Partagez sur FB

Améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l’obstacle est une des priorité des cavaliers de saut d’obstacles, et peut être aussi une des votres.

A l’obstacle, vous le savez bien, chaque cheval à sa propre gestuelle. Certains chevaux ont un geste à l’obstacle pour académique que d’autres. Mais améliorer le geste des antérieurs est nécessaire pour tous les chevaux.

On entend parfois sur les terrains de concours ou au bord de la carrière qu’un cheval monte bien ses genoux, que celui là “trousse”. D’un autre, qu’il ne monte pas son dos, ou encore qu’il dégage fort ses postérieurs…

Tous ces mouvements plus ou moins bien exécutés par le cheval donne ce que l’on appelle le geste à l’obstacle.

Ce fameux geste est à un certain niveau un facteur déterminant des capacités en cso d’un cheval. Ou tout du moins de son aisance à sauter harmonieusement les obstacles avec souplesse, fluidité.

Ce mouvement est inné, cependant nous pouvons l’améliorer, en particulier grâce aux exercices de mécanisation à l’obstacle.

En fonction du dispositif choisi, des distances, des hauteurs, l’exercice proposé permettra d’améliorer plutôt un mouvement en particulier, ou plusieurs, ou l’ensemble du geste du saut.

Nous allons voir aujourd’hui 3 dispositifs spécifique pour améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l’obstacle :

 ameliorer le geste des anterieurs a l obstacle

Améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l’obstacle : développer la montée des épaules et genoux

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la gestuelle des antérieurs de votre cheval.
Pour sauter correctement un obstacle, votre cheval doit prendre le temps de monter ses épaules et ses genoux.

Pour améliorer le geste des antérieurs à l’obstacle, les dispositifs doivent inviter votre cheval à 

  • bien rester en ligne (éviter ou corriger les dissymétries du geste).
  • à ne pas courir dans l’obstacle suivant
  • à se redresser après chaque saut pour aborder le suivant
  • à apprendre à se reculer de l’obstacle (ne pas venir trop dans le pied)
  • mais surtout répéter des sauts en montant bien épaules et genoux !
 ameliorer le geste des anterieurs a l obstacle

EXERCICE #1 pour améliorer le geste de son cheval à l’obstacle

Placer sur la carrière une ligne de trois ou quatre verticaux séparés les uns des autres par 9m50 (distance pouvant être un peu modulée en fonction de votre cheval) à une hauteur de maxi 50cm pour commencer.

Cette mécanisation permet deux foulées entre chaque verticaux en entrant au galop. Elle est déjà efficace ainsi, mais vous pourrez aller plus loin encore pour améliorer le geste des antérieurs de votre cheval à l’obstacle en plaçant sur la barre du haut de chaque obstacle, des barres en V (on appelle ça aussi des oiseaux) comme sur l’image ci-dessous.

 ameliorer le geste des anterieurs a l obstacle

Au fur et à mesure, vous devriez sentir votre cheval prendre le temps de sauter sans courir, bien décomposer son mouvement d’épaules. Monter ses genoux et articuler toute sa ligne de dos au dessus de chaque obstacle.

Rapidement cet exercice améliorera la gestuelle des antérieurs de votre cheval, sa réactivité. Tout en améliorant le geste des antérieurs, vous améliorerez aussi le calme devant les obstacles et la confiance.

Le petit truc en plus :

Beaucoup de lignes de mécanisation peuvent être réglées pour être abordées au trot. Pour celle-ci je préconise quand même de rester au galop. En cas de besoin pour vous aider à répéter les bons abords, placez une barre au sol à 3m du premier obstacle (cela correspond à 10 pieds collés les uns aux autres si on ne chausse pas du 49 !!! ).

 

EXERCICE #2 pour améliorer le geste de son cheval à l’obstacle

Les sauts de puce sont excellents pour améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l’obstacle. Ces petits sauts très rapprochés vont solliciter les reflexes de votre cheval. Mais également lui demander de monter rapidement ses antérieurs, ses genoux et ses épaules.

 ameliorer le geste des anterieurs a l obstacle

Si votre cheval n’est pas habitué à cet exercice des sauts de puce, commencez par seulement deux ou trois maximum les premières séances. 

Lorsqu’il aura progressé, vous pourrez challenger Marcus Ehning qui sur une vidéo avec son cheval de Grand-Prix enchaîne 8 ou 9 sauts de puce !

 

EXERCICE #3 pour améliorer le geste de son cheval à l’obstacle

Il existe tellement de mécanisation qui permettent d’améliorer le geste des antérieurs de son cheval à l’obstacle que nous pourrions écrire un livre (d’ailleurs j’en ai écris un : Plus de 42 exercices de CSO).

Mais pour finir avec le troisième exercice le plus simple et efficace à mon sens, nous profiterons du bénéfice de sauter de grandes croix, avec celui de rapprocher les sauts à une foulée les uns des autres.

cheval saut obstacles exercices

Une ligne de gymnastique à aborder au galop de travail. Une seule foulée de galop entre chaque obstacle pour répéter les sauts. Des croix peu hautes au milieu, mais montant très vite sur les côtés…

Voici les ingrédients de celle mécanisation à l’obstacle pour inciter votre cheval à vraiment monter ses épaules et ses genoux…

 

Découvrez plus de 42 exercices de CSO pour varier votre entrainement à l’obstacle :

Barres au sol – Cavaletti – Mécanisation – Enchaînements à l’obstacle

exercices de saut d obstacles

Quelles distances entre les barres au sol

Les distances entre les barres au sol sont un peu le chef d'orchestre lors d'un concert... Ou plus parlant encore pour les cavaliers de saut d'obstacles, tel le chef de piste d'un concours. Mettre les bonnes distances entre les barres au sol est déterminant pour le...

Comment réussir une belle georgette en saut d’obstacles ?

Comment réussir une belle georgette en saut d'obstacles n'est généralement pas une question que se posent les cavaliers de CSO. Pourtant vous aurez sans nul doute constaté qu'un bon nombre de georgettes est réalisé chaque week-end en compétition de saut d'obstacles....

Mécanisation à l’obstacle spéciale jeunes chevaux

La mécanisation à l'obstacle des jeunes chevaux est primordiale pour développer les qualités mentales et physiques de votre jeune cheval de saut d'obstacles. Les mécanisation sont de réels exercices de gymnastique à l'obstacle et participent grandement à améliorer la...

Sauter au trot: 7 bienfaits pour votre cheval

Sauter au trot est un exercice essentiel dans l'entraînement du cheval de saut d'obstacles. Si sauter au trot est principalement programmé pour les jeunes chevaux, ou dans certains cas particuliers. Les bienfaits de sauter au trot ne sont plus à prouver, mais...

Unizzio fantastique au concours Harcour au Boulerie jump

  Lorsque nous avons embarqué nos 6 chevaux jeudi pour le concours Harcour qui se déroulait au Boulerie Jump du Mans, Unizzio restait sur une série déjà incroyable de 9 parcours sans faute d'affilé. Lors des déplacements de à Deauville, Val de Reuil, Canteleu et...