problématiques et l’état d’esprit dans lequel nous sommes dans cette période de doute.

Il sera à même de vous rassurer et programmer avec vous les séances et exercices qui vous permettront de progresser de nouveau à cheval, et avec votre cheval !

Ensuite il est nécessaire de se fixer des objectifs. Des objectifs, simples et à priori atteignables.

L’idée est de reconstruire de la confiance en soi en optimisant la réussite d’une séquence d’objectifs pour avant tout retrouver une dynamique positive, la motivation et l’envie…

 

cheval equitation cavalier

Quels sont les meilleurs exercices pour cela ?

 

Finalement, nous revenons inlassablement aux bases sur le plat. Les exercices les plus simples qui permettent d’améliorer la direction, l’incurvation, la rectitude et l’impulsion...

L’ensemble des exercices de votre entraînement à l’obstacle doit vous permettre de répéter vos gammes sans vous mettre de pression. Il est bénéfique de travailler sur des mécanisations à l’obstacle. Cela gymnastiquera votre cheval tout en développant votre confiance en vous et en votre cheval.

De même des exercices de cavaletti, et de conduites sur des petites hauteurs pour ne pas stresser et monter avec décontraction et fluidité suront très utiles pour passer ces moments de doute.

En tout état de cause, ne perdez pas de vue que ce sont des passages obligés, pour tous les cavaliers. Ne restez ni focus, ni figés sur cette sensation de ne plus progresser.

Prenez du temps pour vous, avec votre cheval. Retravailler les bases ce sont les fondements de vos progrès à venir !!

 

 

Aller plus loin ensemble avec la formation Terre de Sport Équestre

 

Pour aborder ses notions en détail et travailler sereinement de chez vous, progresser, passer vos galops ou passer au niveau supérieur en concours, la formation en ligne CSO “Apprendre à voir ses foulées & améliorer ses abords” Terre de Sport Équestre a été créée pour spécialement pour cela.

 

Vous y retrouverez tous mes conseils et mon expérience partagée pour progresser à l’obstacle, améliorer votre technique et être SF sur vos prochains concours !

 

Au programme :

  • Apprendre à voir ses foulées : la bonne foulée, la foulée trop loin, trop près, des exercices à pour apprendre à compter ses foulées
  • Améliorer ses abords : que faire en cas de bonne foulée, d’une foulée trop loin, trop proche, gérer les foulées dans une ligne, les exercices pratiques à mettre en place à l’entraînement
  • Les 5 choses à éviter en CSO : georgette, taxi, tout lâcher, se dégonfler, changer d’avis…
  • Et plusieurs bonus à découvrir ! dont les trois étapes pour construire un bon abord en saut d’obstacles !!

 

Cela vous intéresse ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour rejoindre le programme !

 

Formation TDSE foulées abords CSO

À bientôt pour de nouveaux conseils en CSO comme sur le plat !

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la communauté TDSE sur Facebook.

 

RECEVEZ GATUITEMENT

Mes meilleurs conseils

directement chez vous

+ 10 exercices de CSO

+ Les 3 piliers de la décontraction

Comment améliorer l’équilibre de mon cheval ?

L’équilibre du cheval est une des grandes notions de l’équitation. Equilibre sur les hanches, montant, équilibre sur les épaules, manque d’équilibre d’un cheval… essayons d’y voir plus clair dans tout ça, mais surtout de trouver comment améliorer l’équilibre de son...

Mon cheval sera un crack ? 5 indices qui ne trompent pas

Est ce que mon cheval sera un crack ? N'est ce pas LA question que se pose tous les cavaliers qui achètent un cheval en vue de faire de la compétition ? De tous les cavaliers professionnels qui investissent dans un jeune cheval ? De tous les éleveurs dont l'élevage...

LE CONSEIL DU JOUR: La disponibilité du cheval au galop

Travailler la disponibilité au galop La disponibilité du cheval au galop est la possibilité d obtenir de lui, les changements de direction, d amplitude, d attitude et d allures avec aisance et facilité. Peu importe la discipline pratiquée avoir un cheval disponible...

Travailler son cheval en hiver : quelques précautions

Travailler son cheval en hiver nécessite de prendre quelques précautions liées à cette saison particulière de l'année.  Pour assurer le bien-être de votre cheval, son intégrité physique et vous permettre de continuer à l'entraîner et passer de bons moments avec lui,...

La gale de boue – Comment la traiter ?

Votre cheval présente des petites croûtes suintantes dans le pli du pâturon ? Certaines de ces croûtes sont devenues plus grosses et douloureuses ? Il est fort probable que votre cheval souffre de gale de boue. En particulier s'il vit au pré, et/ou travaille sur des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous aussi sur: